Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 639
Re : Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #600,  »
Bon, j'ai appelé Orange. Visiblement ils avaient oublié de paramétrer le truc. :shifty: J'ai récupéré le numéro. Ils m'ont dit que ça serait fait sous 48h… ça a finalement été réglé en moins de 10 minutes après qu'ils m'aient annoncé que c'était OK.

En tout cas, après cette installation il n'y a plus de possibilité de retourner au cuivre: ils ont utilisé le fil cuivre pour tirer la fibre dans la gaine depuis la rue.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #601,  »
Citation de MCL80 le 9 Août 2023 à 20:03
En tout cas, après cette installation il n'y a plus de possibilité de retourner au cuivre: ils ont utilisé le fil cuivre pour tirer la fibre dans la gaine depuis la rue.
De toute façon le réseau cuivre, RTC, va disparaitre. Et c'est normal et bien : c'est une techno du siècle dernier. Elle doit disparaitre au profit de la fibre. Il est légitime d'embarquer de force ses derniers usagers vers le XXIème siècle.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 639
Re : Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #602,  »
Oui, enfin dans le quartier où habitent mes parents, en première couronne de banlieue de Lyon, ils sont pile dans une zone où la fibre n'arrive pas. Donc on n'en est pas encore à embarquer les derniers usagers vers le XXIe siècle. ;)

Après, j'espère surtout que le réseau sera mieux entretenu que le réseau cuivre dont l'état est déplorable dans les campagnes.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #603,  »
Citation de MCL80 le 10 Août 2023 à 15:02
Après, j'espère surtout que le réseau sera mieux entretenu que le réseau cuivre dont l'état est déplorable dans les campagnes.
Alors ça, quand tu vois l'état des placards... :sweatdrop: la  sous-traitance à outrance est un carnage !

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re : Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #604,  »
Citation de Kianouch le 10 Août 2023 à 18:10
Citation de MCL80 le 10 Août 2023 à 15:02
Après, j'espère surtout que le réseau sera mieux entretenu que le réseau cuivre dont l'état est déplorable dans les campagnes.
Alors ça, quand tu vois l'état des placards... :sweatdrop: la  sous-traitance à outrance est un carnage !
J'ai un placard à 30m de chez moi, je les vois les gaziers... Parfois il reste ouvert, jamais les mêmes.
Bon, au moins, je suis au taquet du taquet donc je ne me plains pas. Pour le moment. :niark:
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 639
Re : Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #605,  »
Citation de Kianouch le 10 Août 2023 à 18:10
Citation de MCL80 le 10 Août 2023 à 15:02
Après, j'espère surtout que le réseau sera mieux entretenu que le réseau cuivre dont l'état est déplorable dans les campagnes.
Alors ça, quand tu vois l'état des placards... :sweatdrop: la  sous-traitance à outrance est un carnage !
Oui, je vois ça aussi dans mon quartier. C'est plus aux câbles que je pensais: je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de laisser la fibre porter les poteaux comme on peut le voir à pas mal d'endroits sur le réseau cuivre (pour lequel c'est d'ailleurs pas non plus une bonne idée).

Mais bon, dans 20 ans on sera tous sur de l'internet par satellite… ou pas. :mdr:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #606,  »
Citation de MCL80 le 11 Août 2023 à 19:22
Mais bon, dans 20 ans on sera tous sur de l'internet par satellite… ou pas. :mdr:
Non, on ne sera jamais sur l'Internet par satellite et on ne trouveras pas mieux que la fibre optique (téléportation ? ^^ ) donc celle-ci est là pour longtemps.

La transmission par satellite aura toujours le même problème insolutionnable : un latence élevée due à la distance entre la parabole et le satellite.

Starlink a réussi à baisser la latence à environ 50ms, ce qui est pas mal (du nouveau de l'ADSL quoi) mais plus de 10x supérieur à la fibre.

Idéalement, il faut enterrer les câbles, ça limite les soucis (cf. https://twitter.com/AlertePelleteuz :mdr: ) et c'est quand même bien plus joli.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 639
Re : Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #607,  »
C'est sûr que la latence, c'est pas avec le satellite qu'on peut la réduire. :mdr:

Mais en dehors de d'applications professionnelles spécifiques et les jeux en ligne, une latence "longue" est elle un problème réel?

L'enterrement des réseaux dans les campagnes, on en prend pas le chemin… je vois même que la fibre est installée sur les poteaux en bois d'Orange où il y a encore les câbles en cuivre. Ils changent les poteaux les plus caducs, mais ils gardent les autres. Franchement, j'ai des doutes sur la pérennité de ce type de montage. OK, ça permet de tirer la fibre très vite, mais si les poteaux ne sont pas vérifiés régulièrement et changés avant qu'ils tombent lorsqu'ils sont foutus, alors dans même pas 10 ans, dans les campagnes, le réseau fibre aura les mêmes coupures que le réseau cuivre actuel.

Enfin bon, on verra comment ça évolue. Il y a 25 ans, le FTTH était largement utopique. Donc dans 25 ans, on aura peut-être les réseaux 7 ou 8G. :D
Re : Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #608,  »
Les FAI sont décidément une source sans fin d'émerveillement. :shifty:
Mes parents ont encore de l'ADSL en dégroupage partiel (oui, je sais, c'est obsolète, mais ça fonctionne bien avec l'organisation du réseau téléphonique de la maison et à leur âge, à part pour le passage à la fibre… quand elle arrivera, je préfère éviter les changements)

Donc, depuis juillet, j'avais constaté que le modem n'arrivait plus à se connecter au FAI… d'après les log, un problème de login ou de MdP. D'après le moyen que j'ai utilisé pour rétablir le fonctionnement (trouvé sur internet), SFR a changé son infrastructure dans le coin car j'ai ajouté le préfixe NEUF/ au login… et ça marche. On est même passé à l'ADSL 2+ à presque 12 méga (contre 8 avant). :w00t2: :mdr:

Bon ça aurait été mieux s'ils avaient prévenu. Je me serai moins pris la tête. :shifty:

Dire que les poteaux pour la fibre sont installés dans la rue depuis pas loin de deux ans et qu'il n'y a toujours pas les câbles. :shifty:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…