Sony, moutons, Nintendo, chiens et boites X, c'est la guerre !

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1936, le 28 Mai 2008 à 20:14 »
Après ya sonic aussi , mais bon il est tellement rattaché à Sega qu'on oublie de le citer ^^.


Comme pour la 360 et Ninja Gaiden, si je devais prendre la Ps2 ça serait uniquement pour God of war

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1938, le 28 Mai 2008 à 20:17 »
Sinon un jeu pas forcément super connu mais bidonnant:



Un jeu à base de rots, de pets et de lancer de crottes de nez, tout un programme
Citation de Aladfal le 28 Mai 2008 à 20:12
Ah non, on me dit dans l'oreillette que c'est pas grave si on n'a pas eu de GX-4000. :mrgreen:
"Rayon-laser GX-4000!!!"

Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1943, le 28 Mai 2008 à 20:37 »
Moi c'est le premier. J'appelais le magasin tout les jours ; il arrêtait pas d'être repoussé de jour en jour.
Et le soir où j'ai enfin mis la main dessus, ben j'ai pas osé jouer longtemps...il faisait noir dehors. :peur:
Dommage que je me sois fait spoiler sur le fait que
(cliquez pour montrer/cacher)
Wesker était le méchant.
(merci Joypad :o).
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1945, le 28 Mai 2008 à 20:46 »


Comme j'ai trippé là-dessus  :mrgreen: ( même si la version PAL était en 50 hz tout tassé -mais à l'époque je m'en fichais, j'étais même pas au courant en fait :peur: - et que la jaquette est, comme vous pouvez le constater, positivement immonde )
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1946, le 28 Mai 2008 à 21:39 »
Je réponds en détail car cet après-midi je n'avais pas trop le temps :
Citation de "999"
Là encore c'est pas pour dire "niania elle a rien dans le ventre..." tu sais très bien mon avis sur ce sujet, mais on peut pas dire qu'il y a eu la même prise de risque entre Nintendo et ses 2 concurrents qui eux amènent clairement des technologies nouvelles (Par pitié ne me parlez pas de la "zapette"). De ce côté là la firme de Kyôto ne s'est pas foulée.
Vu ce qui a été dit au dessus, le CPU de la 360, ce n'est pas une simple refonte d'un type de cpu déjà existant ou un truc du genre ?

Il n'y a que Sony si on se base la dessus pour qui on pourrait dire qu'il innove et encore, ils le font à chaque fois, donc je ne sais pas trop si on peut parler d'innovation (et faire "soi-même" son CPU, je ne vois pas où c'est une innovation)

Pour moi, une technologie qui innoverait, elle ne donnerait pas de simples graphismes plus beaux (plus lissés, plus de polygones, meilleure résolution, meilleur son), mais donnerait quelque chose de radicalement différent.

Une voiture qui innove par exemple en ce moment, c'est une voiture de course écologique (j'en ais vu une dimanche justement, qui roulait à plus de 200 avec uniquement des centaines de batteries) donc quelque chose de radicalement différent que la petite voiture de merde qui fonctionne sans essence.

Une voiture classique essence avec plein de petits options ou modifications, ce ne sera pas une innovation chez moi, juste une "upgrade" (peu importe ce qu'elle pourrait proposer, tant que ce n'est pas une nouveauté radicalement différente), exactement comme les 3 consoles actuels (sony/microsoft, hardware juste plus puissant, nintendo => juste une gc avec une wiimote, et il a déjà eu des trucs de ce genre par le passé même s'ils ont fait des bides).

Et la liste de jeux que je donnais justement, les floppées de versions 4 & 5, justement, confirme bien qu'il n'y a pas vraiment d'innovations dans les composants à mon goût, sinon ca donnerait des choses radicalement différentes.
Citation de "999"
La seule chose que je voulais dire c'est que c'est beaucoup plus "facile" d'avoir une machine fiable quand on a un vieux hardware qu'on produit à la chaîne depuis 5 ans qu'avec une nouvelle architecture c'est tout.
Evidemment, mais ce que je voulais dire par là, c'est que ce n'est pas une excuse pour les autres. C'était à eux de meiux faire leur boulot. Et comme je disais, ça ne fait pas 5 ans que Nintendo utilise la Wiimote, donc leur technologie sur ce point aurait pu être complètement foireuse, même si ce n'est pas le cas au final. Pareil pour les fonctionnalités internet, c'est leur première "vraie" console de salon qui propose "vraiment" du jeu en ligne (après, on pourra dire que la DS était un béta test de ce côté là mais personne n'empêche les autres de faire pareil, d'ailleurs ca a été le cas pour Microsoft et la Xbox 1).

