Les revendications des stagiaires dans les entreprises

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re: Liens sérieux !
« Réponse #1, le 23 Novembre 2005 à 15:11 »
Ah les stages... j'en ai gouté dans les musées, lieux d'une pingrerie sans nom. :thumbdown2:

Tous mes encouragements à ces diplômés qui bossent comme des vrais salariés, le salaire en moins. D'ailleurs, ils vont être prochainement reçu par le chef du cabinet du ministre du Travail.

D's©

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Liens sérieux !
« Réponse #2, le 23 Novembre 2005 à 15:21 »
Bien content d'en avoir fini :smartass:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Liens sérieux !
« Réponse #3, le 23 Novembre 2005 à 15:25 »
Wouhaou....
Ah ben si les stagiaires se mettent en grève, le pays est sauvé!

Non mais oooooooooooooooh!!!!

Même pas sortis de l'école que déjà ça veut le beurre, l'argent du beurre, la crémière et sa petite culotte aussi tant qu'on y est?!

Va falloir voir à se regarder dans un glace de temps à autres hein...
Les bichounous: ça touche 300 euros par mois et ça se plaint? C'est le salaire normal d'un stagiaire, à savoir 30 % du SMIC pour beaucoup de sociétés. C'est comme ça. J'ai touché 300 euros par mois quand j'ai fait mon stage et j'étais bien contente de les toucher tiens, parce que certains de mes potes de promo n'ont rien eu eux!

Dans ma société, c'est byzance: ils touchent 760 euros par mois et ont droit aux tickets restau!

Je suis effarée par cette course à la couette douillette, qu'ils démarrent déjà alors qu'ils ne connaissent rien du monde du travail, déjà lobotmisés par tous les discours RTT/congés/35heures. Oui, c'est vrai, certains stagiaires tombent mal, ne sont pas encadrés, font des photocopies toute la journée. Certes. Mais il s'agit de cas particuliers! C'est le stage qui forme, c'est le stage qui permet d'apprendre son futur taf, bien plus que tous les cours théoriques de l'école, c'est le stage qui permet de voir ce qu'est une entreprise, comment ça fonctionne. Alors oui, on fait faire au stagiaire du boulot de titulaire parce qu'il nous coûte 3 fois moins cher, mais en contrepartie, il apprend son futur métier, il se forge un CV, une expérience, et s'il est bon, on le garde, d'autant plus qu'il est vierge de toute autre boîte et qu'il a déjà été au contact de la culture d'entreprise justement!

C'est consternant.
Citation de RoiLion.com le 23 Novembre 2005 à 15:21
Bien content d'en avoir fini :smartass:
Et tu peux préciser que tu as été gardé à l'issue de ton stage.


Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Liens sérieux !
« Réponse #4, le 23 Novembre 2005 à 15:33 »
Citation de Alaiya le 23 Novembre 2005 à 15:25
Va falloir voir à se regarder dans un glace de temps à autres hein...
Les bichounous: ça touche 300 euros par mois et ça se plaint? C'est le salaire normal d'un stagiaire, à savoir 30 % du SMIC pour beaucoup de sociétés. C'est comme ça. J'ai touché 300 euros par mois quand j'ai fait mon stage et j'étais bien contente de les toucher tiens, parce que certains de mes potes de promo n'ont rien eu eux!
Sauf que certains en quête d' emploi ne se voient proposer que des stages. Sauf que beaucoup d'entreprises prennent stagiaire sur stagiaire (ou contrat de pro sur contrat de pro, d'ailleurs) sans jamais embaucher par la suite. D'un côté on a des millions de chômeurs, d'un autre on a des tas de stagiaires qu occupent la place que devraient occuper des chomeurs. Faut pas se leurrer : le stagiaire est une main d'oeuvre excessivement bon marché !
Il y a de gros abus en France à ce sujet.
Citation
Dans ma société, c'est byzance: ils touchent 760 euros par mois et ont droit aux tickets restau!
Miraculés dans ta societé. C'est un cas minoritaire.
RoiLion en a profité pour se faire embaucher  :yaisse:
Voilà une boite qui joue le jeu !

