Sony, moutons, Nintendo, chiens et boites X, c'est la guerre !

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #180, le 25 Novembre 2005 à 08:44 »Modifié le 25 Novembre 2005 à 08:56 par Glazoubil
pfff t'es chiant la Shaka999 :D

encore un pavé en croûte ce matin ? Allez je fais vite, disons que pour moi , les jeux 2d n'ont rien d'impressionnant techniquement, je dis pas que je réalise un kof tous les matins mais je sais pas , ça me parle pas...

Quand je dis que tekken est à mon sens plus accessible, c'est parce qu'il a suffi que j'y joue quelques fois pour savoir justement faire nettement mieux que 3 fois "kick" (ça passe mieux à écrire que K K K :D)

Pour ce qui est des persos plus forts que d'autes, oui dans le 4, Paul "cahuette" Phoenix par exemple, mais po grave, on arrive à fracasser le pote qui le prend quand même !  :)
En fait j'ai fait de nombreux tournois entre potes, et chacun avait son perso de prédilection, et s'il est vrai que Xiang hua n'était pas souvent choisie, on prenait chacun un perso différent, et personne ne dominait les débats...Beaucoup d'ajustements on été faits, parce que c'est vrai que dans le 3, eddy gordo le mec à la capoera était plutôt facile à utiliser et qu'il fallait se lever tôt pour gagner...
Mais un mec qui connait un peu tekken gagnera forcément sur plusieurs combats contre un débutant, car il connaîtra les timings, saura qu'il a le temps de placer tel coup de poin/pied avant tel enchaînemlent de l'autre...Bien sûr il peut perdre un combat s'il se méfie pas ou fait le kéké, mais ça sera l'exception qui confirme la règle !

Par contre, je sais pas ou y jouer en arcade, sinon j'aurai déjà fait le test, sois en sûr :)
Mais t'es sûr que la play 2 est pas antialiasée ? Diantre !!

Je te crois que tu veux casser personne, d'ailleurs personne ici n'en a envie je pense :)
Les décors je sais que maintenant c'est important, mais à l'époque de tekken 3, je me suis jamais trop fait la réflexion "tiens c'est vide"...

J'ai caricaturé à l'extrême les jeux 2d (vengeance !!! :D) mais c'est vraiment l'impression que ça me donne, ça ne me parle pas autant qu'un tekken, y'a rien à faire ! C'est pour ça que j'ai parlé de débat stérile, tout simplement parce que tu pourrais avoir des arguments à faire taire un délégué syndical que je préfèrerai quand même tekken et le trouverai mieux fait qu'un autre...

Ce jeu je l'adore :D
Pis pas que le jeu, l'univers, j'ai bien aimé aussi l'anime tekken, bref si j'avais le pouvoir de changer quelque chose à ce jeu, j'y toucherai pas !
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #181, le 25 Novembre 2005 à 10:51 »
en revoyant les persos de samurai showdown, je me demande si une partie de l'inspiration de kenshin vient pas de là aussi, entre Ukyo "j'ai mon sabre à l'envers" ou Haohmaru le clone du maître de Kenshin...
Glazourected !

Yuto

  • Waffou
  • Messages: 1 036
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #182, le 25 Novembre 2005 à 12:23 »
Alala je vois que beaucoup ont abandonnée le topic (y a plus de FB tiens ^^).
Sérieusement triple 9, si un jour tu as l'occasion d'essayer tobal N°1 fonce , il reste une valeur sûre.

Vivement que la journée se terminé, ca ma sacrement donnée envie de me faire un bon jeu 2D ce soir (marvel vs capcom 2 viiite ^^)

