Et ces prisons, et les emplois de gardiens qui les paye?
Je disais "construire" histoire de, mais je doute qu'il y ait des tas de mecs à virer, seulement les plus "gros", car en général les "petits" suivent les "grands".
C'est sûr que si on regarde le plus mal loti, on finira toujours par trouver pire que soi (Même le prisonnier d'un camp de rééducation chinois arrivera à trouver pire) Le seul problème, c'est que l'image du "français idéal" renvoyé par la société (la télé et les médias), c'est: le propriétaire d'un pavillon, avec le 4*4 devant, la piscine derrière, l'écran plat 200cm dans le salon, et avec suffisament de fric pour vivre et consommer. On fait passer et repasser ces images devant les yeux de gens qui n'ont pas les moyens, et y'en a qui en ont marre de voir la richesse des autres sans pouvoir même rêver d'en être un jour.
Je la vois aussi cette image, ce n'est pas pour ça que je me comporte comme eux, et je sais très bien que je ne l'aurai jamais non plus.
Bref, ça n'excuse rien du tout je trouve, au contraire, je trouve que c'est une "excuse facile et bidon" pour foutre la merde.
Expliques-moi comment des gosses peuvent avoir envie de s'intégrer quand leur grand frère qui a un bac+5/8 en est réduit à faire vigile au supermarché du coin, et que les grands frères de tous ses potes sont dans le même cas? Et oui, on en revient au travail, parceque quand il y a du boulot et que les entreprises embauchent à fond, il n'y a pas de problème d'intégration.
Je ne suis pas intégré non plus, pas dans la "France" en tout cas vu que je n'ai pas de boulot non plus, et je ne suis pas près d'en avoir vu le niveau d'aide très limité de mes parents, qui se sont crevés toutes leurs vies, et qui se crèvent encore, pour des salaires de misères.
Bref, je ne vois toujours pas le rapport. Ou alors, je peux aussi aller mettre le feu/le bordel car on va me trouver une excuse ? (Excusez-le, le pauvre... Ses parents sont pauvres, il n'a pas de travail, il a la haine, faut bien qu'ils se défoule...) Mouais...
Perso, je n'essaye pas de me dire ce que je ferais, parceque chaque situation est particulière, et je peux te dire que c'est pas parceque les parents serrent la vis que le gosse marchera droit… Et comme souvent l'amour fillial rend partiellement aveugle, je ne me risquerais pas à dire je ferais ci ou ça… On verra bien si le cas se présente un jour
Oh, tu sais, à force de s'en prendre, ça fait réfléchir. On a beau dire, à force, ça rentre quand même. Après si ça ne passe toujours pas, le problème vient peut être des parents.
Mais la grande majorité ne roule pas en BMW non plus. Dans mon entourage, je connais plus de mecs qui font des boulots de merde que de gars qui vivent de vacances toute l'année ou qui businessent (mais bon la majorité des francais peut dire ça). Mais tu as raison, y a aussi de ça, rien n'est blanc ou noir ici bas.
Ils roulent en tout cas, je vois encore ça juste à côté de chez moi. Je me demande bien comment, à mon avis, un petit coup de pleureue aux services sociaux, je ne vois que ça, car ils n'ont clairement pas les moyens pour, comme je ne les ais pas non plus pour le moment.
Perso, j'ai été très compréhensif il y a quelques années, mais là j'ai décidé d'arrêter de de leur trouver des excuses maintenant que je vois la vraie "face de la vie", le fait que je suis aussi dans la merde (cas dans lequel je n'aurais jamais imaginé être), et que pourtant, je ne m'en prends pas à la terre entière.
Alors oui, j'espère que Sarkozy, même si je n'ai pas voté pour lui, décidera enfin de bouger son cul sur ces problèmes.
Mais bon, chacun son avis après, ça c'est sûr.