Décodage vidéo: xvid, x264, mkv, etc

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Codec DivX, Xvid et toutiquanti
« Réponse #75, le 8 Septembre 2007 à 16:38 »
Question : quelqu'un connait il un logiciel qui permette de faires quelques petites manips style "enlever une piste audio" à des fichiers Windows Media Video ? Virtua Dub pour une histoire de licence blabla refuse de prendre en charge ce format.
Merci  :jap:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Codec DivX, Xvid et toutiquanti
« Réponse #76, le 8 Septembre 2007 à 18:38 »
LaMolletedesound 6.5 : c'est un process hardware qui consiste a couper le son de ton ordi, manuellement. En version 6.4 tu as une option  qui te permet d'introduire la musique du theme de zelda 64 sur ta video. 
"Honey badger don't care"

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Codec DivX, Xvid et toutiquanti
« Réponse #77, le 21 Septembre 2007 à 21:36 »
bon je savais pas ou poser c'te question alors je pose ici, j'vais pas créer un topic exprès pour...   :classe:


J'ai pêché un divx (hou c'est pas bien!) et quand j'ai voulu le passer dans mon lecteur de salon, zou ! "format audio non reconnu" (un truc du genre) donc pas de son...   

je regarde sur mon pc, et contrairement aux autres divx dont le son est en mpeg layer 3 (mp3 quoi) celui de mon divx malfoutu est en 'pcm'...   

Donc ma question : Y a-t-il moyen de convertir mon divx avec son en pcm en un divx avec son en mp3 ? si oui comment ? avec quoi ?


dankeu scheuuuuune  :D
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Codec DivX, Xvid et toutiquanti
« Réponse #78, le 22 Septembre 2007 à 01:32 »
Du PCM ? Il dure combien ton DivX et il fait quelle taille ?

Car c'est bizarre, en général, le PCM c'est du WAV (donc 10 Mo/minute), ou alors c'est une autre sorte de PCM.

Sinon, le plus simple :

Tu télécharges "Virtual Dub" quelque part, la version classique (http://heanet.dl.sourceforge.net/sourceforge/virtualdub/VirtualDub-1.6.19.zip), tu le dézippes et tu lances le programme (VirtualDub.exe).

Si, plusieurs fois, tu as des questions dans l'interface, tu coches tout et tu fais "YES" partout, il demande juste une chaque choix quand tu l'installes pour la première fois.

Sinon, c'est assez simple après, une fois "Virtual Dub" lancé :

- "File => Open video file" (CTRL+O)
- Sélection de ta vidéo (nomdelavideo.avi) puis "Ouvrir"
- "Video => Direct stream copy"
- "Audio => Source audio" (si ce n'est pas déjà sélectionné, en général ça l'est, s'il y a un rond noir devant, c'est que ça l'est déjà)
- "Audio => Full processing mode

Ensuite, c'est presque fini :

- "Audio => Compression" : "No compression (PCM)" => "OK". [Ca te sort le son en WAV pur, donc attention à avoir assez de place, 10 Mo/minute, si c'est un film de 1H30, ça fait 900 Mo (90 Min x 10).
- "Audio => Direct stream copy"
- "Audio => No audio"
- "File => Save as AVI"
- Sélection du nom de la vidéo (nomdelavideo-no_sound.avi par exemple) puis "Enregistrer" [Ca te sort la vidéo d'origine, sans son).

Ensuite, il ne te reste plus qu'à encoder le son WAV en dessus comme une banale musique au format MP3 (avec Nero par exemple), utilise du CBR (Constant Bitrate/Bitrate Constant) c'est mieux car plus compatible que le VBR (Variable Bitrate/Bitrate Variable).

Pour finir, il n'y a plus qu'à réassembler les deux (le .avi sans son, et ton son en .mp3, renomme déjà ton .mp3 en .wav, pour que ce soit plus simple pour la suite):

- T'éteins "Virtual Dub" et tu le relances, c'est mieux pour remettre les choix par défaut.
- "File => Open video file" (CTRL+O)
- Sélection de la vidéo sans son (nomdelavideo_no-sound.avi par exemple) puis "Ouvrir"
- "Video => Direct stream copy"
- "Audio => Direct stream copy"
- "Audio => WAV Audio" : "Là, tu sélectionnes ton .mp3 que tu as renommé en .wav juste avant, "Virtual Dub" ne fait pas la différence selon l'extension donc le renommer en .wav t'évite de télécharger un autre programme pour rien, logiquement ça devrait passer sans problème j'avais testé il y a quelques temps", bref tu choisis le ".mp3 renommé en .wav" puis "Ouvrir".
- "File => Save as AVI"
- Sélection du nom de la vidéo (nomdelavideo_final.avi par exemple), puis "Enregistrer", tu patientes une à deux minutes et une fois la barre de progression terminé, ça roule, tu as ta vidéo avec le son en MP3.

Voilà, c'est faisable en 10 minutes (ça a l'air long mais bon, comme d'hab, j'ai super détaillé pour éviter tout problème).

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Codec DivX, Xvid et toutiquanti
« Réponse #79, le 22 Septembre 2007 à 09:15 »
Citation de Hiei- le 22 Septembre 2007 à 01:32
Du PCM ? Il dure combien ton DivX et il fait quelle taille ?