Après, c'est juste que je pense, chacun son avis mais moi je trouve que les "pseudos nouvelles technologies", qui explique la non-stabilité, ce sont des excuses bidons (et même si c'était de vrais nouvelles technologies de pointes, ce ne serait pas une excuse quand même. Si on est pas capable de faire un truc fiable, on continue de bosser dessus et on attend pour le sortir, enfin c'est comme ça que je fonctionne perso.
Citation de "Hugues"
uste pour réagir à Hiei, il y a quand même une différence de support entre ces consoles, je ne sais pas si on peut vraiment comparé un lecteur de cassette/disquette/etc... à un lecteur de cdrom basé sur l'optique...
Enfin mais de toute manière à mort la next-gen, vive l'amstrad cpc 6128 et bombjack/gryzor...
Ben si, car les cartouches ça aurait pu ne pas être fiable, cf la NES européenne (et américaine), les connecteurs du lecteur s'oxydent très vite et si tu cherches des NES européenne dans des brocantes, la plupart que tu trouveras déconneront pour charger lesjeux, donc les cartouches, ca ne veut rien dire, des fois ce n'est pas fiable non plus (faute à Nintendo America qui a changé le lecteur de cartouche car la NES japonaise elle n'a pas ce problème, vu qu'elle fonctionne avec des cartouches du style de la SNES, à enficher par le dessus).

Un lecteur de cdrom, c'est fiable en temps normal, sauf quand en on met un "cheap" pour économiser (je n'ai jamais entendu parler de problème avec le lecteur cdrom de la Saturn, je n'en ais jamais eu perso en tout cas et pourtant j'ai eu 3 Saturn en tout, à divers moment de ma vie, et non pas car elles ne fonctionnaient pas. A l'époque, je vendais une console pour en acheter une autre quoi. J'ai eu 3 PSX et par contre, 2/3 ne fonctionnaient quasi plus avec le lecteur à la fin. La 3ème fonctionne bien par contre (pucée), mais bon, 1/3, ça fait mal comme ratio).

Encore une idée reçue que je n'aime pas donc ("c'est un cd/dvd donc si ça foire, ce n'est pas vraiment leur faute. Si 95% des cd/dvd ne faisaient pas long feu, ça ferait longtemps que les constructeurs de cdrom/dvd/graveurs cd/dvd auraient fait faillite car les gens en auraient marre d'acheter un nouveau lecteur/graveur tous les 3/6 mois).

Pour Eternal Champions, j'ai bien aimé à l'époque. Un jeu de baston avec des sprites assez gros comparé à la concurrence (un peu style Neogeo), des fatalités pas mal (mais la plupart du temps cachées selon le décor donc il fallait les connaitres à l'avance, pour savoir dans quel décor et à quel emplacement), bref pas mal je trouve.

Landstalker aussi, j'ai beaucoup aimé (j'aime bien la 3D isométrique perso).

Pour Resident Evil 3, clairement le moins bon de la série et de loin (je l'avais eu en occaz en japonais dans une petite boutique de jeux vidéos, c'était l'époque où les achats sur le net n'étaient pas encore très répandu et où l'on devait commander les jeux imports à l'avance pour que la boutique puisse les avoir).

Jamais eu de PC-Engine perso, comme elle n'a pas vraiment été bien importé en France, pourtant j'ai eu pas mal de consoles, comme quoi...

La console avec pong et deux manettes où il y avait une sorte de stick qu'on tournait (refilé par le petit copain de ma cousine à l'époque), la première vraie, une Atari 2600 (Double Dragon, Space Invaders, Pitfall, Mario Bros Arcade, ah la la, on s'amusait avec pas grand chose avant), Atari 7800, Master System, NES (3 ou 4 en tout), GameBoy (4 ou 5 lol ? Premier jeu : Zelda, bref le meilleur direct) Snes (2 ou 3), Megadrive (2), Saturn (3), PS1 (3, la seule pour laquelle j'en ais acheté 3 car les deux autres ont finit par déconner),  GBA (2 pour le link), DreamCast (3), Nintendo 64 (3), PlayStation 2 (2, vu que la première déconnait un peu trop à force, même si là au bout de 5 ans, ça peut être compréhensible), GameCube, Xbox, DS, PSP, Xbox 360, Wii, et bientôt la PS3 (lorsque le pack MGS 4 sortira, donc dans deux semaines environ, le 12 Juin).

