Flav', comme tu dis, on a changé, c'est clair. Après, nous sommes aussi tous différents. Quand je parle de simplification, je parle en effet de l'environnement, de la progression, et de nombreux éléments inhérents au départ à chaque classe.
Certes, pour aller aujourd'hui de 1 à 85, il était nécessaire de simplifier, mais tout le côté challenge et récompenses bien méritées a disparu: quand on pouvait se payer une monture normale à 40 et une monture épique à 60, c'était énorme. On galérait pour ça, fallait des sous, on était super content. Il fallait aussi faire des instances - genre le Mona, la première fois (et mêmes les suivantes), c'était chaud - pour de vrai, etc, etc. Aujourd'hui, on reroll, un 85 vient rusher le truc, les montures sont données, et puis niveau classes, ma foi: le chasseur n'a plus besoin de filer à bouffer à son pet (il n'a même plus besoin de munitions!), le démo n'a plus besoin de récupérer des âmes pour invoquer ses pets, etc, etc. Tout ce qui faisait certaines caractéristiques a disparu en faveur d'une uniformisation de la progression.
Pour le PvE: c'est vrai, la difficulté subsiste, et heureusement. J'ai des souvenirs de quelques héro où, bon, c'était pas glop, surtout en aléatoire. Faut savoir jouer sa classe et en ce sens l'arbre des talents était tout de même important (on y passait du temps). Pouf, disparu! Et même: pour être opti, au final, tout le monde avait le même arbre de talents. Avant, il y avait plus de variété. Quelque part, on te dit que pour être opti, faut que tu aies cet arbre et pas un autre. Donc on uniformise aussi. J'ai vu rapidos le nouveau truc qui remplace l'arbre et, heu... ah oué
:sweatdrop:Maintenant, je ne peux pas parler pour le PvE HL, je n'ai plus pratiqué depuis des années. Mais il est tout de même rassurant de voir que le niveau de difficulté y a été conservé d'après ton expérience.. Ceci étant dit, pour des joueurs casual dans mon genre, le jeu en lui-même ne me donne plus envie, car je n'y découvre plus grand chose, en dépit des extensions.
Attention je parle bien ici de contenu PvE et d'aires géographiques et non pas de mécanismes ou classes. Ici. On a une aire de jeu similaire en taille à Nightfall ou Faction, 1/3 plus petite que Prophecies donc à sa sortie (Prophecies se déroule en Tyrie également).
Là, je ne peux pas encore juger. De prime abord, la carte du monde m'a l'air immense! Je verrai à l'usage.