Enfin Alaiya, je pense que tu te trompes un peu là, y a un quiproquo par rapport à leurs revendications.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re: Liens sérieux !
« Réponse #5, le 23 Novembre 2005 à 15:39 »
Citation de Alaiya le 23 Novembre 2005 à 15:25
Les bichounous: ça touche 300 euros par mois et ça se plaint? C'est le salaire normal d'un stagiaire, à savoir 30 % du SMIC pour beaucoup de sociétés. C'est comme ça. J'ai touché 300 euros par mois quand j'ai fait mon stage et j'étais bien contente de les toucher tiens, parce que certains de mes potes de promo n'ont rien eu eux!
Certes,... mais quand on ne t'offre QUE des stages depuis 2-3 ans avec un même salaire pour le loyer et les factures, c'est limite tout de même...
Citation
Dans ma société, c'est byzance: ils touchent 760 euros par mois et ont droit aux tickets restau!
Des crésus en culottes courtes, quoi. Dans les musées, c'est N-A-D-A jusqu'à devoir surfer sur des petits jobs à côté. Dans mon cas, une année de stage payé rien du tout et mes fins de journées/week-end derrière une caisse ou une charcuterie au Monoprix.
Citation
Je suis effarée par cette course à la couette douillette, qu'ils démarrent déjà alors qu'ils ne connaissent rien du monde du travail, déjà lobotmisés par tous les discours RTT/congés/35heures.
Mais pas dans ce contexte-ci. Ceux qui galèrent de stages en stages depuis des années veulent juste un véritable salaire.
Citation
C'est le stage qui forme, c'est le stage qui permet d'apprendre son futur taf, bien plus que tous les cours théoriques de l'école, c'est le stage qui permet de voir ce qu'est une entreprise, comment ça fonctionne. Alors oui, on fait faire au stagiaire du boulot de titulaire parce qu'il nous coûte 3 fois moins cher, mais en contrepartie, il apprend son futur métier, il se forge un CV, une expérience, et s'il est bon, on le garde, d'autant plus qu'il est vierge de toute autre boîte et qu'il a déjà été au contact de la culture d'entreprise justement!
Alors là, complètement !

D's©

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Liens sérieux !
« Réponse #6, le 23 Novembre 2005 à 15:40 »Modifié le 23 Novembre 2005 à 15:42 par Alaiya
Citation
Avertissement : ce document traite uniquement des stagiaires étudiants du supérieur ou bénéficiant d’une convention délivrée par un organisme habilité. Ne sont donc pas concernés :
  Les stages "d’observation" de très courte durée
  Les stages des élèves du secondaire
  Les stages de la formation professionnelle continue des salariés
  Les stages des étudiants en contrat d’apprentissage
  Les stages des étudiants en contrat de professionnalisation
Trouvé sur le lien posté ci-dessus. On parle donc bien des stagiaires étudiants qui effectuent un stage qui entre dans le cadre de leur formation.

Alors quitte à lancer le débat (qui m'a l'air bien parti!), autant rester dans ce cadre là. Après par contre, on peut effectivement parler des problèmes autres tels que ceux des chômeurs, mais attention à ne pas tout mélanger.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Liens sérieux !
« Réponse #7, le 23 Novembre 2005 à 15:41 »
Citation de Alaiya le 23 Novembre 2005 à 15:25
Citation de RoiLion.com le 23 Novembre 2005 à 15:21
Bien content d'en avoir fini :smartass:
Et tu peux préciser que tu as été gardé à l'issue de ton stage.
je précise que j'ai été gardé à l'issue de mon stage :mrgreen:



Juste je ferai remarqué que notre société est loin d'être un exemple, et que, tout de même, avec 300 €, quand tu habites sur Paris-même, que tu dois te trouver un appart', sans tickets restau ni autres compensations que les 300 € "réglementaires", c'est pas la joie tous les jours (je ne parle bien sûr pas de moi mais d'amis qui étaient dans ce cas). Si tu n'as pas la famille derrière, c'est Javel-la-Croix et la bannière pour trouver du travail...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Liens sérieux !
« Réponse #8, le 23 Novembre 2005 à 15:47 »
Citation
Problème psychologique du manque de reconnaissance : l’insertion dans l’entreprise par le stage est souvent vécue comme une humiliation.
Trouvé sur le même site.

C'est E-NOR-ME!!!!!!!!!
Et ils sont pas manipulés ceux-là, peut être?


Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: Liens sérieux !
« Réponse #9, le 23 Novembre 2005 à 15:48 »
en même temps, y'a un moment ou on veut une vraie vie, par juste de quoi s'acheter des pâtes à bouffer...

Moi j'en suis à mon deuxième bac+2, et je sais déjà qu'à la fin de mes deux années de contrat de qualif je serai pas embauché...
Donc je reprendrai à la case départ, et je serai encore considéré comme un jeune dimplômé à mon prochain taff, et j'aurai encore à faire mes preuves...

Les entreprises jouent de ça, n'embauchent quasi que des stagiaires, soi disant pour les aider mais plutôt pour les exploiter à faible coût, alors évite ce genre de propos stp...

Moi à mon taff mon tuteur m'a appris une ou deux ptites astuces en un an, et sinon il m'a laissé me démerder complètement, j'ai dû trouver tous les logiciels en versions gratuites pour pouvoir faire le moindre truc, on m'a fait faire du rangement/ formatage de plus de 200 pcs, de la formation à des personnes qui n'en avaient rien à faire alors que j'ai un mémoire à préparer, tout ça alors que j'ai jamais attendu que le taff me tombe tout cuit dans le bec...
Glazourected !

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re: Liens sérieux !
« Réponse #10, le 23 Novembre 2005 à 15:49 »
Citation
Les stages "d’observation" de très courte durée
Les plus courts et les premiers. Ils sont proposés aux jeunes dès la 3ème.
Citation
Les stages des élèves du secondaire
Les vrais stages une fois sur deux pour les étudiants en filière classique pendant les périodes estivales
Citation
Les stages de la formation professionnelle continue des salariés
Oui, je vois mon frère et son salaire qui l'empêche de quitter le foyer parental jusqu'à ce qu'il obtienne le poste d'assistant pour l'an prochain.
Citation
Les stages des étudiants en contrat d’apprentissage
Idem avec le CAP cuisine de mon frère
Citation
Les stages des étudiants en contrat de professionnalisation
Ter avec le BTS Vente Action Marchande de mon frère dans un monoprix
Citation
Trouvé sur le lien posté ci-dessus. On parle donc bien des stagiaires étudiants qui effectuent un stage qui entre dans le cadre de leur formation.
Sur ce point, je te rejoins. Moi je te parle de gens qui sont toujours pris pour des stages malgré leurs longues expériences, soit plusieurs années après leurs études. Ceux-là ne méritent plus ce sort. Ou alors qu'on ne sétonne pas de la France Tanguy.

Mmm... je sens que ce lien va faire l'objet sous peu d'un topic à part ^^
Citation
Problème psychologique du manque de reconnaissance : l’insertion dans l’entreprise par le stage est souvent vécue comme une humiliation.
Je le vois avec mon cas NF. Maintenant, je me sens plus fort. Si on secoue pas ton cocotier conformiste et encore rangé sur les bancs de la fac, tu ne pourras jamais te confronter et une certaine réalité et à une aspiration pour prendre des responsabilités dans ta branche...

D's©

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
[débat] Les revendications des stagiaires dans les entreprises
« Réponse #11, le 23 Novembre 2005 à 15:52 »Modifié le 23 Novembre 2005 à 15:54 par Matsya
Citation de Alaiya le 23 Novembre 2005 à 15:25
Wouhaou....
Ah ben si les stagiaires se mettent en grève, le pays est sauvé!
Lire des choses comme ça me consterne... Ceux qui touchent quelque chose lors de stages sont très peu nombreux, car la Loi ne dit rien en ce qui concerne les stagiaires avant Bac +5. Moi, je travaille au minimum 8/9 heures /j 6j/7 quand je suis en stage, je fais le même boulot qu'un "vrai" salarié et contrairement à d'autres domaines, il est très facile de voir ce que je rapporte à l'entreprise vu que je suis dans le commerce et pourtant je ne touche rien du tout. Cependant, je ne me plains pas, car j'aime ce que je fais et que mon patron -dès qu'il le peut- me file des avantages en nature (c'est une petite boite qui n'a que 3 ans) et surtout je vis chez ma mère. Mais je pense à tous ceux qui pour payer leurs études doivent avoir un petit boulot à côté et qui doivent le quitter lors de période de stage. Enfin, comme l'a dit KiaN, de plus en plus de boites utilisent des stagiaires de façon constante et n'embauchent plus personne.

