Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tout

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Critique du dernier Astérix :

(inspire profondément)

NUUUUUUUUUUUUUUUUL AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA CHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER !!

(prend une clope pour se calmer)

Uderzo est tombé dans les affres du tartare marketing. But de cette baidai ? Ratisser toutes les générations sans se soucier que son histoire est d'une vacuité spatio-temporelle affligeante !

L'histoire : un gentil ET, clone parfait de Tinky Winky (pour faire plaisir à ses petits-enfants ou pour appater les homo ?), atterri sur le village avec son vaisseau en forme de grosse sphère utopiste néo-Ledoux en compagnie d'un Superman (pour faire plaisir aux fans de comics ou bien aux quinquagénaires ?) afin d'aider les gaulois contre un méchant insecte (une trèèèèès vague référence à Kamen no Rider ?) à bord d'une fusée Grendizeresque (pour faire plaisir aux fans de notre générations) qui veut voler la potion magique afin de devenir le maître de l'univers !

Eh oui, un shounen même pas drôle avec des coloriages façon comics (mairci le paicai) et des pseudo-combats à la dragon ball ou autre... une histoire loin, trèèèèèèèèèèèèès loin du contexte historique et de ce que nous avions pu avoir jusqu'ici (même la traviata s'en sortait un poil mieux en restant dans l'ambiance d'origine), des personnages d'un viiiiide affolant, et surtout une lecture pauvre (pas compliqué, vous lisez les 10 premières et les 5 dernières pages, ça suffit pour comprendre l'intrigue, le reste vous le faites en diagonales)

Surprise. La couverture est l'exacte réplique inversée du tout premier tome d'Astérix, paru tout début des années soixante ! En plus, ça fait Kaméhaméha comme "attaque" :roule:

0/20, sauf s'il existe une note en dessous de zéro

400.000 abrutis on acheté cette ... "chose" !

Merde alors !

Ce qu'en dise les autres (et ça valdingue dans les qualificatifs négatifs !)

ToutenBD.com = Passée la couverture peu recherchée, l’histoire du "Ciel lui tombe sur la tête" a de quoi surprendre : une soucoupe volante descend sur le village gaulois pour s’emparer de la potion magique. Il y en a de gentils, arrivés à bord d’une boule ronde, et des méchants, les "Nagmas", qui veulent se servir de la potion pour prendre le pouvoir... Bref, sans même avoir lu l’album, on se sent à mille lieues des premières aventures de notre petit Gaulois préféré.
Le ciel serait-il donc tombé sur la tête d’Uderzo ? Les premières critiques des médias sont loin d’être élogieuses. Quant à Toutenbd, réponse dans quelques jours avec notre propre chronique de ce 33e album.


Il faut qu'Uderzo se fasse atomiser ! C'est pas possible de "shouneniser" son oeuvre en y incorporant des histoires complètement frappadingues (tiens, ça me fait penser que les gaulois ne sont pas si effrayés par les ET alors que les différences tehcnologiques et les idées qu'on pouvait se faire de l'ailleurs n'existaient pratiquement pas !!)

Une bd complètement pas culte du tout !

Dernier point = Tinky Winky peut également faire penser à Mickey, donc Disney. Le scarabée dans on grendizer est un méchant. Doit-on en déduire que Disney c'est le bien et le manga le mal ?...

Allez, le forum BDgest.com se lâche, libraires compris !

NON, il ne faut pas cacher l'horrible vérité, cet album est le pire que Uderzo ait pu faire, Latraviata, à côté, c'est grandiose. Pas de gag, presque pas de romains (d'ailleurs, ils ne serait pas dans l'histoire, ça changerait rien). L'album s'adresse clairement pour les moins de 8 ans, pas de second degré, pas de 2ème lecture envisageable(pour trouver tous les jeux de mots et références), et l'album est dédié à walt disney surement plus pour le côté culcul concon, que pour le fun et l'inventivité dont la firme peut-être capable.
 
Bref une misère qui s'arracher à 2.5 millions d'exemplaire dans les prochains jours.


----

Ho mon dieu ! je l'ai acheté !
Et c'est vrai que cet album est une horrible m... !!
 
Je m'attendais à tout sauf à ca ! 
Latraviata est un chef d'oeuvre à coté !


----

Bon je viens de le recevoir a la librairie (mise en vente demain bien sur) 
 et je n'aurais qu'un mot : AFFLIGEANT


----

Ils pourraient pas changer le titre pour etre plus honnete avec les lecteurs !?
 "Asterix et le Teletubies violet " ca sonne mieux je trouve ! 
Vraiment je m'attendais à tout sauf à ça ! j'peux pas le critiquer tellement je suis sur le c... !


