je trouve ça d'un ridicule... :thumbdown2:
Hier, je vais tranquillement faire mes courses à l'hyper du coin et j'ai cru tomber dans une citrouille géante! Des toiles d'araignée, du noir, de l'orange, des citrouilles, des... bref, l'horreur. Le top: une mère de famille déguisée en sorcière (et sac Vuitton à l'épaule, on se refait pas hein...^^) qui trainait son fiston de 10 ans au bout du bras, un fiston qui, au vu de la tronche qu'il tirait, aurait préféré être à des années lumière de sa mère en chapeau pointu...
Cette fête n'est pas du tout dans notre culture. Du tout. C'est artificiel au possible, ça ne représente rien pour 90 % des gens, ce n'est qu'un carnaval bis dans l'année. opération marketing quand tu nous tiens...
A l'inverse, Noël, tout mercantile que ce soit devenu (je sais pas pour vous, mais j'ai reçu les catalogues de jouets la semaine dernière dans ma boîte aux lettres! c'est moi ou... c'est de plus en plus tôt?), est culturellement ancré chez nous. Hormis les cadeaux, il y a d'une part le père noël qui est un incontournable pour tous les gosses, et d'autre part le repas de famille traditionnel (la dinde pour pas mal de gens, le cabri en Corse), les 13 desserts, la messe de minuit... Bref, il y quelque chose derrière, une croyance pour certains, à défaut une certaine ambiance, un moment privilégié pour d'autres.
EDIT: Même WoW nous a gonflé avec ses citrouilles partout dans les cités du jeu!! Je veux bien que Blizzard soit américain, m'enfin, bon, ils auraient pu épargner les serveurs européens... :whip: