Sony, moutons, Nintendo, chiens et boites X, c'est la guerre !

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #151, le 24 Novembre 2005 à 03:15 »
Bon, Glazou ayant argumenté sur Tekken voila ma version du zafèr. Je ne ferai pas du quote pour quote pour ne pas que ça s'enlise.

Les graph' :
Je vais honnète d'entrée de jeu. L'excuse du "pour l'époque" n'a jamais et ne marchera jamais sur moi. Ce qui était moche pour moi hier le reste aujourd'hui même avec l'excuse relativiste "La technique ne permettait pas de faire mieux" ? Ben soit, ça fait partie du jeu. Mon N.W.C que j'adore, il est laid, ça, c'est clair, j'ai eu cette impression dès la première fois que j'ai posé les yeux dessus (ce qui ne m'a pas empèché de m'éclater comme un malade, mais ça n'est pas le débat).
Aussi ne je ne me suis jamais extasié devant les premiers jeux 3D qui étaient, appelons un chat, un chat, bien laids (et y'en a qui le sont encore 10 ans après). Je me souviens du fou rire que j'ai eu en lisant la note qu'avait reçu le premier Starfox ou le premier Virtua Racing... voire le mec qui présentait fièrement le premier Virtua Fighter sur Saturn vantant les graphismes des consoles new gen (Saturn et playstation).
Tout ça pour dire que les premiers Tekken sont laids. Dans la modélisation des persos, dans leurs couleurs baveuses et leurs décors ratés, pour ne pas dire vides. (ouais désert avec quelques cailloux, c'est beaaaaau !!). Ils ont compris chez Namco que la forme se soignait seulement au 4... cool. Le 5, là je l'avoue, est très beau. Pas exceptionel, mais très beau.

Les persos
On se demande pourquoi est ce que Namco est allé voir un mangaka comme Oh Great (à défaut d'être bon, je dois avouer que ses persos ont de la gueule)
Quant à Gon... c'est ni plus ni moins le TRex vedette du manga de Masashi Tanaka qui a été introduit. Le panda est fun, le kangou aussi mais le bout de bois...  :lac: Remarque c'est celui qui est le plus représentatif des persos de Tekken.
Maintenant DOA s'en sort pas mieux non plus. Et non, potiche kawaii gros seins à faire bander de l'Otaku dans un jeu plagiste,  ne rime pas avec charisme. Exit donc 90 % des DOA girls. 

Animation
Persos à 8 articulations, ni plus, ni moins (bon ok, la tête bouge aussi). Au final, c'est raide. Mais ça c'est commun à 90% des jeux 3Ds. Tekken en fait partie.

Musiques
"J'ai entendu comme un bruit...."

Gameplay
En fait y'a deux niveaux dans Tekken. Où on est un débutant et on s'excite sur la manette en appuyant sur les boutons n'importe comment (vu, fait et approuvé, y'a de quoi mettre une dérouille à un joueur un peu plus expérimenté), soit on est "confirmé" et on apprend par coeur les combos dans le Joypad ou chez gamefaqs pour les ressortir tel un écolier qui récite sa leçon à son prof. Gameplay rigide qui ne laisse pas vraiment place à l'impro ou à la "créativité" parcequ'un combo se fait d'une manière et d'une seule. Si on appuye sur rond au lieu de croix après avoir fait triangle+carré, ça ne passera pas. Supair.
DOA est certes considéré comme plus bourrin, c'est un fait mais on y prend plus de plaisir car le combat ne tourne pas à un concours de frime de celui qui récitera le plus beau combo. C'est plus intuitif, plus libre.

