Et le Nouryokushiken fut...

Ayou

  • Waffou
  • Messages: 783
Re: Et le Nouryokushiken fut...
« Réponse #15, le 28 Novembre 2005 à 12:24 »
Dans le petit doc que j'ai reçu, ils parlent de 150h de cours en moyenne pour l'avoir hein, j'en suis à 70 ^^'
Et puis le travail me bouffe trop de temps de révision :/
Je me suis fait une liste de kanji (environ 100) que j'espère maîtriser d'ici mercredi déjà. Ensuite, pour la grammaire, je doute être au point...
Mais j'y vais aussi pour voir ce que cela donne et me tester, je me fixe vraiment de l'avoir l'année prochaine, je ne suis pas pessimiste, mais réaliste au vu de mes résultats dans les annales.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Et le Nouryokushiken fut...
« Réponse #16, le 28 Novembre 2005 à 12:40 »
Pour les kanjis, on te demande juste de les lire, pas de les ecrire (ouf!!!). POSITIVONS!!!
永遠に、あなたのモノ・・・

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Et le Nouryokushiken fut...
« Réponse #18, le 28 Novembre 2005 à 13:56 »Modifié le 28 Novembre 2005 à 14:23 par Megara
Citation de Kamen le 28 Novembre 2005 à 11:22
Le JETRO est plus difficile? Je connais quelqu'un qui l'a essaye, mais ses remarques n'allaient pas trop dans ce sens. Disons que l'entretien en temps reel, qui n'existe pas dans le Nouryokushiken, doit etre plus stressant... Et puis, on peut esperer qu'ils ne demandent pas des trucs moches du genre : を余儀なくされる :roule:
Rah, Megara, rate a 5%, la haine absolue. J'ai peur de faire un truc dans le genre... On croise les doigts, et tous les forumistes vont brillament reussir l'examen. :) Ceci dit, puisque tu as deja subi l'horrible chose, tout conseil serait le bienvenu. On m'a deja dit, et j'y crois, que dans la troisieme partie, il faut commencer par la grammaire et la liquider le plus vite possible, pour passer un maximum de temps sur les textes, quitte a revenir sur la grammaire une fois tout termine. J'ai personnellement une bete question, mais... Il est interdit d'ecrire sur les formulaires, non? En gros, pas de prise de note possible quand on a une hesitation. J'aurais besoin d'une confirmation pour ca (si oui, c'est trop moche :unsure:). Merci d'avance!
Erreur, je viens de verifier, et la derniere fois que j'ai tente les deux examens, c'etait en 2002 (3 ans... J'ai du progresse depuis, je devrais re-essaye  :mouais:).

A l'epoque, pour le Nihon-go noryokushiken (日本語能力試験), toutes les epreuves etaients separees: oral, kanji, grammaire. Autant que je me souvienne, on peut gribouiller sur les copies; ils les reprennent juste a la fin (parce que la Fondation du Japon veut pouvoir vendre ses manuels l'annee suivante  :shifty:). Ce que je faisais, c'etait de commencer systematiquement par les dernieres questions, et de remonter jusqu'a la premiere (il me semble que la difficulte est graduelle). Plus facile de traiter un texte de deux lignes, qu'un de 20 lignes, dans les dernieres minutes de l'epreuve.
Ce que je n'ai pas aime dans le 日本語能力試験一級: c'est trop litteraire. Il y avait des kanji non utilises courrament, et certaines expressions (comme 得ざるをえない, qui date du Moyen-Age) vraiment plus utilisees.

Pour le JETRO Test, oui, je l'ai trouve plus dure. Je me rappelle tres bien d'un test de comprehension ecrite, ou il s'agissait de lire une vingtaine de notes de service en 40 mn (et pas des petites). Apres tu devais cocher la bonne reponse parmi 4 propositions. Et il y avait juste un mot qui changeait, subtilement... (une situation qui n'arrive pas si souvent que ca dans la vie professionelle, heureusement).
Autre test, de comprehension oral: un client appel la secretaire d'un de ses fournisseurs et tente de mettre au point un rendez-vous. Bien sur, il ne sait pas ce qu'il veut, donc on se paye tous les jours du mois jusqu'a ce que le client dise: "bon finalement, je vais accepter votre premiere proposition). Sur le papier de l'epreuve, il y avait un calendrier, et donc je barrais au fur-et-a-mesure. Mais bon, c'est traitre, le petit mot a la fin... Dans la vie courante, cela ne se passe pas comme ca.. Et quelqu'un qui te repond aussi vite en machant ses mots, tu finis par lui dire: "申し訳ありませんが、もっとゆっくりお願い致します” (Puis-je vous demander de parler plus lentement").
A la fin de l'epreuve, j'etais allee demander a l'un des surveillants comment il trouvait l'epreuve. Et il m'a quand meme dit qu'il y avait certains tests - surtout conversations - difficilement comprehensibles pour un Japonais....

Sinon, le conseil que je donnerais c'est:
1/. Ayez plusieurs crayons de papier (pour ne pas avoir a stresser sur le taille-crayon) et une gomme...
2/. Des barres energisantes, car c'est long, surtout le Ikkyu. Il faut prendre des forces.
3/. Evitez de reviser le jour meme, ou entre les epreuves. Les pauses, il faut vraiment en profiter, sinon vous allez fatiguer. Moi, j'ai eu le malheur de bosser ma grammaire au dejeuner. Quand je suis ressortie a 18h00, je ne savais meme plus comment je m'appelais  :P.

Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas. J'essaierai de deterrer mes "vieux souvenirs" d'exam...

NB: Niveaux 4 et 3, il ne faut vraiment pas stresser. En plus, le pourcentage de demandes correctes exige est inferieur a celui des niveaux 2 et 1.

Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Et le Nouryokushiken fut...
« Réponse #19, le 28 Novembre 2005 à 14:06 »
Merci pour ces precieux conseils Megara. On va les mettre en pratique, mais j'avoue que la comprehension ecrite est la partie qui me fait le moins stresser (c'est mon 長所 avec les kanjis rares. Hehehe). Par contre, la comprehension orale, je flippe un peu, ca fait un bail que je n'ai pas pratique... Yumiko, revient!!! :sweatdrop: (une amie, pas Mme Kamen, hein!)
Quant au JETRO... Presente comme ca, j'ai deja moins envie de le passer. Bah, de toute facon, je ne veux pas bosser dans l'import-export au Japon, donc... :P
Je note le coup des crayons a papier. Ceci dit, vais-je encore pouvoir les utiliser, sachant que je n'ai que des criterium depuis bientot 10 ans? :mouais:
永遠に、あなたのモノ・・・

Ayou

  • Waffou
  • Messages: 783
Re: Et le Nouryokushiken fut...
« Réponse #20, le 28 Novembre 2005 à 15:21 »
* Ayou va s'acheter des crayons et une gomme ^^'
Sinon oui le pourcentage est inférieur, mais dernièrement j'ai des grosses urgences au travail et je ne révise pas assez pour l'avoir...

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Et le Nouryokushiken fut...
« Réponse #21, le 28 Novembre 2005 à 15:25 »Modifié le 28 Novembre 2005 à 15:43 par Megara
Citation de Kamen le 28 Novembre 2005 à 14:06
Je note le coup des crayons a papier. Ceci dit, vais-je encore pouvoir les utiliser, sachant que je n'ai que des criterium depuis bientot 10 ans? :mouais:
Une derniere chose:
Surtout pas les criterium! Il vaut mieux prendre un crayon a papier "gras". Et lorsque vous gommez, ne le faites pas comme des brutes, de facon a ne pas trop entamer le papier.
Apparrement, les fiches sont scannees, donc des que le papier est endommage, c'est compte comme une erreur...  :sweatdrop:

Et visez bien les cases! Des que cela depasse, c'est egalement compte en erreur (Mais ca, c'est explique au debut de l'epreuve).
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Et le Nouryokushiken fut...
« Réponse #22, le 28 Novembre 2005 à 15:32 »
Citation
Surtout pas les criterium! Il vaut mieux prendre un crayon a papier "gras". Et lorsque vous gommez, ne le faites pas comme des brutes, de facon a ne pas trop entamer le papier.
Apparrement, les fiches sont scannees, donc des que le papier est endommage, c'est compte comme une erreur...
Helas, je le savais...
Citation
Et visez bien les cases! Des que cela depasse, c'est egalement compte en erreur (Mais ca, il l'explique au debut de l'epreuve).
Enfer! Et moi qui ecrit comme un porc... :sweatdrop:
永遠に、あなたのモノ・・・

Ayou

  • Waffou
  • Messages: 783
Re: Et le Nouryokushiken fut...
« Réponse #23, le 28 Novembre 2005 à 15:35 »
Ah je ne savais pas ces petits détails O__o
Pire qu'à mes tests posts bac, je ne pensais pas que cela soit possible...

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Et le Nouryokushiken fut...
« Réponse #24, le 28 Novembre 2005 à 15:44 »
Citation
Ah je ne savais pas ces petits détails O__o
Comme quoi on fait bien d'en parler...

Kamen, qui jette un coup d'oeil au board en faisant sa liste d'adverbes... :classe:
永遠に、あなたのモノ・・・

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Et le Nouryokushiken fut...
« Réponse #25, le 28 Novembre 2005 à 15:48 »
Citation de Kamen le 28 Novembre 2005 à 15:44
Kamen, qui jette un coup d'oeil au board en faisant sa liste d'adverbes... :classe:
Kamen qui se paluche Popol au lieu de réviser sa liste d'adverbes, plutôt, oui ! :P
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Ayou

  • Waffou
  • Messages: 783

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Et le Nouryokushiken fut...
« Réponse #27, le 28 Novembre 2005 à 16:02 »
Mais euh, quel mauvais esprit!
Et le monsieur, il a tout faux! Par exemple, je viens de decouvrir ずばり (zubari). Je connais la comtesse Du Barry, pas la Zu Bari (nota : le z se prononce avec attaque, donc se dit dzou). Et ca veut dire, litt, deviner juste, aller au coeur des choses du premier coup. Ayou, tu ne sais pas a quoi tu echappes... Par contre, notre forumiste mystere va devoir s'en taper au kilometre des adverbes, lui aussi :niark:
永遠に、あなたのモノ・・・

Ayou

  • Waffou
  • Messages: 783
Re: Et le Nouryokushiken fut...
« Réponse #28, le 28 Novembre 2005 à 16:08 »
Il manque toujours un level 3 :D
Quoique résultat des courses il n'y a que deux personnes qui peuvent espérer avoir leur test ^^'

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Et le Nouryokushiken fut...
« Réponse #29, le 28 Novembre 2005 à 16:16 »
Je me suis peut etre trompee sur le nombre de forumistes passant le 日本語能力試験. En fait, vous etes deux?

Euh, ca, c'est quoi ?  :thumbdown2:
Citation de RoiLion.com le 28 Novembre 2005 à 15:48
Citation de Kamen le 28 Novembre 2005 à 15:44
Kamen, qui jette un coup d'oeil au board en faisant sa liste d'adverbes... :classe:
Kamen qui se paluche Popol au lieu de réviser sa liste d'adverbes, plutôt, oui ! :P
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?