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #183, le 25 Novembre 2005 à 13:38 »
Citation de yuto le 25 Novembre 2005 à 12:23
Sérieusement triple 9, si un jour tu as l'occasion d'essayer tobal N°1 fonce , il reste une valeur sûre.
Héhé...Mais j'y compte bien. :)
Citation de Glazoubil le 25 Novembre 2005 à 08:44
pfff t'es chiant la Shaka999 :D
Meuh non, tu sais je t'aime bien mon chou! :P
Citation
encore un pavé en croûte ce matin ? Allez je fais vite, disons que pour moi , les jeux 2d n'ont rien d'impressionnant techniquement, je dis pas que je réalise un kof tous les matins mais je sais pas , ça me parle pas...
Bah, je pense que c'est selon les senbilité. Si tu cherches du réalisme pur dans tes jeu c'est claire que la 3d est faîtes pour toi, maintenant comme je le dis la 2D fait clairement plus "anime"....Seul le cell-shading à mon goût peut avoir cette avenir...
Citation
Quand je dis que tekken est à mon sens plus accessible, c'est parce qu'il a suffi que j'y joue quelques fois pour savoir justement faire nettement mieux que 3 fois "kick"
Et alors? C'est pareil dans VF aussi tu sais...
Citation
(ça passe mieux à écrire que K K K :D)
Langage du vieu de la vieille en matière de fighting game. :P
Citation
Pour ce qui est des persos plus forts que d'autes, oui dans le 4, Paul "cahuette" Phoenix par exemple, mais po grave, on arrive à fracasser le pote qui le prend quand même !  :)
Et le noob aura plus facile à battre un pro avec ce perso oui ça je le sais... Mais ce que je dénonce par là c'est que clairement dès le départ il y aura un écart énorme entre les 2 joueurs. Désolé, mais lorsque je fou 3 P j'aimerai que ça barre d'énergie retombe au même endroit que lorsqu'il m'en fou 3 aussi, et pas qu'un seul...
Pour moi la victoire doit venir du joueur en lui-même, c'est parcequ'un adverssaire était plus fort que toi que tu as perdu et pas parcequ'il a prit un perso plus fort...
Citation
En fait j'ai fait de nombreux tournois entre potes, et chacun avait son perso de prédilection, et s'il est vrai que Xiang hua n'était pas souvent choisie, on prenait chacun un perso différent, et personne ne dominait les débats...Beaucoup d'ajustements on été faits, parce que c'est vrai que dans le 3, eddy gordo le mec à la capoera était plutôt facile à utiliser et qu'il fallait se lever tôt pour gagner...
Tu sais, je ne te parle pas de perso plus facile à manier que d'autre...Dans VF4 il y a clairement ça d'ailleurs, Lei-Fei(le moine Shaolin) est le plus facile à utiliser de tous comparé à un Goh ou Akira. Mais un punch de Lei-Fei massacre tout autant qu'un Pucnh d'Akira... :sweatdrop:
Citation
Mais un mec qui connait un peu tekken gagnera forcément sur plusieurs combats contre un débutant, car il connaîtra les timings, saura qu'il a le temps de placer tel coup de poin/pied avant tel enchaînemlent de l'autre...Bien sûr il peut perdre un combat s'il se méfie pas ou fait le kéké, mais ça sera l'exception qui confirme la règle !
On est d'accord, mais moi je te parle du cas de figure de 2 personnes de la même expérience. 2 personnes qui joue depuis le même nombre d'années ou qui viennent juste de prendre la manette. Tu avoueras que dès le départ il y a certains handicap pour l'un d'entre eux selon le perso qu'il a choisi.
Citation
Par contre, je sais pas ou y jouer en arcade, sinon j'aurai déjà fait le test, sois en sûr :)
Je ne saurai pas te conseiller non plus. Je ne sais même pas si la borne à débarquer en Europe ou non... :sweatdrop:
Citation
Mais t'es sûr que la play 2 est pas antialiasée ? Diantre !!
Absoluement sur! Ce sont les programmeurs eux-même qui doivent trouver des algos pour palier à ça. En fait ils doivent dupliquer l'image 4 fois en opacité (bas,haut,gauche,droite) pour limiter cette effet...Fait le calcul pour chaque image (30 frames par secondes). Autant dire que c'est un procédé hyper coûteux.
Tekken 5 en bénéfici d'ailleurs, mais le hardware est beaucoup trop bancal pour pouvoir retranscrire les joies de l'arcade.
Citation
C'est pour ça que j'ai parlé de débat stérile, tout simplement parce que tu pourrais avoir des arguments à faire taire un délégué syndical que je préfèrerai quand même tekken et le trouverai mieux fait qu'un autre...
Mais sur que oui, encore une fois je peux tout à fait comprendre qu'on aime.
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #184, le 25 Novembre 2005 à 13:56 »
moi aussi, ma Puce !!

Disons que oui j'aime bien la 3d pour une raison toute con : j'adore les arts martiaux, et j'ai vu pas mal de compétitions de toutes sortes en live (démonstrations) et à la tv, puis j'étais ceinture marron de judo, donc j'aime bien le réalisme...
D'ailleurs hormis les boules de feu et autres rayons lazers, j'aime bien tekken aussi parce que je trouve que beaucoup de coups font réaliste, et j'aime bien ce mélange entre coups réels et coups fantaisistes...

