Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
[Fête du sacrifice] Bonne fête aux moutons ^^  »

Brock

  • Waffou
  • Messages: 297
Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
« le 25 Octobre 2005 à 15:48 »Modifié le 31 Octobre 2006 à 11:39 par KiaN
Pour continuer dans la série des j'en ai ma claque, j'en ai ma claque du "On va feter Halloween", et de tout le tapage Americano Marketing qui traine autour. Quand je pense qu'il y a 10 ans, lorsque on demandait a qqun dans la rue"Qu'est ce que Halloween??" la brave personne répondait soit une marque de biere soit une equipe de foot ou bien ET telephone maison....

C'est n'importe quoi....
"Soyons réalistes, demandons l'impossible."

"Une femme pardonne parfois a celui qui force l'occasion,
mais ne pardonne jamais a celui qui la manque."

Ness

  • Catalogue « Les 3 Suisses »
  • Loch Ness' Blue Dragoon
  • Messages: 379
Re: Toi aussi viens raconter ta vie !
« Réponse #1, le 25 Octobre 2005 à 15:52 »
comme toute les traditions de fin d'années détournées pour raisons commerciales de leur buts premiers.... 
Turn a Whiter Shade of Pale

Joué, pris des risques et ... peut-être gagné :mrgreen:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Toi aussi viens raconter ta vie !
« Réponse #3, le 25 Octobre 2005 à 15:56 »
C'est marrant, j'avais pensé ouvrir un topic à ce sujet (les fêtes bidon (ou moins) comme Halloween) pour savoir ce qu'on en pense. :)

Perso je trouve que c'est complètement bidon et non avenu.

Cela dit, tous mes collègues qui ont des gosses en âge (4-6 ans) disent que "c'est sympa" parce que "ça amuse les gosses" et que "c'est pas méchant" et puis dans les petites villes voire villages, "ça fait plaisir"...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Ness

  • Catalogue « Les 3 Suisses »
  • Loch Ness' Blue Dragoon
  • Messages: 379
Re: Toi aussi viens raconter ta vie !
« Réponse #4, le 25 Octobre 2005 à 16:00 »Modifié le 25 Octobre 2005 à 16:07 par Ness
Citation de KiaN le 25 Octobre 2005 à 15:55
All hallow's eve est une tradition païenne.
une tradition d'origine celtique visant à appaiser l'esprit des morts n'ayant pas trouvé le repos... enfin je pense......

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

confirmation de mon plantage....  merci Wikipedia

Halloween est une fête traditionnelle américaine et canadienne à laquelle on attribue une lointaine origine celtique : il y a vingt-cinq siècles, les Celtes fêtaient, pendant toute une semaine, le changement d'année – appelé Samonios en Gaule, Samain en Irlande – aux environs du 1er novembre. Importée pour finir sur le nouveau continent par les immigrants catholiques irlandais – l'Irlande ayant été évangélisée très tardivement au VIe siècle, c'est le pays où la fête de Samain a subsisté le plus longtemps.
Son nom actuel serait une altération de « All Hallow's Eve », qui signifie la veille de la fête des saints, donc la veille de la fête catholique de la Toussaint.

Turn a Whiter Shade of Pale

Joué, pris des risques et ... peut-être gagné :mrgreen:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Toi aussi viens raconter ta vie !
« Réponse #5, le 25 Octobre 2005 à 16:09 »
Citation de Ness le 25 Octobre 2005 à 15:52
comme toute les traditions de fin d'années détournées pour raisons commerciales de leur buts premiers....
Coca-Cola, fashion designer pour Père Noël en mal de popularité...

(question conne : de quelle couleur/forme était auparavant l'habit de Santa Claus ?)

D's©

Ness

  • Catalogue « Les 3 Suisses »
  • Loch Ness' Blue Dragoon
  • Messages: 379
Re: Toi aussi viens raconter ta vie !
« Réponse #6, le 25 Octobre 2005 à 16:11 »
voilvoilà, re-merci wikipedia

Le père Noël est une version américanisée du saint Nicolas européen. Il s'appelle là-bas Santa Claus  Écouter (évolution de « saint Nicolas » en néerlandais) et fit son apparition au XIXe siècle. Le terme « père Noël » apparaît plus tardivement en France, au milieu du XXe s. Santa Claus ou père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux à tous les enfants sages durant la nuit de Noël (du 24 au 25 décembre).
Le père Noël est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin païen scandinave qui apporte des cadeaux aux enfants, à la fête du milieu de l'hiver, la «Midtvintersblot» ou «Jol». De Julenisse, le père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements scandinaves.

Même si le mythe peut varier fortement d'une région à l'autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du plein hiver dans l'hémisphère nord au plein été dans l'hémisphère sud, on l'imagine généralement comme un gros bonhomme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche ; il habite dans un pays nordique (recouvert de neige) et des lutins l'aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes (ou sur une planche de surf en Australie). Il entre dans les maisons par la cheminée (s'il y en a une) et dépose les cadeaux dans des chaussons disposés autour du sapin ou de la cheminée (France), dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée (Amérique du Nord), ou tout simplement sous le sapin de Noël.

