Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
Reply #1636 –
J'ai une petite question pour ceux qui se sont penchés sur le sujet.
Je me souviens (avec émotion) de début de soirée passées à genoux devant la grosse télé à écran cathodique du salon, dans mon pyjama velours avec charentaises en option, les deux index rivés sur le magnéto (car oui il fallait appuyer sur REC et sur PLAY en même temps pour lancer l'enregistrement) après avoir fait plusieurs essais, juste pour voir si la chaîne était bien réglée, si la cassette était bien rembobinée, si je suis synchrone sur les boutons, etc. Je me souviens aussi des minutes crispantes, le nez à 5 centimètres de l'écran, voyant les petites loupiottes rouges, vertes et bleues cachées derrière la madame qui présentait la météo (et dont je ne voyais pas la culotte bien qu'étant très largement en contre-plongée, allez comprendre...), à essayer de lancer l'enregistrement le plus précisément possible pour ne pas avoir de jingle pub mais sans rater la moindre micro-seconde de film.
Et tout ça m'ayant été savamment enseigné par mes parents, en toute bonne foi, pour ensuite les jours (mois) suivants voir et revoir et revoir encore certains films ou animes, voire se les filer dans la cour de récré, tout ça...
snif, c'était le bon temps...
Bref, tout ça pour dire qu'à l'époque, quand j'enregistrais un film qui passait sur les chaînes hertziennes, personne ne venait me mettre en taule en m'accusant d'avoir tuer 5 petits acteurs malheureux et sans le million...
Alors que maintenant, c'est limite si je regarde pas par la fenêtre si quelqu'un m'espionne avant de lancer un fichier sur le disque dur de ma FreeBox...
D'où ma question : est-ce que c'est encore toléré, à partir du moment où ça passe à la télé ? Ou bien est-ce que je dois (selon la loi) avoir les DVD pour lancer les enregistrements ? Et si oui, ça sert à quoi d'avoir des fonctions magnéto sur les Box ? Et pourquoi et comment et qui et où ? Hein ? Franchement ?