Pour la jouabilité de vf, je sais pas j'ai vraiment pas réussi à faire grand chose, mais bon j'étais calibré tekken pour le coup !! Faudrait que je réessaye à l'occasion...Pis les jeux 2d, je suis fin nul aussi faut dire, street quand j'y joue je prends des roustes phénoménales, et vu que j'aime bien être parmi les meilleurs à tekken ça fait tout drôle :D

KOF je les ai en émul mais personne veut zouer avec moi :(
(on se fera ptètre un jour un rézo entre membres de potes n roll, si on trouve un émulateur pouvant faire ça...)


Pour ce qui est des deux persos qui doivent taper aussi fort, il faut voir, une nana doit elle frapper aussi fort qu'un mec ? Et les persos plus imposants ne doivent-ils pas taper moins vite mais plus fort que les autres ? Mais c'est difficile d'équilibrer les persos entre eux, entre la façon de sortir tel coup ou enchaînement, les points de dégâts occasionnés ou la portée, ou la façon de contrer, et je pense pas que ça soit délibéré si tous les persos ne sont pas aussi forts...

Sinon je suis d'accord, pour deux mecs débutants, suivant le perso choisi il y aura déséquilibre...mais si ce sont de vrais Jedi, ils échangeront de perso au prochain round et prendront le même au round final :D

Glazourected !

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #185, le 25 Novembre 2005 à 15:45 »
Citation de Glazoubil le 25 Novembre 2005 à 10:51
en revoyant les persos de samurai showdown, je me demande si une partie de l'inspiration de kenshin vient pas de là aussi, entre Ukyo "j'ai mon sabre à l'envers" ou Haohmaru le clone du maître de Kenshin...
Samurai Spirits date de 93. Impossible qu'ils aient pris Haomaru de Seijuro. Haomaru de toutes façons est inspiré d'un célèbre samourai  Miyamoto Musashi. Quand à Ukyo... il vient aussi d'un samourai célèbre qui était atteint de la tuberculose.
Par contre pour The Last Blade, il y a en effet un perso inspiré de Seijuro : http://www.kawaiidream.net/data/media/253/Moriya.jpg
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Glazourected !

Ayou

  • Waffou
  • Messages: 783
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #187, le 26 Novembre 2005 à 00:14 »Modifié le 26 Novembre 2005 à 00:21 par Ayou
Citation de Khiryu le 24 Novembre 2005 à 19:04
Thrill Kill si je me souviens bien, mais il n'est pas sorti en france, dans les autres pays je ne me souviens pas mais sinon fallait passer par des voies illégales.
Merci pour le nom, voilà j'ai retrouvé le jeu: http://js-productions.com/thrillkill/home.php?rw=true
Enormément kitsh et délire :p

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Yuto

  • Waffou
  • Messages: 1 036

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #190, le 29 Novembre 2005 à 13:04 »
pourquoi ? Il te manque trop de réponses ? je peux t'en filer quelques, si tu veux ;)
(et si t'as déjà toutes les réponses concernant la rédac de gamekult, parce que là c'est sûr je trouverai jamais :D)
Glazourected !

Yuto

  • Waffou
  • Messages: 1 036
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #191, le 29 Novembre 2005 à 14:06 »
Citation de Glazoubil le 29 Novembre 2005 à 13:04
pourquoi ? Il te manque trop de réponses ? je peux t'en filer quelques, si tu veux ;)
(et si t'as déjà toutes les réponses concernant la rédac de gamekult, parce que là c'est sûr je trouverai jamais :D)
Pour les testeurs :
247 = Trunks
75 = puyo
79 = boone , ragal et machin
81 = toilette japonaise
86 = Humphrey (rpg corner c'est bien fait chié avec cette question)

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Glazourected !

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #193, le 29 Novembre 2005 à 15:22 »
Allez, histoire d'en rajouter une couche... (ben quoi, un topic jeux de combats que je n'avais pas lu!)

