Oui, sauf que lorsqu'il devient noir pendant quelques cases, il en souffre et à ce moment-là... j'avoue ne pas avoir bien saisi ce changement de couleur alors qu'Albert explique qu'il vénère Disney et Mickey... doit-on prendre cela comme une farce sans méchanceté ?
Manga sans "s", merci... ce terme est invariable et à l'heure actuelle on ignore si l'on doit lui donner une dénomination masculine (la plus courante) ou féminine (la plus intellectuelle depuis 2001 avec la théorie de Frédéric Boilet).
Si tel est le cas, je ne félicite pas l'auteur qui tendrait à prouver (on voudrait bien savoir sur quelles bases) que la Bd franco-belge reste indiscutablement au sommet du 9ème art... difficile à avaler une telle couleuvre lorsque l'on voit l'effort de certains éditeurs (Casterman, Génération Comics, Delcourt,...) de nous fournir des auteurs de qualité comme Urasawa, Endo ou Kawaguchi. Et je ne parle même pas de Tezuka et Taniguchi...
Allons bon...
1) Le Cartoon est actuellement en baisse face à l'avalanche manga qui terrasse les rayonnages. On ne compte plus les éditions qui se sont créées ces deux dernières années. Avant 2003, il était isé de se tenir au courant de toutes les sorties et de savoir de quoi parlait, grosso modo, telle ou telles séries. Cette observation est désormais impossible. On frôle l'overdose.
2) A ma connaissance, le manga ne doit rien à la BD franco-belge puisque ses racines sont situées dans les arts traditionnels nippon et les comics américains de la première moitié du XXème siècle.