Ambiance générale
ça peut parraitre idiot mais c'est un détail auquel j'accorde une certaine importance et qui me fait préférer SNK à Capcom. Chaque jeu doit avoir son univers, une certaine aura qui lui est propre, ce qui fait pour moi la différence entre un très bon jeu (un bon SF II 3rd, ou Capcom vs SNK 2) à un excellent jeu (n'importe SNK pré-Playmore). En fait c'est un peu la sythèse de tous les critères qui touchent à la forme où l'on sent que tout a été pensé pour aller ensemble, qu'un décors n'est pas là juste pour faire 'décors" et doit coller à l'identité que les créateurs veulent donner à leurs jeux. Les meilleurs exemples de ce type pour moi sont Kof 95, les Samurai Spirits (je suis plus septique sur le 5) et bien sur les fameux Last Blade qu'on croirait carrément Kenshin (les OVAs of course) en jeu video.
Là aussi Tekken et quantité d'autres jeux (à l'exception de Soul Calibur mais là c'est mon faible pour le genre qui veut ça, Bloody Roar même si pas parfait, ou Tobal qu'évoquait 999...)

Voila un peu tout ce qui fait pour moi que es Tekken (de 1 à 4) soient mauvais.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Yuto

  • Waffou
  • Messages: 1 036
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #152, le 24 Novembre 2005 à 07:31 »
Citation de Battouman! le 24 Novembre 2005 à 03:15
Ambiance générale
Les meilleurs exemples de ce type pour moi sont Kof 95, les Samurai Spirits (je suis plus septique sur le 5) et bien sur les fameux Last Blade qu'on croirait carrément Kenshin (les OVAs of course) en jeu video.
Pour moi le meilleur exemple serait Kof96, avec le stage de la fury team  :wub: musique et ambiante ... hum savoureuse, ce kof là est mon préfèré point de vue décors.

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #153, le 24 Novembre 2005 à 09:31 »
Heu Battou, si tu lis bien, et je suis sûr que tu as de bons yeux, tu verras qu'après mon post, qui était en réponse à Shaka999, j'arrêtais là la discussion qui pour moi avançait pas, donc je vois pas très bien pourquoi tu continues à psoter sur ce sujet, surtout pour être d'aussi mauvaise foi !

Il est évident qu'avec les progrès en graphisme fulgurants , les jeux qu'on trouvait magnifiques hier sont moches aujourd'hui ! ET c'est d'autant plus vrai avec la play 1 donc les graphismes n'étaient pas antialiasés (lissés) et qui ne disposait pas de beaucoup de polygones pour faire des visages expressifs. Alors oui le tout premier tekken est laid, mais dès le second, même si les persos sont grossiers, c'est pas laid pour autant, enfin d'après moi. à partir du trois les persos étaient beaucoup plus fins, et il n'y avait que les expressions de visages à améliorer pour avoir un rendu convainquant, l'antialiasing de la play next gen faisant le reste...

Dès lors, une fois que les persos sont propres et crédibles, on peut s'intéresser aux décors, qui étaient d'abord secondaires puisqu'il s'agit d'un jeu de baston et pas de plates formes. D'ailleurs je crois pas que les décors du premier soul machin sur play cassaient trois pates à un canard...

Une fois qu'il sont eu la puissance nécessaire, ils l'ont utilisée à bon escient.Ensuite, tu ne trouves pas le 5 exceptionnel graphiquement ? Quel jeu l'est alors ? Il manque quoi pour que ça le soit ?

Les mecs de tekken sont allés voir Oh Great parce que tout simplement ils admiraient son travail et son coup de crayon, sous forme de clin d'oeil, il a redessiné aucun perso, mais seulement des skins...

Gon oui je connais , le manga sans parole, blablabla...J'ai jamais dit qu'ils avaient inventé ce perso, mais ils ont une certaine autodérision à "inviter" ce perso, et à en faire une magnifique cinématique clin d'oeil...

Mokujin, le bout de bois, ben moi il m'a fait marrer dans sa vidéo, et c'est le perso typique des jeux de baston qui prend les techniques des autres persos. Une façon originale de le symboliser c'est tout ! Après je comprends que sans humour il est difficile d'apprécier le personnage :D

Bon je passe sur ta provoc gratuite du perso représentatif...

Les persos à 8 articulations, ben à la limite ils s'en sortent très bien avec ces 8 articulations comme tu dis, avec les déformations des différentes parties du corps en conséquence...Maintenant c'est vrai que s'ils pouvaient faire 3 angles droits avec chaque coude on se marrerait bien, et ça ferait une paire de coups spéciaux en plus...

Mais c'est vrai que les persos 2d font beaucoup mieux, à faire toujours les mêmes mouvements, à déclencher des actions prévues à l'avance et qui ne bougent jamais d'un iota...Jeux 2d qui au passage tourneraient aussi bien sur play 1 que sur play 2, et qui me donnent sûrement pas l'impression de jouer à un jeu sur console next gen...
Ah oui c'est beau street fighter et kof, c'est fait en flash ?

Musiques : marrant ça, moi j'ai la chanson du générique du 5 qui me reste en tête depuis que j'y ai joué, y'en a de très bien depuis le2, mais bon quand on aime pas un jeu on est pas près à lui accorder trop de qualités...

Pour le gameplay, y'a pas que deux niveaux, y'en a comme dans tous les jeux de baston : soit t'es nul et tu prends une rouste, soit
tu te démerdes et tu luttes pour gagner, soit tu domines les débats et tu arraches tout le monde...

Je n'ai jamais appris de combo sur tekken, pourtant j'ai pas perdu beaucoup de combats, et je connais énormément de coups pour chaque perso...Tout ça parce que c'est instinctif, moin de doa ou vf ou tu peux faire de magnifiques enchainements de deux coups de pieds quand tu débutes...Pour moi c'est ce gameplay là qui est minable et qu inécessite d'apprendre par coeur des enchainements avant de commencer seulement à s'amuser.Et désolé, les combos ne se font sûrement pas d'une unique manière, il y a plein de variantes en changeant quelques touches, pour dire ça faut y avoir joué en diagonales 5 minutes...

Enfin si ça avait été le cas, je vois pas ou ça t'aurait gêné puisque tu dis justement qu'en martelant les touches au hasard tu peux battre des plus forts que toi...Et doa encore une fois malgré toute ma bonne volonté et l'envie de comrpendre comment fair etel enchainement, j'en ai pris systématiquement plein la gueulle, niveau plaisir c'était bof, et j'étais seulement plus libre de laisser les autres m'en mettre plein la gueulle.Génial les jeux ou les no life dégoûtent les débutants qui peuvent pas en placer une, ça évite de perdre trop de temps à jouer à la console et donne envie de prendre l'air !
Citation
Là aussi Tekken et quantité d'autres jeux (à l'exception de Soul Calibur mais là c'est mon faible pour le genre qui veut ça, Bloody Roar même si pas parfait, ou Tobal qu'évoquait 999...)
manque un bout là j'ai l'impression :D

Les décors de jeux 2d sont bien bidons à faire, suffit de faire une image pis de découper et faire bouger un sprite par ci par là, ça s'appelle un gif animé sur le net...Whaou la performance !!!
pour moi le seul jeu qui à la rigueur innove et fait plus que du simple gif animé, c'est garou mark of the wolf, mais forcément c'est des pseudos effets 3d...

Ensuite quand tu parles d'identité des décors, ç a me fait hurler de rire, le décors à la fight club de tekken 4 ne colle ptètre pas à l'ambiance ? Il est ptètre pas réussi ??

Donc tu remarqueras que tu as encore envie de me répondre, que Shaka999 le fera ptètre encore suite à ça, d'ailleurs qu'il le prenne pas mal si j'ai pas répondu à son post j'en avais très envie mais j'ai pas trop de temps à perdre en débtas stériles, donc remarque que chacun ne jure que par son jeu préféré et ira trouver des défauts aux autres jeux sur les aspects qui diffèrent de son jeu préféré...
Glazourected !

Yuto

  • Waffou
  • Messages: 1 036
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #154, le 24 Novembre 2005 à 11:01 »
Citation
D'ailleurs je crois pas que les décors du premier soul machin sur play cassaient trois pates à un canard...
Malheureux, le radeau mouvementé ... Il y avait aussi le décors de Cervantes , le jeu était d'envoyé l'adversaire sur le bateau (qui buggais à mort), enfin il y avait quelques décors intérressants mais je préfère ceux de Tobal 2.


