les séances Vayaudai et Strimigue

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1425, le 9 Mai 2012 à 13:13 »
Melancholia : Voilà un rare film de hard SF qui parle aux tripes, à l'âme. Si le début évoque l'ambiance Festen, on omet rapidement les petits tracas de l'humanité pour faire face à ce que nous sommes, ce que nous croyons (je ne suis pas partisan du nihilisme) et ce que nous devons être pour le moment M. Passé et futur disparaissent, les voies sont coupées, le huis clos s'intensifie et l'angoisse quitte une personne pour pénétrer une autre.

Les premières images sont sublimes, de vraies œuvres d'arts, et la dernière coupe le souffle et font couler quelques larmes. Un choc, un malaise, une beauté.

D's©

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1427, le 9 Mai 2012 à 13:28 »
Je trouve dommage que des films de cette trempe comme 2001 et 2010 soient si rares dans la production cinématographique... les boum-boum et les super héros, c'est cool mais ça laisse peu de place à de vraies réflexions...

D's©

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

Battos

  • Waffou
  • Messages: 2 333
Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1429, le 9 Mai 2012 à 15:07 »
Oui, Sleeping Beauty est très dérangeant, même si j'avoue être ressorti de la salle déçu. Je m'attendais à quelque chose de plus percutant. Au final, le film m'a paru assez creux. On comprend où la réalisatrice veut en venir mais on ne peut s'empêcher de penser qu'elle a tenté de faire du Pasolini en toute prétention.
Par contre, tout comme vous, j'avais adoré Melancholia. On en ressort paradoxalement allégé de tout espoir et alourdi par ce que le film à pû nous faire traverser. ^^

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1430, le 3 Juin 2012 à 21:38 »
Récemment j'ai comblé un manque de culture cinématographique en regardant.... Alien, premier du nom.

Rigolez pas. Bon j'avoue, j'ai un peu triché, j'ai regardé le film en plein jour (en baissant les volets quand même ^^ ). Globalement le trouillomètre ne s'est pas affolé, mais si j'avais vu le film bien plus jeune je pense que la scène d'explosion de tripes, enfin au moins celle-là, m'aurait "impressionné", on va dire.
Niveau histoire, c'est assez simple, mais il est vrai que le traitement "réaliste" fait qu'on peut voir ça à différents niveaux et que le personnage de Ripley mérite plus qu'un coup d'oeil. J'ai commencé à lire des interprétations, et certaines sont recherchées...

Enfin même si pour l'heure je ne suis pas fan du truc c'est intéressant à voir et je comprends tout-à-fait qu'on y voit un film culte. Ca me permettra au moins de pouvoir aller voir Prometheus.

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1431, le 4 Juin 2012 à 00:09 »
Sherlock Holmes 2 : J'avais bien aimé le 1er, mais là franchement pas du tout, ça me fait penser à Iron man 1 (que j'ai bien aimé) et au 2 que j'ai vite arrêté, dans les 2 cas j'ai bien aimé Downey Jr sur les 1er et pas du tout sur les 2nd.

Et puis l'intrigue franchement inexistante, un déroulement de scènes sans réelle connexion, peu de trace des déductions de Sherlock, ce film pourrait avoir n'importe quel titre... Je ne sais même pas quoi en retenir. Moriarty est plus que fadasse, contrairement à la série Sherlock où le Moriarty est top (ses changements d'intonation  :yaisse:).

Enfin bref, de la daube ! je suis bien heureux d'avoir économisé une place de ciné là dessus !

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1432, le 4 Juin 2012 à 01:03 »
Citation de harsiesis le 3 Juin 2012 à 21:38
Récemment j'ai comblé un manque de culture cinématographique en regardant.... Alien, premier du nom.

Rigolez pas. Bon j'avoue, j'ai un peu triché, j'ai regardé le film en plein jour (en baissant les volets quand même ^^ ). Globalement le trouillomètre ne s'est pas affolé, mais si j'avais vu le film bien plus jeune je pense que la scène d'explosion de tripes, enfin au moins celle-là, m'aurait "impressionné", on va dire.
Niveau histoire, c'est assez simple, mais il est vrai que le traitement "réaliste" fait qu'on peut voir ça à différents niveaux et que le personnage de Ripley mérite plus qu'un coup d'oeil. J'ai commencé à lire des interprétations, et certaines sont recherchées...

Enfin même si pour l'heure je ne suis pas fan du truc c'est intéressant à voir et je comprends tout-à-fait qu'on y voit un film culte. Ca me permettra au moins de pouvoir aller voir Prometheus.
Il faut tout ramener à son contexte. Le film a quand même plus de trente ans et il est normal que le film est vieillit. Surtout que aujourd'hui les scène d'angoisse, d'apnée ou de violence sont gérés d'une autre façon.

Le film reste une réference dans le huit clos d'angoisse avec l'Alien qui ne fait que des apparitions sporadique et qui ne laisse que des traces. Nous avons un univers froid, sale et sombre. De plus chaque époque donne une ambiance à chaque alien (le trois avec la génération X ou le quatre avec l'ére génétique) et ici nous sommes dans la peur primal celle de l'inconnue celle que l'on ne peut nommer.

Donc oui c'est bien d'avoir vu le film rien que pour sa culture perso mais il faut le ramener à son contexte je me répete je sais. C'est comme si tu regardais aujourd'hui Bullit en te disant chouette c'est un Fast & Furious.

En tout cas ce premier film reste un monument de mise en scène mais aussi une référence dans l'intrigue et dans les chemins qu'il a ouvert.

Le role de Ripley change en fonction de chaque épisode ou le personnage évolue. Mais bon nous allons pas en faire un phamplet. Je te conseille de matter la saga avant de basculer sur Promotheus.
You're pretty when i'm drunk.

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1433, le 4 Juin 2012 à 22:04 »
Squeek, pour ma dernière remarque ce n'était pas une critique. Et celle sur le trouillomètre ne voulait pas non plus dire que le film avait vieillit (j'ai bien dit que si j'avais vu le film plus jeune je n'aurais sans doute pas fait le malin). D'ailleurs quand tu dis de replacer dans le contexte pour moi ça n'est pas très bien le défendre car justement en général ce qui fait la force des grandes oeuvres par rapport à d'autres plus quelconques c'est que bien souvent elles sont presque intemporelles.
Je l'ai trouvé très bon même si j'en suis resté un peu détaché, mais peut-être que le fait de regarder un film dans une démarche de culture perso provoque forcément un peu ça.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1434, le 4 Juin 2012 à 22:09 »
Citation de iDam le 24 Avril 2012 à 14:33
Carnage : Magnifique huis clos de Roman Polanski avec 4 acteurs extrêmement convaincants, entre l'humour glacial de Waltz et l'empathie hystérique de Foster. Ou comment mettre à bas les convictions humaines et ridiculiser les comportements responsables des adultes lors d'une rencontre entre deux familles avec pour point de départ l'altercation de deux enfants...

D's©
Mouais, je viens de rattraper ce film, et j'ai été moyennement convaincue. C'est probablement dû à mon état d'esprit de la soirée, mais je l'ai trouvé beaucoup trop verbeux (en même temps, c'est du théâtre filmé, vous allez me dire) et un peu caricatural dans la description des personnages. Heureusement, il fait la bonne longueur.

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1435, le 5 Juin 2012 à 04:53 »
Quand je parlais de contexte je parlais des effets speciaux de l'époque.

Car aujourd'hui cette violence à changer et à évoluer dans son approche. Nous sommes dans le subjectif avec des séquences qui feront sourir par leurs réalisations (faites avec les moyens du bords).
Quand l'alien sort du thorax c'est un montage totalement branque avec un angle simple.
You're pretty when i'm drunk.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1436, le 5 Juin 2012 à 10:00 »
Citation de Urumi le 4 Juin 2012 à 22:09
Citation de iDam le 24 Avril 2012 à 14:33
Carnage : Magnifique huis clos de Roman Polanski avec 4 acteurs extrêmement convaincants, entre l'humour glacial de Waltz et l'empathie hystérique de Foster. Ou comment mettre à bas les convictions humaines et ridiculiser les comportements responsables des adultes lors d'une rencontre entre deux familles avec pour point de départ l'altercation de deux enfants...

