Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Ubuntu ?
« le 1er Novembre 2005 à 16:39 »Modifié le 1er Novembre 2005 à 16:41 par Matsya
1) Qu'est-ce exactement ?

2) Comment ça marche exactement ?

3) Est-ce difficile à utiliser ?

4) N'hésitez pas à donner toutes autres informations que vous connaissez !

:)
                             

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Ubuntu ?
« Réponse #1, le 1er Novembre 2005 à 23:25 »Modifié le 1er Novembre 2005 à 23:29 par FinalBahamut
Citation de Matsya le 1er Novembre 2005 à 16:39
1) Qu'est-ce exactement ?
Une distribution linux basée sur Debian.


Voilà de quoi répondre à tes questions, donc Et pour finir, u
Citation
2) Comment ça marche exactement ?
Avec une souris et un clavier comme Windows (non, Windows, il faut aussi ajouter quelques coups de pied).  :mdr:
Citation
3) Est-ce difficile à utiliser ?
Venant d'un monde Windows, Ubuntu est très certainement l'une des plus simples distributions linux à prendre en main à l'heure actuelle. Et surtout, elle est très facile à administrer.
Citation
4) N'hésitez pas à donner toutes autres informations que vous connaissez !
Que dire, sinon que je l'utilise depuis sa première version (Warty), qu'une nouvelle version est sorti il y a un mois, qu'elle n'existe que depuis un an mais que c'est LA distribution qui monte...

Et puis, bon, pour le reste je te renvoie vers ce forum francophone sur Ubuntu, qui a la particularité d'avoir des gens très à l'écoute des nouveaux venus :

http://forum.ubuntu-fr.org/

Une FAQ qui t'apportera tous les renseignements que tu désires, et même plus :

http://wiki.ubuntu-fr.org/

Un site qui t'aidera pour l'installation.

http://yekubuntu.free.fr/

Pour finir, la principale difficulté d'Ubuntu est aussi commune à toutes les autres distributions linux : on ne fonctionne pas tout à fait pareil avec une distribution linux qu'avec Windows : il y aura donc une phase d'apprentissage, où il faudra un peu bousculer quelques -mauvaises- habitudes ;)


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Ubuntu ?
« Réponse #2, le 2 Novembre 2005 à 11:44 »
Linux UBUNTU est une distribution facile, orienté grand public et basée sur DEBIAN, ce qui est un gage d'excellente qualité et fiabilité, testé et approuvée dans le monde professionnel. (Une part énorme des serveurs web dans le monde, dont celui de Potes'n Roll tourne sur une Debian)

Facile ? Franchement, oui. Je vous parle depuis un Ubuntu là, et à mon avis, une personne n'ayant jamais utilisé de PC de sa vie aura beaucoup beaucoup plus de facilités sur Ubuntu que Windows. Le réel probleme est surtout que les gens sont habitués à l'interface et les manières pourries de Windows ...

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Ubuntu ?
« Réponse #3, le 2 Novembre 2005 à 20:53 »
Qu'est-ce que Debian ?

Où installer l'Ubuntu ?

Combien ça coute ?
                             

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Ubuntu ?
« Réponse #4, le 2 Novembre 2005 à 22:52 »Modifié le 2 Novembre 2005 à 22:54 par FinalBahamut
Citation de Matsya le 2 Novembre 2005 à 20:53
Qu'est-ce que Debian ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Debian
Citation
Où installer l'Ubuntu ?
Récupère l'iso là : http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu-cd/5.10/ubuntu-5.10-install-i386.iso

Grave-la sur un cd, puis suit la démarche indiquée ici (démarche pour la Ubuntu version Hoary, mais qui est la même que pour la dernière version d'Ubuntu sortie le mois dernier):

http://yekubuntu.free.fr/hoary/index.php

Et roule !
Citation
Combien ça coute ?
Que dalle ;)


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Ubuntu ?
« Réponse #6, le 2 Novembre 2005 à 22:58 »
Citation de Matsya le 2 Novembre 2005 à 22:55
Certes, mais dois-je l'installer sur mon DD ?
Ca dépend de ce que tu veux : tu veux installer Ubuntu (genre un dual boot Windows/Ubuntu) ou juste essayer Ubuntu avec une version "live" (qui te permet de démarrer Ubuntu sur un CD sans rien installer sur ton hdd) ?


