Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
[Fête du sacrifice] Bonne fête aux moutons ^^  »

Omni

  • Potos
  • Messages: 280

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Vous n'avez aucune passion.

Omni

  • Potos
  • Messages: 280

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Citation de Omni le 24 Octobre 2006 à 11:38
Halloween est mort ! vive Halloween !! :yahou:
Plus de pubs à la télé, plus de déco orange en ville, plus de toiles d'araignées dans les magasins.

Youpi, quoi  ^^
C'est marrant, je me disais la même chose pas plus tard que tout à l'heure :mrgreen: Tant mieux qu'on en entende plus parler, ce truc abominable ça profite qu'aux mioches et à Haribocébonlaviepourlégrandsélépetits :kaola:

Bon, je dois tout de même avouer qu'Halloween a un avantage, c'est bien évidemment...



 :yes:
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Omni

  • Potos
  • Messages: 280

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
J'ai touours connu cette fête, mais c'est surement lié au fait que j'étais pendant toute ma scolarité, jusqu'au lycée dans une école internationale à prédominance anglo-saxonne. Enfin voilà, quand j'étais petit, je l'ai toujours fêté en classe et pour les enfants, ce n'est jamais déplaisant ;)

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Citation de FinalBahamut le 31 Octobre 2006 à 12:23
Et puis Halloween n'a peut-être pas non plus une grande signification pour nous, français. Contrairement à d'autres fêtes.
Tu rigoles ? Cette fête vient de chez toi, c'est d'origine celtique ...

Posté: Mardi 31 Octobre, 12:25:12

All Hallow's Eve est le vrai nom d'Halloween non abregé, et ça se traduit par "Fête de tous les Saints".
Or, demain, c'est la Toussant et c'est ferié en France.

Donc, nous sommes concernés d'une part parce que nous fêtons la Toussaint, et d'autre part car cette fête est originaire de France.


Le rejet qui en est fait est surtout par rapport à son aspect commercial, mais ça me fait bien rire, vu l'aspect commercial de Noël, et de la fête des mère/père/oncles/tantes/chiens/etc ...

Hyogakun

  • Sac (et non pas poche) de la boutique Junku
  • Les dieux ne doivent parler que de paix et d'amour
  • Messages: 87
Hop, puisqu'aujourd'hui c'est halloween, et qu'un peu de culture ne fait de mal à personne, je me permets de poster l'article qu'une amie a consacré aux origines d'Halloween sur son blog:
Citation
Je sais, vous en avez marre qu'on vous rabâche les oreilles d'Halloween, c'est commercial, c'est artificiel, c'est américain, en bref, ça a tout pour déplaire. Et vous en avez probablement tout aussi marre qu'on vous répète que non, c'est en fait une fête celtique au départ, donc bien de chez nous ma bonne dame, pas de souci à se faire, achetez donc des bonbons sans crainte ;)

Bon, maintenant que les gros clichés éculés sont évacués, on peut y aller? ;)

 
Les fêtes celtiques [Au fait, je conseille de toute façon chaleureusement, si le sujet vous intéresse, l'épatant bouquin des non moins épatants Fr. Le Roux et Ch.-J. Guyonvarc'h, Les fêtes celtiques, en vente dans toutes les bonnes crémeries. Vous pensez bien qu'avec un nom pareil, ils savent de quoi ils parlent ;p]

Sam(h)ain, donc, c'est, en très gros, le nouvel an gaulois, la plus importante fête celtique, qui marquait le début de la saison sombre de l'année. C'était un moment de transition, surnaturel, irréel: toutes les barrières entre le monde des hommes et l'Autre Monde, le sidh, disparaissaient, et le temps était suspendu. Pendant les quelques jours que duraient la fête, les hommes avaient ainsi accès au monde des dieux, qui leur envoyaient des messagères (les bansidh / "banshees").
Samhain était donc bien, chez les Celtes, une fête religieuse, et si les sources mentionnent de grands banquets où l'hydromel coulait à flots, ces banquets étaient rituels - l'ivresse permettait d'atteindre l'éternité -, présidés par le roi, et il était obligatoire d'y assister sous peine de mort(!!)
Par ailleurs, Samhain se doublait aussi d'une fête populaire, joyeuse, célébrant la fin de l'été et l'abondance des récoltes qui permettraient de traverser l'hiver sereinement. Le petit peuple profitait par ailleurs de ce moment "hors du temps" pour se livrer à des pratiques magiques et divinatoires.

Avec la christianisation, tout l'aspect religieux de la fête celtique a disparu, mais l'importance de l'ancien Samhain n'a pas été complètement éclipsée par la nouvelle fête de Noël, et des bribes des ancien mythes restent présents dans le folklore de ce qui est devenu Halloween outre-Atlantique: l'atmosphère surnaturelle, irréelle s'est maintenue, l'Autre Monde est devenu celui des fées, les messagères des dieux de méchantes sorcières, et le monde des morts a pris le pas sur le monde des dieux.


Cadeau bonux pour ceux que ça intéresse vraiment vraiment (geekitude: +5):

Si vous êtes familiers des quatre grandes fêtes celtiques, vous aurez constaté qu'elles tombent toutes à des moments à priori arbitraires (Samhain autour du 1er novembre, Imbolc au 2 février, Beltaine le 1er mai, Lughnasad le 1er/2 août), tandis que la majorité des grandes fêtes antiques sont centrées à des moments astronomiquement significatifs (les solstices, équinoxes, etc.)

 
Les Celtes : Histoire et dictionnaire Eh bien, je viens de voir une fantabuleuse théorie dans le très chouette Les Celtes : Histoire et dictionnaire:  ces quatre fêtes seraient aussi, en fait,  fixées à partir de l'observation d'étoiles importantes:  Samhain serait lié au lever héliaque d'Antarès ([α Scorpii], la grande étoile rouge de la constellation du Scorpion), et Beltaine au lever d'Aldébaran ([α Tauri], constellation du Taureau). Puisque vu leur brillance, elles semblent en effet "dominer" le ciel de ces deux moitiés de l'année, "sombre" et "claire", l'hypothèse est intéressante...  Lughnasad et Imbolc correspondraient alors aux levers de Sirius ([α CMa], constellation du Grand Chien) et de Capella ([α Aurigae], constellation du Cocher), respectivement. Et sachant que pour les Egyptiens, c'était par ailleurs le lever héliaque de Sirius qui marquait, justement, le début de la nouvelle année, une fixation similaire des grandes dates du calendrier en Gaule m'a vraiment l'air plausible.

...et je vais arrêter ici la pause geekerie ;)

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Citation de KiaN le 31 Octobre 2006 à 12:26
Citation de FinalBahamut le 31 Octobre 2006 à 12:23
Et puis Halloween n'a peut-être pas non plus une grande signification pour nous, français. Contrairement à d'autres fêtes.
Tu rigoles ? Cette fête vient de chez toi, c'est d'origine celtique ...
Peut-être, mais je te garantis qu'on ne doit pas être nombreux dans le coin à renouer avec certaines origines dans ce cas  :sweatdrop:

En attendant, va falloir sortir la batte de base-ball ce soir pour éclater les sales gosses qui vont venir quémander des bonbons ^_^;;


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe: