Pour une fois que je regarde un JT (celui de France 2 en l'occurence), je tombe sur un reportage qui a eu le mérite de me mettre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire d'assez méchante humeur
:sbEnerve4:Un reportage sur cette fameuse loi sur la copie privé.
On aurait pu s'attendre a un reportage instructif, expliquant qu'il y a les méchants piwates, les gentils majors, cette loi qui est censée réguler le piwatage et expliquer les dangers potentiels de ladite loi dénoncés par ses opposants : parler par exemple de la pétition (plus de 100 000 signatures), des nombreuses associations qui s'y sont opposé, même le syndicat des journalistes qui a pris position contre !
Parler des dangers comme le droit à la copie privée, les problèmes des DRM's en terme de tracabilité potentielle de l'usager, de logiciels libres qui seront illégaux lorsque cette loi sera votée (Alaiya, tu ne pourras pas utiliser longtemps VLC
^^).
Enfin, cette loi à plus long terme, va renforcer des monopoles (Coucou M$ ! ) ou des oligopoles (coucou Universal et consorts!) et cadenasser complètement des marchés.
Un vaste sujet qui était difficilement explicable en si peu de temps, mais de la part de chaînes publiques, on est en droit d'attendre un minimum d'informations "objectives".
Qu'à t-on eu droit dans ce reportage :
1- il y a des méchants piwates qui téléchargent
2- La loi DAVDSI va régler tout
3- 10 secondes pour soulever le problème de la tracabilité
4- Un message final qui peut se résumer en : vous finirez par l'avoir dans le c*l !
Vous pensez qu'ils auraient parlé du formidable mouvement (associations, syndicats, pétition record de plus de 100000 signatures...) qui s'est mis en opposition ?
Non.
Des dangers pour le logiciel libre ?
Non.
.
Des dangers de "cadenassage" de marchés par quelques entreprises ?
Non.
Bref, merci France Télévision, on sait d'où vient votre argent, de ce cher ministre de la culture qui (ô quel hasard) a fait une apparition pour nous dire que le piwatage, c'est pas bien, et que cette loi allait tout régler d'un claquement de doigt.
La bonne blague !
Le claquement de doigt résonne plutôt comme ça :
'Fin bref, sauf coup de tonnerre énorme et invraisemblable, la loi passera en l'état très bientôt.
C'est quasiment sûr...
:thumbdown2:Nous vivons vraiment dans un drôle de monde où les enjeux de l'argent prennent de plus en plus le pas sur l'intérêt du plus grand monde.
Allez, c'est pour le bien des industriels de la musique :
http://zmaster007.free.fr/pubsnep.htm