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Ubuntu ?
« Réponse #7, le 2 Novembre 2005 à 23:03 »
Citation de FinalBahamut le 2 Novembre 2005 à 22:58
Citation de Matsya le 2 Novembre 2005 à 22:55
Certes, mais dois-je l'installer sur mon DD ?
Ca dépend de ce que tu veux : tu veux installer Ubuntu (genre un dual boot Windows/Ubuntu) ou juste essayer Ubuntu avec une version "live" (qui te permet de démarrer Ubuntu sur un CD) ?
J'en sais rien moi ! ^^ Je me renseigne juste, pour savoir à quoi ça sert et donc à quoi ça pourrait me servir. Je voulais savoir aussi comment ça marche et comment faut-il l'installer.
                             

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Ubuntu ?
« Réponse #8, le 2 Novembre 2005 à 23:08 »
Citation de Matsya le 2 Novembre 2005 à 23:03
J'en sais rien moi ! ^^ Je me renseigne juste, pour savoir à quoi ça sert et donc à quoi ça pourrait me servir. Je voulais savoir aussi comment ça marche et comment faut-il l'installer.
Bref, tu veux partir à l'aventure  :)

Dans ce cas, grave cette iso sur un cd : http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu-cd/5.10/ubuntu-5.10-live-i386.iso

Ensuite, boot ton PC sur le cd et tu pourras voir de quoi à l'air Ubuntu, voir si ton matériel est reconnu... etc.
Le tout, sans rien installer sur ton hdd. ;)

Pour savoir ce que ça va t'apporter, le mieux c'est de l'essayer ^^


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Ubuntu ?
« Réponse #9, le 2 Novembre 2005 à 23:11 »
Citation de FinalBahamut le 2 Novembre 2005 à 23:08
Citation de Matsya le 2 Novembre 2005 à 23:03
J'en sais rien moi ! ^^ Je me renseigne juste, pour savoir à quoi ça sert et donc à quoi ça pourrait me servir. Je voulais savoir aussi comment ça marche et comment faut-il l'installer.
Bref, tu veux partir à l'aventure  :)

Dans ce cas, grave cette iso sur un cd : http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu-cd/5.10/ubuntu-5.10-live-i386.iso

Ensuite, boot ton PC sur le cd et tu pourras voir de quoi à l'air Ubuntu, voir si ton matériel est reconnu... etc.
Le tout, sans rien installer sur ton hdd. ;)

Pour savoir ce que ça va t'apporter, le mieux c'est de l'essayer ^^
Le CD me permet donc de tester réellement et pas 2-3 fonctions seulement ?
                             

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Ubuntu ?
« Réponse #11, le 6 Novembre 2005 à 18:02 »Modifié le 6 Novembre 2005 à 18:13 par Matsya
Le lien pour le live CD ne marche pas...

EDIT : Maintenant, c'est bon, mais j'en ai pour plus de 2h50... :thumbdown2:
                             

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: Ubuntu ?
« Réponse #12, le 9 Novembre 2005 à 08:35 »
évalue aussi quels sont tes besoins en logiciels, histoire de vérifier si tout ce que tu fais aujourd'hui sous zindozzzz, tu pourras le faire sous linuXXX...Par exemple, je crois qu'il n'y a pas trop d'équivalents à Illustrator, Flash, ou Director par exemple sous nunux, ou en tout cas moins faciles d'emploi, enfin je parle pas en expert, j'l'ai jamais installée la noobhoundtwo...
Glazourected !

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Ubuntu ?
« Réponse #13, le 11 Novembre 2005 à 01:29 »
Citation de Glazoubil le 9 Novembre 2005 à 08:35
évalue aussi quels sont tes besoins en logiciels, histoire de vérifier si tout ce que tu fais aujourd'hui sous zindozzzz, tu pourras le faire sous linuXXX...Par exemple, je crois qu'il n'y a pas trop d'équivalents à Illustrator, Flash, ou Director par exemple sous nunux, ou en tout cas moins faciles d'emploi, enfin je parle pas en expert, j'l'ai jamais installée la noobhoundtwo...
Ben, justement, je compte voir ce grâce à ce live cd ce que Nux pourrait m'apporter.


D'ailleurs, j'ai un problème au lancement : quand j'allume mon ordi avec le cd dans le lecteur, celui le démarre. "L'installation" se fait, mais au bout d'un moment, paf, ça se bloque et le cd arrête de tourner. Et plus rien ne se passe... :oo:
                             

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re: Ubuntu ?
« Réponse #14, le 11 Novembre 2005 à 09:18 »
Tiens ... ça a l'air d'au moins aussi bien marcher que dodows ce nunux .....  :mdr2: