Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #31, le 20 Octobre 2005 à 14:25 »
T'es connecté en USB ?


Connecte toi en ethernet !!!   :whip:


Être connecté en USB ... on a pas idée, c'est si naze  :roule:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #33, le 20 Octobre 2005 à 16:59 »
Citation de tinou le 20 Octobre 2005 à 16:52
Ah moi j'ai jamais eu de problème en USB...

Bon là je suis en Ethernet, mais bon...
Comme dirait DarkSoul :
Citation de DarkSoul
* dégaine son Demon Sword, ça faisait longtemps *

Résumé des problèmes matériels principaux de la part de quelqu'un qui les a tous vus/eus :
- USB => alimentation par le port USB le plus souvent. Ca, c'est le truc le plus crétin que j'aie jamais vu. Sachant que les constructeurs matériels ne se sont JAMAIS mis d'accord sur l'alimentation minimale fournie par un port USB... avec certains chipsets, il y a longtemps, on a vu ce que ça pouvait donner : pas assez de jus, vous downloadez trop vite, le modem s'éteint, et vous freezez le PC. (enfin, ça se joue à pile ou face). Déja, grr.
- USB => couche matérielle qui a tout de suite été orientée grand public, sans passer par la case "pro". Lire, on crée tout ce qu'on veut dessus, mais on l'a jamais envoyé vraiment au casse-pipes avant de le vendre pour le grand public. En gros, pas assez éprouvé, et on ne connaît pas les vraies limites en "usage réel". Ca implique donc souvent le risque de récupérer un driver de controleur USB buggé, qu'il faudra attendre la mise à jour... blablabla. Si déja au niveau du contrôleur ça se passe mal, on est pas connectés, mes enfants, c'est moi qui vous l'dit !

A l'inverse :
- Ethernet => couche matérielle éprouvée par les pros, et débuggée, depuis plus de dix ans, avant d'être proposée au grand public. Même la plus bas de gamme des cartes que vous pouvez trouver, j'ai nommé la Realtek 8139 (que celui qui n'en a jamais vu me jette la première pierre ;p), vous trouverez un driver qui marche très bien. En plus de ça, pas de problème d'alimentation, puisqu'un modem Ethernet est supposé avoir SON alimentation externe. Encore un problème en moins. On ajoutera au passage que l'Ethernet est toujours plus répandu que l'USB, et infiniment plus accessible. Même un 486 peut être branché sur Ethernet, par contre je vous mets au défi de faire ça avec de l'USB :)

En plus de ça, au niveau système, ça fait vachement plus mal de déconnecter un modem USB par inadvertance (Windows doit REtirer le modem de sa mémoire et de sa gestion de périphériques parfois buggée, doit fermer tout ce qu'il avait ouvert... blablabla), alors que au niveau Ethernet, la carte enverra juste un message : cable débranché. Si la carte a un souci avec le cable retiré, ça la regarde, elle, mais pas le reste du système. Bref, en cas de pépin, l'USB transforme le PC en château de cartes (genre sous Linux, comment gagner un kernel panic des familles), alors que l'Ethernet tient bon. Faut dire, débrancher de l'USB comme un barbare, c'est limite équivalent à retirer une CARTE du système, à chaud... Vous cernez mieux le souci ? :) Déja que l'utilisateur peut faire beaucoup de conneries tout seul, on va pas en plus lui donner l'occasion de faire de PLUS GROSSES conneries sans se fouler ! ^^;

Maintenant, coté logiciel :
- Modem Ethernet : Au choix, pour la connexion, PPPoE ou PPTP (dit aussi PPPoA). Aucune réelle différence entre les deux dans la pratique à moins d'être très très pinailleur. Windows XP sait gérer les deux sans soucis. Ensuite, aucun driver. Vous pluggez le modem sur la carte (déja installée normalement, sinon ça se règle en deux coups de cuiller à pot), vous configurez une connexion PPPoE, et roulez jeunesse. Qui plus est, contrairement à ce que ces crétins de promoteurs matériels s'obstinent à faire croire, il n'y a PAS BESOIN d'une bête de guerre pour se connecter, un minable Pentium 75 peut parfaitement remplir le rôle d'une passerelle de connexion, avec deux cartes réseau.
- Modem USB : Drivers de #@%! à installer, totalement propriétaires les 3/4 du temps. Oubliez donc si vous voulez installer Linux/autre OS alternatif sur votre PC (ce qui dans mon cas est totalement inconcevable >_<). Ou alors, contentez-vous de drivers buggés faits en tentant d'imiter le comportement des drivers officiels... qui parfois ne valent pas mieux sous Windows, en plus, de toute façon. Ajoutez aussi que les modems USB sont plus limités en débit que les modems Ethernet (ce qui ne gênait pas les ISP à l'époque où ça a commencé à sortir) :p En plus, personnellement, ça me hérisse le poil de devoir installer un driver spécifique pour quelque chose de standard comme une connexion à internet. Pourquoi créer un intermédiaire dont on ne connaît pas la fiabilité alors qu'on peut passer par un système déja éprouvé ?