D's©
Mouais, je viens de rattraper ce film, et j'ai été moyennement convaincue. C'est probablement dû à mon état d'esprit de la soirée, mais je l'ai trouvé beaucoup trop verbeux (en même temps, c'est du théâtre filmé, vous allez me dire) et un peu caricatural dans la description des personnages. Heureusement, il fait la bonne longueur.
Vu également, il y a quelque temps déjà. Pour ma part j'ai bien aimé. Les échanges m'ont bien fait marré, surtout le père blasé par son fils et la mère psycho-bobo. Cela dit je suis bon client pour les adaptations ciné de théâtre, et ce depuis les Jaoui/Bacri. Mais ce n'est pas du goût de tout le monde et mon épouse a eu le même sentiment que toi, du coup elle ne l'a pas regardé jusqu'au bout.
Mais bon, moi j'ai passé un bon moment, j'ai ri souvent, et j'ai juste trouvé que ça finit un peu en queue de poisson.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Les séances DaiVaiDai & TaiVai des Potos et des Waffou!!!
« Réponse #1437, le 5 Juin 2012 à 10:32 »Modifié le 5 Juin 2012 à 11:18 par Wingman
Citation de squekky le 5 Juin 2012 à 04:53
Quand je parlais de contexte je parlais des effets speciaux de l'époque.

Car aujourd'hui cette violence à changer et à évoluer dans son approche. Nous sommes dans le subjectif avec des séquences qui feront sourir par leurs réalisations (faites avec les moyens du bords).
Quand l'alien sort du thorax c'est un montage totalement branque avec un angle simple.
et avec des acteurs pas prévenus !

Alien 1 est génial, et il nous a permis de voir Alien3 surtout  !  :w00t2:



Sinon j'ai ENFIN pu voir Millenium (the girl with the dragon tatoo) de David Fincher.
Sachant que je suis un gros gros fan de ce réalisateur, j'attendais avec impatience ce que ça pouvait donner. Certes le côté "Je suis Américain et je fais un remake juste 2 ans après la fin de la première trilogie Suédoise" c'est couillu et beaucoup de gens ont critiqué ça.

Mais (et c'est peut être mon léger manque d'objectivité ici), je trouve que ces livres ont une belle résonnance avec l'univers que peut avoir Fincher.
Et c'est pour ça que j'attendais avec impatience de voir ça, histoire de vérifier si il se contente d'une adaptation à l'Américaine (en changeant les lieux pour le mettre en Alaska par exemple).


Bref, on a regardé ça avec mes colocs et même ceux qui ne connaissent pas forcément bien Fincher on beaucoup aimé (en ayant vu la première version).
Le côté remake est donc un peu passé à la trappe après.

Pour ma part j'ai vraiment beaucoup aimé.
Lisbeth, bien que un peu moins creusée que son homologue, est très bien jouée. Elle a plus un regard angélique et le mélange réelle beauté de la fille et sa folie promet pour la suite.
Le fait que ce soit Daniel Craig qui interprète Bloomquist m'a fait un peu peur au début. Mais en le voyant j'ai eu du mal à m'imaginer que c'était lui qui jouait James Bond Muscles. Avec ses yeux rougis, sa posture, ses lunettes, c'est une belle transformation qui le rend tout à fait crédible en journaliste.

(cliquez pour montrer/cacher)
La scène de viol est encore horrible (encore qu'un peu moins que le précédent, mais c'est peut être parce que je ne m'y attendais pas), et surtout la scène de vengeance qui est bien plus crade et violent. le god enfoncé à coup de pieds. OMG !

Il n'est pas parti dans des délires et est resté fidèle, les autres acteurs sont très très bons aussi.

Bref, je me suis bien régalé devant ce film (et mon premier film en bluray sur une bonne grosse tv)

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
You're pretty when i'm drunk.