Celles que j'ai encore : GBA (2 pour le link), DS, PSP, PS1 (pucée), Nintendo 64, Dreamcast, Xbox (pucée), Xbox 360, Wii

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1947, le 28 Mai 2008 à 22:08 »
Citation de Hiei- le 28 Mai 2008 à 21:39
Pour Resident Evil 3, clairement le moins bon de la série et de loin
T'as pas dû jouer à RE0 toâ :o

Perso RE3 j'y rejoue de temps en temps avec plaisir, y'a des idées assez sympathiques qui malheureusement n'ont pas été conservées par la suite ( les poudres à canon à mélanger, les choix à faire en temps limité - "merde y'a un troupeau de barbaques moisÿes sur pattes qui bloque la porte, je prends la sortie de secours... Ha tiens, dehors y'a Nemmy qui m'attend avec sa sale tête et  son lance-roquettes )...

Pis le Nemesis kwa, merdalors! :o

S.T.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.R.S.!!!



Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1948, le 28 Mai 2008 à 22:48 »
Alors d'abord, j'aimerais remercier AZB, Amir et Aladfal de nous avoir "moutonner" un topic Anti-moutons...  :thumbdown2:
(cliquez pour montrer/cacher)
:harhar:

Pour mon ami Hiei- (qui a la patience de traduire Elysion.  :P ) :
Citation de Hiei- le 28 Mai 2008 à 21:39
Vu ce qui a été dit au dessus, le CPU de la 360, ce n'est pas une simple refonte d'un type de cpu déjà existant ou un truc du genre ?
Oui, plus ou moins la même architecture avec quelques threads en plus, un peu plus de mémoire cache et un 3éme coeur.
Citation
Il n'y a que Sony si on se base la dessus pour qui on pourrait dire qu'il innove et encore, ils le font à chaque fois, donc je ne sais pas trop si on peut parler d'innovation (et faire "soi-même" son CPU, je ne vois pas où c'est une innovation)
Je crois qu'on s'est mal compris. Quand je parle d'innovation, je parle de ce que le matos est capable de faire. Je vais pas commencer à te bullshiter tout un tas de termes techniques ça ne fera que rallonger le débat, je me ferai encore traiter de pleureuse et ça ne t'intéresseras probablement pas plus que ça. Là encore ça concerne uniquement ce que la console peut afficher.
Là où la Wii n'a pas apporter de très grande évolution (sérieusement c'est à peine du niveau de ce que pouvait faire la Xbox première du nom...  :sweatdrop: ).
C'est juste de ça dont je voulais parler en disant "technologies nouvelles". Que tu le veuilles ou non afficher des normals et tout un shader c'est aussi de la technologie.  ;)
Citation
Citation de "999"
La seule chose que je voulais dire c'est que c'est beaucoup plus "facile" d'avoir une machine fiable quand on a un vieux hardware qu'on produit à la chaîne depuis 5 ans qu'avec une nouvelle architecture c'est tout.
Evidemment, mais ce que je voulais dire par là, c'est que ce n'est pas une excuse pour les autres. C'était à eux de meiux faire leur boulot.
Ah mais attention ce que j'ai dis sur le duo PS360 ce n'est en aucun cas pour "justifier" les bourdes de Ms et Sony.
Tu as très bien vu dans mon post la manière dont je m'en prend à Microsoft hein.  ;)
Citation
Et comme je disais, ça ne fait pas 5 ans que Nintendo utilise la Wiimote, donc leur technologie sur ce point aurait pu être complètement foireuse, même si ce n'est pas le cas au final.
Je comprend pas trop là... On parle de fiabilité ou de "c'est bien/c'est nul" ?  :unsure:
Na parceque si tu me compare la fiabilité de toute une machine (avec carte mère, GPU/CPU, RAM etc...) à une "zapette" on est pas du tout dans les même proportions là.  :sweatdrop:
Citation
Après, c'est juste que je pense, chacun son avis mais moi je trouve que les "pseudos nouvelles technologies", qui explique la non-stabilité, ce sont des excuses bidons (et même si c'était de vrais nouvelles technologies de pointes, ce ne serait pas une excuse quand même. Si on est pas capable de faire un truc fiable, on continue de bosser dessus et on attend pour le sortir, enfin c'est comme ça que je fonctionne perso.
Hiei-, est-ce que j'ai "justifié" la non-fiabilité de la 360 (ou de la PS3) ? Au contraire, j'ai même descendu la 360. C'est juste le fait de dire "Ouaaais mais regardez la Wii elle, elle fonctionne" qui m'a fait un peu bondir.
Si Nintendo avait réelement upgrader son hardware pour en faire une machine aussi puissante que ses concurrentes j'aurais rien dis tu sais.  :sweatdrop:
Sauf que là, ils se sont juste contenté d'overclocké leurs précédente machine c'est tout ce que j'ai dis. C'est logique que leurs console soit fiable en gros, mais ça ne justifie en rien la catastrophe que nous a pondu Microsoft je n'ai jamais dis le contraire.  :sweatdrop:
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1949, le 28 Mai 2008 à 23:39 »
Citation de AZB le 28 Mai 2008 à 22:08
Citation de Hiei- le 28 Mai 2008 à 21:39
Pour Resident Evil 3, clairement le moins bon de la série et de loin
T'as pas dû jouer à RE0 toâ :o