EDIT : Merci Damien ! :)
                             

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: [débat] Les revendications des stagiaires dans les entreprises
« Réponse #12, le 23 Novembre 2005 à 16:04 »
Citation de "Glazoubil"
Les entreprises jouent de ça, n'embauchent quasi que des stagiaires, soi disant pour les aider mais plutôt pour les exploiter à faible coût, alors évite ce genre de propos stp...
Certaines boîtes fonctionnent de cette manière. Il est faux de dire qu'elles le font toutes.
Et je confirme: on n'est pas là pour "aider" les stagiaires. Evidemment,, si on prend des stagiaires c'est qu'on y trouve un intérêt:
pas cher: bien sûr. On va pas se mentir non plus!

N'oubliez pas une chose: le stagiaire par défaut ne sait pas travailler. Il sort de la fac ou de l'école, le monde du travail, c'est terra incognita pour lui. On va le former!! Et croyez moi, des stagiaires, j'en ai deux par an, ça prend un temps monstre!!! Et quand tu vends du temps, et que tu dois être rentable, et bien prendre un stagiaire, ça coûte cher à la société. Il faut aussi avoir une vision objective. Le stagiaire, il va travailler moins vite que le titulaire qui fait ce boulot depuis des années.

Et je répète: un stagiaire étudiant, il vient pour apprendre le boulot. Le stage lui permet de ne pas arriver neuneu avec la goutte de lait au coin de la bouche dans le monde du travail. Et oui, quand on prend un débutant, on regarde en détail les stages qu'il a  fait, et on appelle même les boîtes par où il est passé.
Citation
Ceux qui touchent quelque chose lors de stages sont très peu nombreux
Faux.
La plupart des stagiaires touchent au moins 30 % du smic.
Mais c'est vrai, certains ne touchent absolument rien et je suis d'accord qu'il y a réellement de l'abus dans ce cas, surtout quand il s'agit de grosses entreprises qui ont les moyens de justement les payer.
Peut être dans ce cas faudrait il instaurer une obligation de rémunération en fonction de la taille de l'entreprise. Le stagiaire qui va bosser dans une ch'tite entreprise familiale de 5 personnes, s'il n'es tpas payé, c'est quand même pas un scandale, non plus!
Par contre le stagiaire qui va bosser chez... Total par exemple, et qui n'est pas payé, ça, ce n'est pas normal.


FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: [débat] Les revendications des stagiaires dans les entreprises
« Réponse #13, le 23 Novembre 2005 à 16:11 »
Citation
Certaines boîtes fonctionnent de cette manière. Il est faux de dire qu'elles le font toutes.
Ca se généralise, et c'est bien pour ça le gouvernement va en recevoir, des stagiaires.

En même temps, vu que les smicards, ça coûte trop cher, il faut bien au moins ça pour éviter de délocaliser  :sbEnerve4:

Je ne vais pas aller plus loin pour le reste, parce que je suis tellement aux antipodes de ta façon de penser que je risquerais involontairement de déraper et d'être désagréable.

Je laisse le soin à ceux qui n'ont pas décollé de leur siège en lisant ce genre de propos de le faire.  ;)


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Luna

  • Invité
Re: [débat] Les revendications des stagiaires dans les entreprises
« Réponse #14, le 23 Novembre 2005 à 16:14 »
Citation de FinalBahamut le 23 Novembre 2005 à 16:11
Citation
Certaines boîtes fonctionnent de cette manière. Il est faux de dire qu'elles le font toutes.
Ca se généralise, et c'est bien pour ça le gouvernement va en recevoir, des stagiaires.

En même temps, vu que les smicards, ça coûte trop cher, il faut bien au moins ça pour éviter de délocaliser  :sbEnerve4:

Je ne vais pas aller plus loin pour le reste, parce que je suis tellement aux antipodes de ta façon de penser que je risquerais involontairement de déraper et d'être désagréable.

Je laisse le soin à ceux qui n'ont pas décollé de leur siège en lisant ce genre de propos de le faire.  ;)
Tu m'enlèves les mots de la bouche...