Alors... Les jeux 2D ont ceci de particulier qu'ils sont bien plus instinctifs que les jeux 3D, pour une raison toute bete : la garde. Appuyez sur la direction opposee au coup qui vient, ca me semble plus naturel que presser un bouton... D'autant que, pendant qu'on se garde, en 2D, on peut "buffer" d'autres coups (je pense notamment aux personnages a charge, mon avatar en tete de liste). La 3D implique de presser un bouton, mais ca ne rend pas pour autant la garde absolue, puisqu'on contourner l'adversaire et le frapper par derriere! Dans les jeux 2D, soit on casse la garde (projection ou autre), soit on passe derriere le perso grace a un cross-up (un coup, saute generalement, place de telle facon qu'il frappe sur et derriere le personnage, meme garde. Le meilleur exemple pour les koffeurs est le jump arriere+B de Iori). Ca demande beaucoup de precision et la capacite a gerer son saut merveilleusement (sans parler des risques de contre-attaque : Sonic Flash/shouryoken et autres).
Des lors, en 2D, la precision est demandee a l'attaquant, pas tant au defenseur! C'est l'inverse dans les jeux 3D, ou la prime est donnee a l'attaquant, les gardes etant faciles a contourner (un pas de cote suffit).

Or, les 2 systemes ont enormement evolue l'un vers l'autre dans les jeux derniere generation : une prime est donnee au defenseur en 3D, s'il est capable d'effectuer un guard impact (je me base sur Soul Calibur et ses sequelles, c'est le seul jeu 3D que non seulement je supporte, mais qu'en plus j'adore. Je connais aussi un peu les Tekken). D'un seul coup, l'attaquant a interet a y reflechir a 2 fois... Mais le timing demande reste vachement baleze, sans toutefois atteindre le niveau requis en 2D, et beaucoup de combats 3D de haut niveau sont constitues d'adversaires se tournant autour, echangeant des guard impacts jusqu'a ce qu'un decale legerement son coup pour pouvoir passer. Par contre, un debutant qui fait du button mashing peut exploser sans difficulte un bon joueur si ce dernier : 1) ne maitrise pas le Guard Impact ; 2) ne comprend pas la philosophie des attaques menees par l'adversaire. Parce que plus le niveau de jeu est eleve, plus on s'attend a voir une tactique d'attaque raffinee, et un leger decalage dans l'execution de tel ou tel coup devient une botte secrete! Ainsi, Voldo est un des meilleurs persos de Soul Calibur, parce que tres imprevisible... Un debutant fera la meme chose, mais sans le faire expres. A tres haut niveau, on ne se laisse plus surprendre, et on retourne l'adversaire comme une crepe.
En 2D, on a privilegie l'attaque, en creant les cancels, et a fortiori les combos modernes : annuler un coup pour qu'il s'enchaine dans un autre, et faire payer cher toute ouverture de la garde. Les combos sont devenus (et restent) l'apanage de la 2D, meme si de mini-combos sont possibles en 3D (mais sans boucles infinies a ma connaissance)

Les evolutions ne sont pas terminees. On a rendu sa force a la defense a la 2D avec Street III et Mark of Wolves (le fameux Parry), la prime revient au defenseur, a condition de developper des capacites... hors-normes. La 3D essaye par contre de rendre la prime a l'attaque en introduisant les combos : juggle aerien, counter (coup assommant dans Calibur III), guard break, voire le tag instantane. Cf Tekken Tag Tournament, Naruto 4... Systeme que la 2D pousse a son paroxysme avec KOF XI (tout est cancelable, attaque comme defense, on peut breaker les combos, et surtout une prime en terme de victoire est donnee au jouer offensif).

Les personnes qui conspuent la 2D n'ont donc pas bien compris quels etaient les infinis raffinements de timing qui sont en oeuvre dans les combos... Ceux qui conspuent la 3D en ont marre de se faire retourner par des debutants? :smartass:

Maintenant, si je peux raconter ma vie et mon avis. Je n'aime pas les jeux 3D, ca demande beaucoup de temps pour etre capable de maitriser un perso convenablement. Les persos sont sans charisme (avis TREEEES personnel), les decors trop bateaux. Une exception depuis le debut : Soul Edge et la serie Soul Calibur. Tout est grandiose, les personnages sont ORIGINAUX (Voldo, Ivy, Cervantes, et recemment Tira et Zasalamel), les decors fabuleux (le Soulcalibur 1, quelle claque!!!), et bien sur, c'est une vraie 3D ou tourner autour de l'adversaire est vraiment possible et payant (pas comme DBZ, la serie 3D qui fait rire en terme de jouabilite). Doser les coups entre horizontal et vertical devient un vrai challenge. Ca m'enerve souvent, mais un beau match est reellement fabuleux. La prise en main est plus longue que la 2D pour pouvoir faire quelque chose, mais le temps investi en vaut la chandelle.