----

N'oublions pas Goldorak et Superman avec la tête de Schwarznegger ! Je suis incapable de qualifier cet album tellement il est mauvais !!!!!!!!!!!!

----

le scarabée manga en armure dorée et avec une tête de Fu manchu qui se bat à la Matrix n'est pas mal non plus
(enfin si. il est pire)


http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Nouveautes-Actualites/Asterix-ciel-NOUS-tombe-tete-sujet-31381-12.htm

etc.... sans pitié, dégommons cet album et allons plutôt lire un Naruto, on en ressortira moins con à ce stade !


D's©

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Mouais... j'attends de voir. Comme d'hab, je reste comme saint Thomas : je ne crois que ce que je bois.

Par contre :
Citation de Damien le 15 Octobre 2005 à 21:11
(tiens, ça me fait penser que les gaulois ne sont pas si effrayés par les ET alors que les différences tehcnologiques et les idées qu'on pouvait se faire de l'ailleurs n'existaient pratiquement pas !!)
Oui, alors que la potion magique, le village surpuissant, Latraviata, les tapis volants et la traversée de l'Atlantique en barque, tout ça, c'set bien connu, a existé...

Evitons de tomber dans le lynchage public lors de ce genre de critique et garde un peu de bonne foi, Dam.
Citation de Damien le 15 Octobre 2005 à 21:11
Dernier point = Tinky Winky peut également faire penser à Mickey, donc Disney. Le scarabée dans on grendizer est un méchant. Doit-on en déduire que Disney c'est le bien et le manga le mal ?...
Idem... Ca va, on a compris, c'est pas non plus la peine d'aller chercher des pôv' références à deux balles et les poux dans les cheveux d'une BD qui n'en a visiblement pas besoin... Faut pas pousser Mémé dans les orties non plus.


Pour la couverture par contre, j'avais pas fait gaffe, mais c'est cocasse en effet.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Et les vaches qui volent dans la galère d'Obélix, tu crois que c'était pas déjà hard à avaler ? Uderzo continu dans sa lancée "j'fais c'qu'j'veux puisque de toute façon je gagnerai plein de sous, hahaha!"

Oué bin lis-le donc et tu verras que la dichotimie Disney/Teletubbies versus trucsdujaponpasglop est quand même intriguante...

Et non, si je dis que cet album est une merde, c'est pas pour faire mon rebelle.com !

D's©

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tout
« Réponse #21, le 15 Octobre 2005 à 21:42 »Modifié le 15 Octobre 2005 à 21:43 par Battouman!
Citation
Pour être tout à fait franc j'ai pas tout de suite compris que tadslywien c'était l'anagramme de Walt Disney et nagmas Mangas...honte à moi   !
Ah c'est carrément de la grosse louche alors.
Ouh !!" Mangas" avec un "s" !! C'est Damien qui va être content !!
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tout
« Réponse #22, le 15 Octobre 2005 à 21:43 »Modifié le 15 Octobre 2005 à 21:45 par Damien
Citation de Battouman! le 15 Octobre 2005 à 21:42
Citation
Pour être tout à fait franc j'ai pas tout de suite compris que tadslywien c'était l'anagramme de Walt Disney et nagmas Mangas...honte à moi   !
Ah c'est carrément de la grosse louche alors.
PUtain, j'avais pas tilté sur ce système d'identification ! (honte à moi aussi)

Ah et en plus Uderzo nous colle un "s" ! >____<

D's©

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Eh bah voilà, là, ok, j'accepte l'argument :)

Et je me doute bien que c'est pas pas rebelitude que tu as écrit tout ça, mais bon, faut savoir se tempérer, s'tout ;)

Et oui, c'était fait exprès Battou  :niark:

Et par pitié, arrêtez avec votre manie de mettre des "ai" partout dans les mots... Je commence à voir des points rouges et sentir mes oreilles pousser...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Allez, il y a des pro-astérix qui ont pas l'air de bien comprendre l'erreur d'uderzo... http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Nouveautes-Actualites/Asterix-ciel-NOUS-tombe-tete-sujet-31381-20.htm
Citation
Uderzo ne présente pas le fait qu'il n'aime les comics, ou les mangas, mais le fait que ce qu'ils n'aiment pas chez les comics et les mangas, c'est le fait qu'on peut les trouver fabriqués à la chaîne.
On voit d'ailleurs le personnage violet dire à un moment "c'est marrant, entre vous (les gaulois), il n'ya aucune ressemblance, chez nous, nous sommes identiques, c'est plus facile pour se reconnaître".
Et il n'est pas là pour être partial, il s'amuse plutôt bien de cette guerre d'école.
La scène ou Asterix prend peur et demande à Panoramix de s'enfuir de peur qu'on l'enlève est très révélatrice.
Oh putain.... mais tous les manga ne sont pas fabriqués à la chaîne. Il suffit de voir les oeuvres d'auteur ou bien les productions d'Afternoon (Eden) et d'Ultrajump (Gunnm) pour s'en rendre compte. Oui merci pour le côté identique : le manga = shounen ou shoujo ? Cool... Ah ok, et en plus Astérix se la pète chauvin du genre "fuyons ces bd sans aucune qualité" ? Mais c'est encore plus effrayant que ce que j'imaginais ! Hep, Albert, pense à te documenter un peu sur le caractère industriel du manga avant de t'y attaquer de front comme un neuneu FdF... merci.