On notera au passage, également, que TOUS les équipements de connectique ADSL pro sont en Ethernet, et pas en USB :D Trouvez moi un modem USB qui fait routeur/switch, et je vous paie des fraises. Fondamentalement c'est pas possible :)

L'unique exception à cette diatribe anti-USB serait la Freebox, à la limite. Je ne l'ai pas vue opérer en USB, mais j'ai le souvenir qu'il suffit de brancher, attendre que Windows fasse son office, et pouf. A priori identique pour ce qui est de Linux, normalement... Mais ça c'est à voir :) Ensuite, reste le problème que c'est bon... pour *UN* PC :p

* range son Demon Sword *

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #34, le 20 Octobre 2005 à 17:12 »Modifié le 20 Octobre 2005 à 17:18 par tinou
Perso j'ai jamais eu de problème avec l'USB. Cela dit DarkSoul souligne plusieurs points très juste.

Mais au Japon, j'avais la brosse à dent USB, ben ça ne faisait pas freezer le PaiCai. Par contre les disques durs externes, là je dois dire que je n'ai pas eu de problèmes non plus avec mon super ordi portable japonais de la mort, mais ma copine a par exemple eu un freeze l'autre jour en transférant des fichiers sur son ordi (français)...

Mais c'est peut etre du au fait que c'est un centrino...

"Honey badger don't care"

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #35, le 20 Octobre 2005 à 17:16 »
Citation de tinou le 20 Octobre 2005 à 17:12
Perso j'ai jamais eu de problème avec l'USB. Cela dit DarkSaga souligne plusieurs points très juste.
Perdu c'est pas lui.

Sinon complètement d'accord avec Darksoul même si j'ai beaucoup moins d'expérience que lui dans le domaine. (A ce propos vous l'avez invitez ? quoique il est overbooké et sur 10.000 forums lui).

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #36, le 20 Octobre 2005 à 17:16 »
Perso, utilisant une Ubuntu la connection Ethernet s'imposait d'elle-même. Plus simple, rapide et performante qu'une connection via l'USB, pourquoi s'en priver quand il n'y a que des avantages ? Surtout que tous les ordinateurs de nos jours sont équipés en Ethernet ;)


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #37, le 20 Octobre 2005 à 17:19 »
Citation de tinou le 20 Octobre 2005 à 17:12
Perso j'ai jamais eu de problème avec l'USB. Cela dit DarkSaga souligne plusieurs points très juste.
DarkSoul n'est pas Dark Saga  :sweatdrop:

Profil de DarkSoul
Profil de Dark Saga
Citation
Mais au Japon, j'avais la brosse à dent USB, ben ça ne faisait pas freezer le PaiCai. Par contre les disques durs externes, là je dois dire que je n'ai pas eu de problèmes non plus avec mon super ordi portable japonais de la mort, mais ma copine a par exemple eu un freeze l'autre jour en transférant des fichiers sur son ordi (français)...

Mais c'est peut etre du au fait que c'est un centrino...
Rien à voir  avec le sujet surtout :sweatdrop:
Citation de Khiryu le 20 Octobre 2005 à 17:16
(A ce propos vous l'avez invitez ? quoique il est overbooké et sur 10.000 forums lui).
Il était là avant toi, cf. son profil plus haut dans mon message  :harhar:
T'es le 39ème membre et lui le 17ème.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #38, le 20 Octobre 2005 à 17:26 »
Citation de "KiaN"
Quote
Mais au Japon, j'avais la brosse à dent USB, ben ça ne faisait pas freezer le PaiCai. Par contre les disques durs externes, là je dois dire que je n'ai pas eu de problèmes non plus avec mon super ordi portable japonais de la mort, mais ma copine a par exemple eu un freeze l'autre jour en transférant des fichiers sur son ordi (français)...

Mais c'est peut etre du au fait que c'est un centrino...
Rien à voir  avec le sujet surtout sweatdrop
Ah? pourtant DarkSoul (MeaCulpa) soulignait que l'alimentation par USB n'était pas normalisée et donc pouvait causer des problèmes d'ordre electrique on va dire...
"Honey badger don't care"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #39, le 20 Octobre 2005 à 17:40 »
Citation de tinou le 20 Octobre 2005 à 17:26
Ah? pourtant DarkSoul (MeaCulpa) soulignait que l'alimentation par USB n'était pas normalisée et donc pouvait causer des problèmes d'ordre electrique on va dire...
Oui mais une brosse à dent USB s'en fout de ça, et un disque dur USB est en général alimenté par un adaptateur secteur ;)

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Fournisseurs d' Accès à Internet (FAI)
« Réponse #41, le 20 Octobre 2005 à 17:57 »
Citation
un disque dur USB est en général alimenté par un adaptateur secteur ;)
Celui était alimenté par le port USB. C'était un peu comme une grosse clé USB quoi...
"Honey badger don't care"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...