La parole est a Battou

a vous.



Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Yuto

  • Waffou
  • Messages: 1 036

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #157, le 24 Novembre 2005 à 11:29 »
le radeau mouvementé , vi je m'en souviens :D
par contre, je crois que c'est justement le décors de cervantes , donc ça fait 1 décors en totu :D

et Tobal j'y connais pas grand chose, on m'a parlé du système de persos qui était super chouette et nombreux, mais vu que c'était de la bouillie de pixels j'ai po pu passer outre !!
Glazourected !

Yuto

  • Waffou
  • Messages: 1 036
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #158, le 24 Novembre 2005 à 12:07 »
Citation de Glazoubil le 24 Novembre 2005 à 11:29
le radeau mouvementé , vi je m'en souviens :D
par contre, je crois que c'est justement le décors de cervantes , donc ça fait 1 décors en totu :D
Faut bien ressortir les quelques bons décors, mais c'est vrai qu'il y en avait qui était particulièrement fade, je songe notamment à celui de Voldo ...
Citation
et Tobal j'y connais pas grand chose, on m'a parlé du système de persos qui était super chouette et nombreux, mais vu que c'était de la bouillie de pixels j'ai po pu passer outre !!


C'est bien dommage pour Toba N°2 , le 1 je peux comprendre (bien que je l'ai adoré), mais le deux ... c'est un chef d'oeuvre à lui tout seul, merci Toriyama pour ces succulents personnages , ah quelle beau souvenir de Epon (le vert).




Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #159, le 24 Novembre 2005 à 12:53 »Modifié le 24 Novembre 2005 à 13:26 par Glazoubil
clair qu'on reconnaît la main du maître ! Dommage qu'il y ait si peu de jeux portant sa griffe !  :w00t2:

edit : vivi, mais je n'ai plus d'amis avec des consoles :D
Glazourected !

Yuto

  • Waffou
  • Messages: 1 036

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #161, le 24 Novembre 2005 à 16:06 »
Citation de yuto le 24 Novembre 2005 à 11:25
Moi j'aime bien hwoarang, il me fait penser à un personnage de kof, mais je vois plus le quelle  :mdr:
Kim Kaphwan ?

Bon sinon Glazou, mon pavé tait juste pour "justifier" mon avis sans relancer le débat pour autant. Histoire qu'on ne vienne pas me dire que je balance sans argumenter. Après pour le reste, je n'ai pas envie de One Thousan Warer.

Par contre :
Citation
Dès lors, une fois que les persos sont propres et crédibles, on peut s'intéresser aux décors, qui étaient d'abord secondaires puisqu'il s'agit d'un jeu de baston et pas de plates formes.
Pour moi ça forme un tout, donc voila. C'est ce qui prouve que je jeu a été fait avec soin et pensé dans ses moindres détails.  ;)
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Yuto

  • Waffou
  • Messages: 1 036

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Glazourected !

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #164, le 24 Novembre 2005 à 16:13 »Modifié le 24 Novembre 2005 à 16:15 par Battouman!
Citation
C'est un peu évident tu ne trouve pas ? Je crois même qu'a l'époque Namco avait révélé s'en être inspiré (pas sur).
Bah en même temps, même Watsuki s'avoue s'être inspiré de SNK pour ses persos de Kenshin. D'ailleurs il parrait que c'est lui qui a signé le design de Yoshitora et Mina dans Samurai Spirits V. Sorte de "renvoit d'ascenseur" ?

Maintenant pour Haowarang... y'a des persos types comme ça dont il est dur de faire l'impasse. Le Ken que l'on retrouve dans Art Of Fighting avec Ryo... que l'on retrouve dans Tekken (les cheveux plus longs et dressés) chez Paul, le chintoc qui fait du kung fu à la Bruce Lee (Feng dans Super SF II, Law dans Tekken, un autre dans Real Bout Fatal Fury même si lui donne plus dans le Jackie chan) etc...
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o