Perso RE3 j'y rejoue de temps en temps avec plaisir, y'a des idées assez sympathiques qui malheureusement n'ont pas été conservées par la suite ( les poudres à canon à mélanger, les choix à faire en temps limité - "merde y'a un troupeau de barbaques moisÿes sur pattes qui bloque la porte, je prends la sortie de secours... Ha tiens, dehors y'a Nemmy qui m'attend avec sa sale tête et  son lance-roquettes )...
Citation de "AZB"
T'as pas dû jouer à RE0 toâ

Perso RE3 j'y rejoue de temps en temps avec plaisir, y'a des idées assez sympathiques qui malheureusement n'ont pas été conservées par la suite ( les poudres à canon à mélanger, les choix à faire en temps limité - "merde y'a un troupeau de barbaques moisÿes sur pattes qui bloque la porte, je prends la sortie de secours... Ha tiens, dehors y'a Nemmy qui m'attend avec sa sale tête et  son lance-roquettes  )...

Pis le Nemesis kwa, merdalors! 

S.T.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.R.S.!!!
Si j'ai joué à tout vu que je les ais tous sur GC, Resident Evil 1, 2, 3, 4, Zero, Code Veronica, Umbrella Chronicles sur Wii, j'ai même fait le 1 sur Saturn et DS, c'est pour dire (et celui GBC je crois ? Ou GBA, j'ai un doute là, je me souviens juste qu'il était sur GameBoy et en couleur, à moins qu'il y n'en ait deux). J'ai même testé Sweet Home :sweatdrop: (l'ancêtre de Resident Evil sur Nes fait par le même mec de mémoire) ! (même si en général, je les ais eu à l'époque sur la console d'origine) et pour moi, je confirme, le 3 est vraiment le plus mauvais et de loin, maintenant ce ne sont que mes goûts (quoi que j'en ais vu pas mal sur le net qui n'aimait pas le 3 d'ailleurs).

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes idées, mais c'est vraiment le seul que j'ai trouvé bof bof.

Mon préféré étant, bien sûr, le remake du 1 sur GC (graphismes de tueurs et beaucoup d'améliorations, donc tout une partie rajoutée, on a vraiment du mal à reconnaître l'original quand même (à part les toutes premières salles) quand on commence et tant mieux).
Pis le Nemesis kwa, merdalors! :o

S.T.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A.R.S.!!!


Posted on: Wednesday 28 May 2008, 23:23:42
Citation de "999"
Je crois qu'on s'est mal compris. Quand je parle d'innovation, je parle de ce que le matos est capable de faire. Je vais pas commencer à te bullshiter tout un tas de termes techniques ça ne fera que rallonger le débat, je me ferai encore traiter de pleureuse et ça ne t'intéresseras probablement pas plus que ça. Là encore ça concerne uniquement ce que la console peut afficher.
Là où la Wii n'a pas apporter de très grande évolution (sérieusement c'est à peine du niveau de ce que pouvait faire la Xbox première du nom...   ).
C'est juste de ça dont je voulais parler en disant "technologies nouvelles". Que tu le veuilles ou non afficher des normals et tout un shader c'est aussi de la technologie.
Perso quand je vois des jeux "next-gen" comme on dit et j'en ais quand même vu un paquet, chez moi, ça se limite à de meilleurs graphismes (textures, ombres et tout ce que tu veux) mais pour moi, ce n'est pas de l'innovation. Pour ce point, je crois que c'est moi qui a mélangé deux trucs (je viens de voir en relisant), toi tu parlais de nouvelles technologies et donc là je suis ok, j'ai mélangé avec ceux qui parle de "non-innovation" pour la wiimote, et donc je pensais que tu disais que les 2 autres innovaient (mais non, tu parles juste de nouvelles technologies, et là oui, on est bien d'accord, c'est bien le cas). Mais bon, les ondes radios, c'est une nouvelle technologie pour Nintendo donc on en revient un peu au même quand même.