Car c'est bizarre, en général, le PCM c'est du WAV (donc 10 Mo/minute), ou alors c'est une autre sorte de PCM.
heu c'est un épisode fansubbé de Sailor Moon  :mrgreen:  (sérieux, fait chier d'en être réduit à devoir prendre la série en fansub tout ça parce que les cons qui en possèdent la licence n'ont apparemment aucune intention de sortir les 200 épisodes en dvd...  bref)

et le fichier fait dans les 300 megas...

enfin merci, j'essaierai plus tard faut qu'j'aille en ville là   :jap:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Sentinel

  • Ombre
  • Modos
  • Messages: 1 446
Re: Codec DivX, Xvid et toutiquanti
« Réponse #80, le 1er Mai 2008 à 19:20 »
A toute fin utile, vous trouverez ci-joint un tuto réalisé par une connaissance, pour bien lire les fichiers vidéos au format MKV (codecs nécessaires, réglages optimims de MPC...) :p

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Codec DivX, Xvid et toutiquanti
« Réponse #81, le 27 Août 2012 à 20:39 »
De nos jours on trouve de plus en plus de vidéos encodées avec 10 bits par couleur, notamment dans le monde de l'anime. On le voit en regardant les propriétés du fichiers, c'est le "bit depth".

Visiblement c'est plus beau qu'en 8 bits (la norme) mais par contre ce n'est pas compatible avec le décodage hardware (CUDA/DVXA) et il n'y pas encore de décodeur 64 bits semble-t-il. Du coup je vais ptet passer de MPC-HC 64 à 32 bits.

Voir ici: http://haruhichan.com/wpblog/index.php/205/hi10p-info-guide.html#guide

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Décodage vidéo: xvid, x264, mkv, etc
« Réponse #82, le 27 Août 2012 à 22:18 »
Faut voir si vraiment beaucoup de gens l'utilisent, et je me demande si la différence est si visible que ça.  :sweatdrop:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re: Décodage vidéo: xvid, x264, mkv, etc
« Réponse #84, le 28 Août 2012 à 11:00 »
Tiens en parlant de choucroute, j'ai des mkv en 1280 sur j'sais plus combien, c'est de la HD non ?

y'a quelqu'un qui pourrait me dire si j'ai bon de penser que si ca lag sa mère sur le pc c'est parce que 1go de ram c'est insuffisant ? ( certains passent bien mais d'autres plus lourd pour la même durée rament à mort :/ )
Vous n'avez aucune passion.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re: Décodage vidéo: xvid, x264, mkv, etc
« Réponse #86, le 28 Août 2012 à 14:09 »
Citation de Kian le 28 Août 2012 à 12:24
C'est le "j sais pu combien" qui nous intéresse ^^

1280*720 j'imagine, donc HD Ready.
Woui c'est ca !

Bon je viens de regarder et au taff ca passe nickel ( 2Go de ram )...

Bien sûr depuis qu'on a déménagé nos bureaux c'est pas comme si mes boss voyaient directement mon écran et que je n'aurais aucun souci à regarder mes séries  :peur:

Je vais peut être commencer à ré-envisager de le refaire mon pc  :rougit:
Vous n'avez aucune passion.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re: Décodage vidéo: xvid, x264, mkv, etc
« Réponse #88, le 28 Août 2012 à 15:43 »
Et du coup ca vient de quoi alors ?

Parce que les pc du bureaux c'est pas non plus des bêtes de courses et c'est tout bridé donc j'suis même étonné que ca fonctionne  :unsure:
Vous n'avez aucune passion.

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Décodage vidéo: xvid, x264, mkv, etc
« Réponse #89, le 28 Août 2012 à 18:29 »
C'est du 720p, du HD standard en gros (on se base sur la résolution verticale pour les différencier), l'autre comme l'a dit Kian c'est du Full HD (du Blu-Ray très souvent, en gros), qu'on appelle plutôt du 1080p (le "p" voulant dire "progressive". Il existe aussi du 1080i, i pour "interlaced" mais c'est caca, mieux vaut être en "720p" sur une TV qu'en "1080i").

Ca ne vient pas de la ram non, ça vient du processeur probablement (certaines cartes graphiques permettent de gérer le décodage des vidéos à la place du processeur, certaines Nvidia par exemple), ça peut aussi venir de la vitesse des disques dur mais j'y crois moins (il faudrait vraiment avoir un disque dur très très lent et que les vidéos soient très "grosses" niveau poids).

La RAM, elle sert à mettre des choses en mémoire car elle permet d'accéder aux choses en question plus rapidement que sur un disque dur. Les PC ne stockent évidemment pas les vidéos en RAM, sinon le PC n'aurait rapidement plus de mémoire avec certaines vidéos qui dépassent 4 Go (en général des films).

Dis-nous un peu quel type de PC tu as ? Sous "Windows XP", tu peux le voir dans "Panneau de configuration => Système => Général" et c'est écrit en bas, dans "Ordinateur :".

J'imagine qu'il y a un truc similaire sous "Vista/Seven".

On pourra ensuite te dire si ça peut le faire ou pas (si oui, au pire, un bon coup de format pour lui redonner une jeunesse :p)