La 2D, quoi qu'on en dise, est belle. Et les decors 2D peuvent demander beaucoup de travail... (cf les effets de KOF XI). Certes, ca revampe beaucoup d'anciens sprites, mais la ou on attend les dernieres moutures, c'est en terme d'innovation dans les combos : machin peut toujours faire tel combo? Truc est invulnerable au demarrage? De nouveaux cancels sont faisables? Street III a ete une revolution pour son animation, ses graphismes, et son systeme de parry, completement contre-intuitif. Alors, la prise en main au premier degre est facile (punch, kick, un seul axe de deplacement...) mais c'est a mesure que le temps que l'on decouvre la subtilite du jeu : les invulnerabilites, l'allonge de tel ou tel coup... Sans compter que les character design sont souvent fabuleux (il existe des exceptions : Ash Crimson par exemple).

Quelques dernieres considerations : la beaute ne fait pas l'interet. GGXX est superbe, mais en terme de jouabilite... C'est trop frenetique. Le biais donne a l'attaque est obscene.
Les persos desequilibres existent dans tous les jeux. Duo Lon dans KOF 2k3, les boss de KOF en general (sauf Rugal normal en 98) ; Cervantes dans les Soulcalibur ; Paul dans Tekken... D'autres persos, au contraire, sont de vraies blagues : Kobun dans MVC2, Dan (toutes ses apparitions). Certains varient selon les jeux (Chun-Li est une machine a tuer dans SIII3dI, et dans SVC Chaos, pas dans les autres jeux). Alors, c'est rageant de savoir que certains partent avec un enorme avantage, mais la capacite, et surtout la strategie font la difference. Mon Balrog cheri est, de l'avis general, mauvais. Pas de combos, des speciaux bizarres, des furies... qu'on voit venir. MAIS il est ultra-rapide, et impose sa cadence (hit-and-run), ou peut au contraire camper comme un Guile (ca destabilise l'adversaire en general). Donc, etre enthousiasme par un perso et le connaitre a fond (ainsi que connaitre les enchainements adverses pour les voir venir), ca fait la difference. Idem avec Goenitz ou Orochi Shermie : nuls au corps a corps, ils peuvent garder un adversaire a distance jusqu'a la fin du match... Et gagner au temps!!! Meme si ca ne parait pas tres sport (je prefere les combats a mort, personnellement, mais bon), il faut savoir utiliser les trucs du jeu. Idem dans Soul, ou le tres irritant ring-out est une technique a ne pas negliger.

Enfin, pour mettre tout le monde d'accord... Soulcalibur III est FABULEUX. Et KOF XI promet d'etre exceptionnel.

Voila, bonne digestion de mon pave


 

永遠に、あなたのモノ・・・

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #194, le 29 Novembre 2005 à 15:41 »
alors, déjà, dans les tekken, la garde ne se fait pas par un bouton, mais bien par la direction opposée comme pour plein de jeux 2d :)

en 3d aussi, si tu pares tout tu es le roi du monde...et les bon joueurs sont pour moi des joueurs qu isavent parer les coups, ou sinon c'est juste des bourrins, pas des bons joueurs :D

Les combos infinis sont possibles également en 3d (cf King dans tekken, ou kilik dans soul calibur) mais plus difficiles à faire à cause du plus grand nombre d'axes à gérer. Dans tekken on peut aussi faire des parades, voire des parades de parade, après je ne sais aps je ne me suis jamais trop amusé à ça :D

Sinon je suis d'accord avec toi sur soul calibur, magnifique à regarder lors de combats entre très bons joueurs...J'ai du reste le même avis sur tekken !

Je trouve que les timings de la 2d sont également présents en 3d, mais d'une plus grande richesse. Et à tekken, il n'est vraiment pas venu le jour ou un débutant, avec n'importe quel perso, me mettra une vraie rouste à tekken...
J'entends par vraie rouste, un combat en au moins deux manches gagnantes, parce qu'un "joueur" (moi j'appelle plutôt ça une poule épileptique) peut toujours surprendre une première fois en appuyant sur tous les boutons frénétiquement , et avoir la chance que tout s'enchaine...

Voilà, j'ai po pu m'en empêcher !  :hypocrite:
Glazourected !