Turn a Whiter Shade of Pale

Joué, pris des risques et ... peut-être gagné :mrgreen:

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Ness

  • Catalogue « Les 3 Suisses »
  • Loch Ness' Blue Dragoon
  • Messages: 379
Re: Toi aussi viens raconter ta vie !
« Réponse #8, le 25 Octobre 2005 à 16:17 »
Citation de RoiLion.com le 25 Octobre 2005 à 16:14
Et il était vert :)

(enfin, habillé de vert ^^)
et recouvert de neige....
: Tuesday 25 October, 16:15:21
Citation de Ness le 25 Octobre 2005 à 16:15
Citation de RoiLion.com le 25 Octobre 2005 à 16:14
Et il était vert :)

(enfin, habillé de vert ^^)
et recouvert de neige....
concernant les finlandais....  rien à voir avec Santa Claus.... ces brâves gens hibernent déjà.......  fait 2 jours que je n'arrive plus à les joindre au boulot  :sweatdrop:
Turn a Whiter Shade of Pale

Joué, pris des risques et ... peut-être gagné :mrgreen:

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Non.

Pour Halloween j'ai jamais été fan non plus car importée des States pour faire du comerce. A la Réunion ça avait un peu plus de mal à s'implanter mais en Belgique j'ai constaté malgré moi que le faire les portes pour avoir des bonbons était déja dans les moeurs.
En fait on a même sonné, la première année, chez moi. Mais erreur "mauvais timingable", j'étais, avec ma copine à l'époque en pleine scéance Princesse Mononoke. Et plutôt remonté (ne JAMAIS déranger un Battou qui regarde Princesse Mononoke... marche aussi avec Noir, Marimite, Le Roi Lion, Cossette) j'ai voulu en guise de friandise leur envoyé un sceau d'eau sur la tête (j'étais au premier étage et la fenètre donnait sur la rue... pile poil au dessus de l'entrée de l'immeuble).
Finalement pour leur faire peur j'ai visé à côté (par solidarité envers les bonbons qui auraient pu être gâchés à cause de l'inondation).

Sinon toujours dans les traditions découvertes en Belgique la Saint Nicolas... du moins comment les étudiants liégois fêtaient la Saint Nicolas.
En gros ils passent la journée à mendier auprès des passants des piècettes pour financer les bierres de la guindaille du soir. Les gens jouent le jeu, les profs aussi vu qu'ils ne donnent pas cours ce jour là.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Et be, avec Battouman, il vaut mieux prevenir a l'avance avant de se pointer...

Ici, il y a des citrouilles partout, partout, dans tous les magasins, qui vous regardent avec leurs petits yeux malefiques. Les japonais ont completement adopte Halloween, tout comme ils ont adopte Noel, alors que cela ne signifie rien pour eux.
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
« Réponse #13, le 31 Octobre 2005 à 11:16 »Modifié le 31 Octobre 2005 à 11:18 par Alaiya
je trouve ça d'un ridicule... :thumbdown2:
Hier, je vais tranquillement faire mes courses à l'hyper du coin et j'ai cru tomber dans une citrouille géante! Des toiles d'araignée, du noir, de l'orange, des citrouilles, des... bref, l'horreur. Le top: une mère de famille déguisée en sorcière (et sac Vuitton à l'épaule, on se refait pas hein...^^) qui trainait son fiston de 10 ans au bout du bras, un fiston qui, au vu de la tronche qu'il tirait, aurait préféré être à des années lumière de sa mère en chapeau pointu...

Cette fête n'est pas du tout dans notre culture. Du tout. C'est artificiel au possible, ça ne représente rien pour 90 % des gens, ce n'est qu'un carnaval bis dans l'année. opération marketing quand tu nous tiens...
A l'inverse, Noël, tout mercantile que ce soit devenu (je sais pas pour vous, mais j'ai reçu les catalogues de jouets la semaine dernière dans ma boîte aux lettres! c'est moi ou... c'est de plus en plus tôt?), est culturellement ancré chez nous. Hormis les cadeaux, il y a d'une part le père noël qui est un incontournable pour tous les gosses, et d'autre part le repas de famille traditionnel (la dinde pour pas mal de gens, le cabri en Corse), les 13 desserts, la messe de minuit... Bref, il y quelque chose derrière, une croyance pour certains, à défaut une certaine ambiance, un moment privilégié pour d'autres.

EDIT: Même WoW nous a gonflé avec ses citrouilles partout dans les cités du jeu!! Je veux bien que Blizzard soit américain, m'enfin, bon, ils auraient pu épargner les serveurs européens... :whip:



Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Disons que la fête a été importée sans son sens, à savoir une fête célèbre les morts et le royaume des morts. D'où le fait qu'Halloween se fête avant la Toussain.
Ici on n'a que l'aspect "bonbons-cosplay-promo dans les magasins". Halloween a été importée pour avoir une date commerciale avant les fêtes de fin d'année. C'est, je dirais, le seul point positif de la chose, de pouvoir profiter des promos d'Halloween  :niark:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o