D's©

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
FdF ?


Dans le sujet, les "pro" disent qu'Uderzo ne critique pas les manga, mais l'industrie du manga. Si j'ai bien compris.

D'un autre côté, c'est lse "pro", c'est pas "lui".

J'ai vu un lien vers une itw d'Uderzo, page 19 ou 20, chais plus. Tu nous la lis et résumes ? :mrgreen:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Es tu sur est certain que c'est au Manga qu'il s'en prend et pas aux mangas ?
Es tu sur que c'est la bd japonaise dans son ensemble qu'il piètine ou, comme toi, les produits marketeux qui font les grands rayons de la Keufna ? Il travaille dans le milieu, il doit bien savoir qu'un mangaka a été primé à Angoulème l'an dernier, et que son oeuvre est exemplaire, non ?
Je ne sais pas qui n'a pas saisi le message de qui et me rend encore plus curieux à l'égard de ce numéro.

Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Alors pour préciser les choses (j'arrive pas à poser ce post dans bdgest, grmpf !)

quote]Uderzo ne présente pas le fait qu'il n'aime les comics, ou les mangas,[/quote]Heum... cela reste à prouver (gentil et trognon tadslywien pour Walt Disney et nagmas méchant kamen rider pour Mangas avec un satané "s" qui n'a rien à faire dans ce mot invariable.).

Admettons que cela soit vrai... cependant :
Citation
mais le fait que ce qu'ils n'aiment pas chez les comics et les mangas, c'est le fait qu'on peut les trouver fabriqués à la chaîne.
Si uderzo se documentait un poil sur le caractère industriel du manga qui se perd dans l'ukiyo-e et Munch entre autres, il aurait l'air moins tarte vis-à-vis de ce que pensent les amateurs de manga...

Ensuite je lis ça :
Citation
On voit d'ailleurs le personnage violet dire à un moment "c'est marrant, entre vous (les gaulois), il n'ya aucune ressemblance, chez nous, nous sommes identiques, c'est plus facile pour se reconnaître".
Oh, fichtre ! J'ai l'impression de relire le Science&Vie Junior de 1997 ou les critiques incendiaires de Télérama (avant que la revue ne retourne sa veste avec le dernier Miyazaki). Uderzo semble vouloir nous faire comprendre qu'il n'existerait aucune différence entre le genre comics et le genre manga, ou bien qu'il n'y a pas de diversité dans le comics et/ou le manga ? Dans les deux cas, un tel jugement est difficilement pardonnable.
Citation
Et il n'est pas là pour être partial, il s'amuse plutôt bien de cette guerre d'école.
La scène ou Asterix prend peur et demande à Panoramix de s'enfuir de peur qu'on l'enlève est très révélatrice.
Là, c'est la cerise sur le gâteau. Il faudrait donc lire en filigrane que la série astérix est la potion magique qui permet d'obtenir encore de nos jours des oeuvres de bande dessinées de qualité ? Si tel est le cas, je ne le félicite absolument pas !

Thom = Famille de France
Bat = Il s'en prend clairement aux manga (point utile : le méchant possède une tête qui n'est pas du tout mangaïsante mais son costume et surtout les engins qui l'accompagnent le montrent bien). De plus, tinky disney s'allie avec shwarzy-comics (il aime cet acteur ?) contre mecha-grendizer.... ça fait quand même bd franco-belge/comics versus manga...

D's©

St. Matt

  • Waffou
  • Messages: 146
J'ai eu l'occasion de le feuilleter vite fait ce matin et...
Citation
ça fait quand même bd franco-belge/comics versus manga...
Exactement. C'est l'impression que j'ai eu. Et bien sûr, Nagma, c'est le méchant qui vient détruire le village d'Astérix...Doit-on prendre cela comme du second degré ?
Déjà insérer des extraterrestres dans la BD, c'était limite, mais là...Faut pas abuser.

St. Matt

P.S. : La cerise sur le gâteau se trouve à la fin : "Je dédicace cette album à Walt Disney, héros de toujours qui nous a inspiré bla bla"


Ken, c'est le bien...Nippon Ganbare aussi !