Pour la Wii, ca dépend du jeu aussi. Faut dire que pour le moment, il ne se foule pas. Faut aussi dire que la xbox 1 c'était quand même un monstre à l'époque à côté des deux autres quand tu comparais les jeux (et quand tu compares certains jeux qui sont sortis sur les deux supports, xbox 1 et 360, certains jeux s'en tirent encore bien, mais là ce n'est pas la faute de la Wii, c'est juste que la xbox 1 assurait pas mal. C'est un peu comme la DreamCast, quand tu regardes certains jeux comme Shenmue ou RE Code Veronica, pour une console qui a plus de 10 ans, ça reste super beau et bien plus beau que de la PS2, voir des fois de la GC (c'est juste aussi dans ce cas que la DC assurait un max de ce côté là).
Citation de "999"
Ah mais attention ce que j'ai dis sur le duo PS360 ce n'est en aucun cas pour "justifier" les bourdes de Ms et Sony.
Tu as très bien vu dans mon post la manière dont je m'en prend à Microsoft hein.
Je parle de façon générale de toute façon, pas de toi en particulier, cf le morceau de ma réponse sur Hugues qui pense la même chose avec les "cartouches/cdrom".[quote author"999"]Je comprend pas trop là... On parle de fiabilité ou de "c'est bien/c'est nul" ? 
Na parceque si tu me compare la fiabilité de toute une machine (avec carte mère, GPU/CPU, RAM etc...) à une "zapette" on est pas du tout dans les même proportions là.[/quote]On parle de fiabilité. Que ce soit les mêmes proportions ou pas, comme je disais au dessus, on s'en fout. Le fait est de savoir si ca fonctionne bien ou pas. Et encore, j'ajouterai un doute car si ta zapette foire sur Wii, ta console est bonne pour aller à la poubelle (c'est encore moins utile qu'une 360 qui fait le ROD, car elle marche quand même toujours un peu). Une Wii sans zapette, ça donne une GC et donc ça n'a aucun intérêt de l'acheter. Comme je disais, on est des consommateurs, on est pas là pour savoir si c'est la même proportion, si tel ou tel constructeur a foiré mais bon, il a une "pseudo excuse", tout est différent dans sa machine ou des trucs du genre. Moi, je vois qu'un truc quand je l'utilise, soit c'est fiable, soit ça ne l'est pas. Donc les consoles à problème pour le moment que j'ai vu : "Nes" (Européenne, mais surtout à l'usure pour celle là), PS1, PS2, 360, et sûrement PS3 d'après ce que j'ai lu (mais ça je n'en ais pas encore fait l'expérience donc pour le moment, je m'abstiens de juger). Après que telle console soit complètement différente ou même que ce soit la faute du constructeur du lecteur ou autre, peu importe.
Citation de "999"
Hiei-, est-ce que j'ai "justifié" la non-fiabilité de la 360 (ou de la PS3) ? Au contraire, j'ai même descendu la 360. C'est juste le fait de dire "Ouaaais mais regardez la Wii elle, elle fonctionne" qui m'a fait un peu bondir.
Si Nintendo avait réelement upgrader son hardware pour en faire une machine aussi puissante que ses concurrentes j'aurais rien dis tu sais. 
Sauf que là, ils se sont juste contenté d'overclocké leurs précédente machine c'est tout ce que j'ai dis. C'est logique que leurs console soit fiable en gros, mais ça ne justifie en rien la catastrophe que nous a pondu Microsoft je n'ai jamais dis le contraire.
Je n'ai jamais dit le contraire, comme je dis au dessus, quand je poste c'est souvent en général. Mais non, je trouve que ce n'est pas logique que ce soit fiable juste car ils l'ont overclocké. Le CPU aurait très bien pu ne pas aimer ça et surchauffer par exemple. C'est juste ca que je trouve idiot comme réflexion. La preuve, des fois les consoles sont produites avec les mêmes composants, mais certaines séries ont quand même des ratés, donc ça ne veut rien dire. Ca dépend de trop de paramètres pour se réduire à ça.