Élections présidentielles 2022

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 595
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #150,  »
Méluch' en Pol Pot pôle position. J'aime pas du tout le mec mais bon, visiblement, son programme s'aligne pas mal sur mes doléances.



Détail amusant : Poutou/Arthaud sont très différents dans leur façon de s'adresser aux électeurs. Arthaud c'est la tradition de Laguiller donc les travailleurs de la vieille école et basta. Poutou élargit beaucoup plus et touche la jeunesse. Je me dis qu'il peut créer une sacrée surprise au 1er tour.

D's©

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #151,  »
Citation
Poutou élargit beaucoup plus et touche la jeunesse. Je me dis qu'il peut créer une sacrée surprise au 1er tour.
Ah mais, j'ai toujours parié sur un second tour Mélenchon/Poutou. :mrgreen:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 595
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #153,  »
Je parle surtout d'un score suffisamment honorable (entre 6 et 8%) pour se faire entendre lors des valses de prépa du second tour.

D's©

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #154,  »
Dans l’ordre, mon trio de tête à ce quizz :
Poutou
Melenchon
Jadot.

Ça se confirme, je penche légèrement à gauche.

(Jadot ? Non mais sérieux...)


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #155,  »
La question est: quel est le biais politique de celui/ceux qui a monté le quiz?

Autant les quiz pour savoir si vous préférez les blondes ou les brunes, les intello ou les bodybuildés, les monokinis ou les bikinis, les slips ou les caleçons, ça ne mange pas de pain et les biais importent peu, autant sur ce genre de sujets, si je ne savais pas pour qui je vais voter, je prendrais le temps de lire les programmes (les quoi?! Ça existe encore?) plutôt que de choisir au travers de la lecture par un autre.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #156,  »
Macron est tellement mauvais qu'il est capable de laisser gagner Le Pen.

https://www.challenges.fr/politique/sondage-exclusif-presidentielle-2022-l-ecart-se-resserre-tres-serieusement-entre-le-pen-et-macron_807809
Citation
La compétition se resserre très sérieusement entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de l’élection. Seuls trois points séparent désormais le chef de l’État de la championne du Rassemblement national dans notre enquête Harris Interactive, respectivement crédités de 51,5% et 48,5% des intentions de vote. Un écart qui se situe dans la marge d’erreur de notre sondage.
Un exploit : après un quinquennat Macron, l'extrême droite n'a jamais été aussi forte. Là, elle ferait 48.5 %.
Il y a 20 ans, elle en faisait 18 %.

Cela s'explique par plein de facteurs. Dont, et c'est évident, par le fait que Macron ne peut plus compter sur le "barrage républicain."

A gauche, dans un tel second tour, on partira en grande majorité à la pêche.

Ca serait évidemment mon cas. Voter Macron pour faire barrage au FN, c'est comme tenter d'éteindre un feu avec un chalumeau.

Faire barrage au FN aurait du sens s'il y avait une réelle volonté de la part de la classe dominante de faire reculer l'extrême droite.

Force est de constater que pour le moins, cette volonté est restée très discrète.

L'écart faible entre le RN et LREM s'explique aussi par une forme d'indifférenciation : sur le plan économique ou sécuritaire, les différences sont de l'ordre de la nuance, pas de différence de nature.

Enfin, il y a ce sentiment, qui n'a jamais été aussi fort, que ça ne sert à rien de voter.

Bref, ça va être sympa les prochaines années.
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #157,  »
Un article qui date de l'année dernière, mais toujours pertinent sur la situation politique actuelle :
Citation
Stefano Palombarini : La normalisation du Rassemblement national est déjà dans les faits. Ses thèmes privilégiés sont centraux dans le débat public, et par rapport au discours diffusé tous les jours par des médias importants comme Cnews ou Valeurs actuelles, le parti de Marine Le Pen semble même sur des positions modérées. Cela ne veut pas dire que RN, Les républicains et LREM sont destinés à s’allier et encore moins à se fondre dans un seul parti. Simplement, ce sont des partis qui se situent dans le même espace politique, ce qui a deux implications majeures : d’une part, il faut s’attendre à une mobilité grandissante de l’électorat entre ces partis ; d’autre part, la gauche antilibérale est leur ennemi commun. Il n’y a pas de complot, par exemple, qui expliquerait la concentration systématique des attaques du pouvoir contre Mélenchon qui, si on croit les sondages, ne représente pas le principal danger pour Macron à la prochaine présidentielle. De même, il est réducteur de penser que Marine Le Pen est préservée car elle est une adversaire facile à battre au deuxième tour. La réalité, c’est que dans la recomposition en cours, les différences entre les programmes politiques de RN, LR et LREM sont en train de se réduire à grande vitesse, alors que la distance avec la gauche de gauche s’accroît. Le débat politique ne fait que refléter cette réalité.
https://positions-revue.fr/sil-existe-encore-un-barrage-pseudo-republicain-en-france-cest-desormais-contre-la-gauche-antiliberale-entretien-avec-stefano-palombarini/


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #158,  »Modifié
Citation de MCL80 le 3 Avril 2022 à 16:28
La question est: quel est le biais politique de celui/ceux qui a monté le quiz?

