Mais il faut arrêter de se dédouaner et dire qu'en téléchargeant (et j'entends par là "télécharger sans rien acheter par la suite", s'pas ?), on rend un service à la société et on marque son opposition vis-à-vis des grandes majors. Pour moi, c'est de l'hypocrisie pure et simple.
On ne se dédouane pas. Moi en tous cas je ne me dédouane pas. Je donne des réponses, des raisons. Je ne télécharge pas pour dire merde à EMI, Barclay et autre. Pas seulement en tous cas. Ce serait effectivement de l'hypocrisie, or je crois avoir spécifié que les raisons étaient tellement divers que l'on entrait bien dans une situation très différente, complexe qui va largement au delà de la platitude du débat que les lobbys veulent faire croire... Et dans laquelle je trouve que certains d'entre vous s'y reconnaissent volontiers.
Finalement, en ce qui concerne Radiohead, c'était un test qui avait à la fois une valeur promotionnelle et symbolique. Pour mois, 35% de téléchargement payant, c'est très bien. Toi ça te choque, moi je trouve que c'est une réussite.
Au final, Radiohead a largement, rien que par cette formule, amorti les dépenses de son album. Et tu vois, je réfléchis en terme économique. D'un point de vue culturel, musical, les personnes ont pu se faire un avis, ainsi elles achèteront (ou pas) le prochain album qui sortira fin décembre.
Voyez, on fait le lien, c'est conciliable, c'est même logique... Et ce serait efficace si l'ensemble de l'industrie joueait le jeu.
Encore une fois, je ne suis pas certain que le problème vienne des téléchargeurs, mais plutôt de ceux qui ne connaissent pas ou ne veulent pas connaître l'ensemble des enjeux de ceci.
Rhadasse :
Mais griller un feu rouge, c'est risquer ta vie et celle d'autrui. Le code de la route te protège toi et les autres. Cette loi ne te protège pas toi, et dire qu'elle protège l'artiste, c'est de la fumisterie. Mauvaise exemple. Ta seule peur, c'est qu'il y a une loi là dessus. Mais pour toi, la pratique est acquise.
PS : Je redéveloppe Radiohead puisque je le connais si bien. L'autre idée de Radiohead, c'était de maîtriser l'appareil Internet car Kid A, Amnesiac et Hail To The Thief on été diffusées sur le net plusieurs mois avant leur sortie. Mais ce n'était pas par peur de perdre de l'argent, mais bien par peur de se retrouver avec des produits non finis. En effet, Radiohead fut mécontent que l'album HTTT soit sur Internet NON pas parce qu'il y était, mais parce que c'était des versions non retravaillées par Nigel Godrich.
En tous cas, qu'a t'on vu sur ses albums ? Et bien en terme de vente, les trois ont été numéro 1 dans les pays d'Europe, aux Etats Unis, avec pour la France, la GB, les E-U des chiffres dépassant les 250.000 albums par semaine...
... Alors qu'ils étaient téléchargés plusieurs mois avant.
Preuve en est que l'influence donc est bien minime. Et je suis convaincu que Radiohead scorera encore fin décembre, malgré un album pourtant moins accompli à mon sens.