Ca y est, j'ai feuillete le dictionnaire que Damien nous a recommande, il est fabuleux. Outre l'academisme acheve de tous les articles, faisant la part belle aussi bien aux auteurs (Restif de la Bretonne, Jean Genet...) qu'aux pratiques et aux mots, le tout emaille d'exemples puises dans les arts, la psychanalyse... l'ouvrage se permet quelques entrees originales (notamment sur Orlan!!!
:sweatdrop:) ou bien sur le Japon (tres bien ecrit, tres instructif, Dam's y trouverait son compte j'en suis sur). J'ai particulierement retenu l'article sur Internet et la panique morale cristallisee autour du DCA (Communications Decency Act).
Si c'est le genre d'ouvrages a ne pas mettre sur toutes les etageres (l'ouvrage n'est pas moralisateur : il presente la sexualite comme objet d'etudes, sans complaisance, mais cela risque de choquer les ames prudes a certains chapitres), il n'en reste pas moins fort recommandable. Pour le peu que j'en ai lu, il me le faut au moins pour quelques entrees relatives a mes recherches. Ensuite, ca fera hoqueter d'horreur tous les pisse-froids qui auront reussi a penetrer chez moi, quand ils verront ca entre mes Bescherelles et autres dictionnaires des sciences sociales.
:harhar:Santa Kamen propose aussi :
Pour les amateurs de belles photos (et les hommes comme les femmes y trouveront leur contentement, quoi que pour des raisons sensiblement differentes...)
:hypocrite::
Un voyage au pays de la lingerie et de son histoire, les grands noms de la mode s'egrenant au fil des pages. Les photos sont superbes et diverses (ah, les vieilles reclames pour la gaine. Ah! Marilyn en bas-couture), les textes fort bien ecrits et devoilent a coup d'anecdotes... les dessous des dessous. Du bien bel ouvrage!
Plus tout public :
MOLLARD-DESFOUR Annie, Le dictionnaire des mots et expressions de couleur : Le noir, CNRS éditions, 2005, 284 p.
Après Le Bleu, Le Rouge et Le Rose, Le Noir est le quatrième volume d’une série qui constituera le Dictionnaire des mots et expressions de couleur. XXe-XXIe siècle. Superbe ouvrage préfacé par Pierre Soulages (qui a donné son nom à l’expression noir-Soulages), tout en noir et blanc, ce dictionnaire nous propose une palette de mots insoupçonnée, constituée par une recherche minutieuse dans les textes littéraires, poétiques mais aussi argotiques, les journaux, les revues de mode et Internet. A travers une classification très riche et les contextes d’utilisation où apparaissent les dénominations de la couleur, se dessine, en filigrane, un certain nombre de questions passionnantes. Quels rejets la langue a-t-elle opérés ? Quelles dénominations a-t-elle sauvegardées ? L’approche du noir a-t-elle évolué ? Que nous dit le noir de la société, de ses tendances ? Noir du diable, des enfers, de la mort, du malheur, de la violence, du danger, du désespoir, de la mélancolie, de la colère, de la folie, de l’anarchie, de la révolte, mais aussi noir du mystère, du secret, de la clandestinité, du trouble, de la confusion, de la saleté, de la nuit, de la calcination, des écrans de cinéma, noir désir, noir mode, noir fatal… La première partie de l’ouvrage est consacrée au noir, puis s’ouvre le livre des dérivés et enfin des variations autour du thème, de atrabille à ultra-noir (ou ultranoir), d’airelle à zan. Il sera désormais impossible d’ignorer que le noir est bien une couleur. Il existe même un “ noir lumière ” (Soulages). Une manière originale de concevoir un dictionnaire, où le lecteur voyage à la fois à travers les mots, les auteurs, les domaines de connaissance, l’évolution de la société et… l’esthétique du livre lui-même.
C'est passionnant. Les exemples cites pour chaque entree des plus varies (de Boudard a Allais en passant par Colette et le catalogue La Redoute). L'avantage de cette collection, qui a pour ambition de traiter toutes les couleurs a terme et dont le noir constitue deja le quatrieme tome, est d'etre adaptable aux gouts du destinataire de votre cadeau. Pour ma part, j'attaque le rouge sous peu, et je me fais offrir le bleu et le rose pour Noel. Ceci dit, si la couleur preferee de l'heureux elu est le vert ou le violet, il va fallor attendre un peu. Bah, ca fait toujours une idee cadeau pour dans quelques annees!(le violet n'est pas encore sorti.Sniff. Encore un a deux d'attente certainement)