Autant les quiz pour savoir si vous préférez les blondes ou les brunes, les intello ou les bodybuildés, les monokinis ou les bikinis, les slips ou les caleçons, ça ne mange pas de pain et les biais importent peu, autant sur ce genre de sujets, si je ne savais pas pour qui je vais voter, je prendrais le temps de lire les programmes (les quoi?! Ça existe encore?) plutôt que de choisir au travers de la lecture par un autre.
C'est sûr...
Avec après deux éléments pour essayer d'atténuer ton courroux :
- les propositions de réponses semblent reprendre texto des citations ou propositions écrites par les uns ou les autres.
- on est sur le Monde, l'auteur n'est sans doute pas un miltant fdesouche ni un bolchévique avec le couteau entre les dents...

On est d'accord que l'aspect check-list est bien trop minimaliste pour essayer d'objectiviser un choix, et qu'il faut lire les programmes dans leur ensemble, de tout (sensé être) cohérent.
"Honey badger don't care"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #159,  »
@Tinou: Je ne suis pas en courroux, c'est juste qu'il ne faut pas oublier qu'à chaque intermédiation, il y a une perte et une déformation de l'information initiale (formation de com' de base). C'est pour ça qu'il vaut mieux voir l'ours plutôt que l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. Les programmes politiques, c'est pareil, c'est mieux "sans filtre" (comme aurait dit l'autre… les gauloises).

Le gros problème, c'est que plein de gens veulent choisir sans réfléchir, sans chercher à comprendre et du coup, ça finit sur des critères idiots (exemple: Manu', il ferait un gendre idéal, surtout qu'il est habillé comme un milord et qu'il cause vachement bien avec des belles phrases). Mais pire, on ne forme pas les gens à réfléchir à ce qui est important pour eux et à ce qu'ils veulent pour eux et leurs enfants. C'est vrai pour l'élection présidentielle, mais c'est aussi vrai dans plein de domaines.

Après, le successeur de Manu', quel qu'il soit, je pense qu'il va être sérieusement secoué, car l'inflation se matérialise de plus en plus nettement. Si le carburant reste cher, un paquet de gens vont se retrouver piégés dans leur pavillon loin de tout acheté à prix d'or et qui ne vaudra plus grand chose… Et là, vu l'état de la gauche, ça veut probablement dire que l'extrême-droite n'aura plus qu'à se baisser pour ramasser la mise… Ce qui ne veut pas dire qu'elle fera quelque chose pour ces populations, mais elle saura détourner leur attention en attisant leur haine contre des boucs-émissaires… comme l'a toujours fait l'extrême-droite.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Je vous sers un ver ?

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 759
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #163,  »
Au fond, je me rends compte que je n'ai envie de voter pour aucun des candidats.

J'ai lu les programmes : en fin de compte, mon candidat idéal serait un truc hybride qui aurait dans son programme des propositions issues de tous les autres. Il y a des choses intéressantes chez tout le monde (parfois ça relève du détail, parfois c'est majeur) de façon dispersée.

Je suis donc fort embêtée.

A la base, je m'étais dit que je voterais au 1er tour selon une impulsion viscérale, pour un candidat dont je sais que c'est un bisounours qui n'a rien à faire à la tête de l'Etat mais dont, au fond, j'aime bien l'approche : pour dire "voilà, c'est pas du tout mon biotope mais ça m'interpelle quand même".

Mais le risque, pour le coup, c'est de se retrouver avec un second tour Le Pen / Mélenchon et... Non. Ça va pas être possible.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #164,  »
Vraiment dommage que Macron se défile, on ne pourra même pas lui demander un commentaire sur cette ouverture d'enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale (McKinsey).

Une fin de campagne pimentée.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/cabinets-de-conseil-le-parquet-national-financier-a-ouvert-une-enquete-pour-blanchiment-aggrave-de-fraude-fiscale-06-04-2022-ESMCKMVZARDEFPZSYBX5ZMCKZM.php

Sa légitimité risque d'être remise en cause avant même qu'il n'ait démarré un potentiel 2nd mandat.

Cette 5ème république n'en finit pas de mourir.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe: