Élections présidentielles 2022

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #106, le 14 Février 2022 à 18:09 »
Citation de Alaiya le 14 Février 2022 à 15:50
Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'on persiste encore et toujours à s'enferrer dans un système qui a montré ses limites depuis un bon moment.

Au fond du fond, je pense également qu'une remise à plat intégrale serait nécessaire. Mais, d'un point de vue purement réaliste... cela me semble irréalisable, non pas tant à l'échelle du pays, qu'à l'échelle mondiale. Qu'on le veuille ou non, la France n'est qu'un rouage dans l'engrenage du monde et n'a pas vraiment le choix que de tourner dans le même sens et au même rythme que tous les autres. Je vois mal comment on pourrait s'en tirer sans le reste de la planète. Surtout de nos jours.
C'est un peu le "tout le monde se tient par la barbichette".

En même temps, on a un exemple très récent que, en cas de danger immédiat et mortel, il n'y a aucun problème à tirer sur le frein et faire un tête à queue économique : la crise du COVID, qui a mis à l'arrêt le monde entier pendant deux mois.

Donc, c'est tout à fait possible de dire : "finalement, le monopoly, c'est important, mais là pendant deux mois, on arrête de jouer".

Le problème avec le dérèglement climatique (qui n'est pas que le climat, mais la biodiversité, les extinctions massives d'espèces, etc.), c'est que la perception en est - pour l'instant - très diffuse, moins perceptible.

Et donc, nos dirigeants sont un peu comme les alcooliques : "allez, encore un verre, et demain j'arrête".

D'une manière ou d'une autre, le "réel" économique finira pas se crasher sur le "réel" écologique.

Et il ne faut pas oublier que cela va engendrer très rapidement son lot de rareté des ressources (l'eau, on va se rendre compte que c'est bien plus important que la carte bancaire), puis des déplacements de populations, des guerres, etc.

On pourrait presque dire qu'on a déjà basculé dans ce "nouveau monde".

La question n'est même plus d'éviter la catastrophe, puisque l'inertie étant ce qu'elle est, la catastrophe est déjà là et pour pas mal de temps.

La question, c'est plutôt de mettre un parachute pour éviter la disparition de l'humanité (la planète, elle, s'en remettra, de toute façon).

Quant à l'idée que ça ne sert à rien de se lancer seul, c'est sûr que ça demande un peu d'optimisme, mais ça reste à prouver. Si quelque chose fonctionne, que la population suit, par mimétisme ça peut se diffuser comme une traînée de poudre dans les populations des autres pays en mettant une pression sur les dirigeants respectifs.

Surtout qu'en parallèle, les catastrophes vont se multiplier.

Et puis, ne serait-ce que pour ne plus être dépendant sur le plan énergétique de pays peu dignes de confiance, ça vaut le coup d'essayer, plutôt que de s'en remettre à des recettes qui ont prouvé leur nocivité.
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #108, le 14 Février 2022 à 18:15 »
Citation de MCL80 le 14 Février 2022 à 17:02
Mais on peut déjà tenter le pronostic que l'abstention sera plus élevée qu'en 2017.
C'est petit joueur, comme pronostic.

Moi, je parie sur un second tour Poutou-Mélenchon (avec victoire de Poutou).

Ca, c'est de la cote.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #109, le 14 Février 2022 à 21:28 »
Bon, j'ai entendu 2-3 vagues extraits de Pécresse… Comment dire… Chiant et appliqué sur la forme (on entend qu'elle lit le prompteur. Y'a pas de souffle, pas de ton convaincu. Franchement, même Hidalgo, qui est pourtant loin d'être une oratrice, fait un peu mieux). Et sur le fond, elle creuse encore pour s'enfoncer.

Sinon, Taubira est désormais quasiment débranchée (et je ne crois pas qu'elle aura les parrainages).
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #110, le 14 Février 2022 à 23:34 »
Citation de MCL80 le 14 Février 2022 à 21:28
Bon, j'ai entendu 2-3 vagues extraits de Pécresse… Comment dire… Chiant et appliqué sur la forme (on entend qu'elle lit le prompteur. Y'a pas de souffle, pas de ton convaincu. Franchement, même Hidalgo, qui est pourtant loin d'être une oratrice, fait un peu mieux). Et sur le fond, elle creuse encore pour s'enfoncer.

Sinon, Taubira est désormais quasiment débranchée (et je ne crois pas qu'elle aura les parrainages).
C'est très lecture d'une lycéenne qui apprend à mettre le ton. Son rythme est lent, car lu. Elle ne joue par sur les rythmes alors que son discours est justement rythmé d'un point de vue littéraire. Enfin, si j'associe l'analyse de Viktorovitch et ce que j'ai entendu d'elle.
Deux minutes, ça va... mais une heure, tu as envie de mourir.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #111, le 15 Février 2022 à 07:42 »
Citation de Flavien le 14 Février 2022 à 23:34
Elle ne joue par sur les rythmes alors que son discours est justement rythmé d'un point de vue littéraire. Enfin, si j'associe l'analyse de Viktorovitch et ce que j'ai entendu d'elle.
Deux minutes, ça va... mais une heure, tu as envie de mourir.
Exactement le même ressenti : je n'ai vu que les extraits de Viktorovitch justement, mais mon Dieu, que c'est scolaire...
Je vous sers un ver ?

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #112, le 15 Février 2022 à 09:04 »
Juste deux ou trois mots.
Que des espèces disparaissent, ce n'est pas nouveau, c'est très fréquent. Je vous trouverai la ref si besoin d'avoir plus d'infos sur ce point. Sauf que ça concerne des espèces avec lesquelles on n'a que très peu d'interactions. Donc on s'en branle. C'est quand ça commence à nous toucher que ça devient un problème. L'humanité qui se questionne sur le sort de la planète ne s'inquiète par pour la nature, mais pour la survie de l'humanité elle-même. Finalement, c'est une forme de bien-être qui est valorisé. A court ou long terme. Et c'est souvent le court terme qui gagne, avec tous ses corollaires.

Sinon, la campagne officielle ne commencera que quand l'état des forces sera mesurables sur l'appui des signatures. Faudrait le rappeler un jour, c'est ultra relou. La campagne a pas commencé que j'en ai déjà marre. Et j'apprécie pourtant la politique en tant que débat d'idées.

Quant à Pecresse, rien de nouveau sous le soleil.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #113, le 15 Février 2022 à 10:22 »
On ne parle pas de disparition de l'une ou l'autre espèce, on parle d'extinction massive, c'est pas tout à fait la même chose.
Je vous sers un ver ?

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #114, le 15 Février 2022 à 12:08 »
le problème , c'est que l'être humain est formaté pour rechercher la satisfaction à court terme, dans tous les domaines et cela constitue notre principal handicap pour anticiper les conséquences du changement climatique. C'est du "long terme" - même si on parle de 2030 ou de 2050 :  ça sonne "loin" dans les esprits - ça ne résonne pas dans les têtes.

En fait, c'est la différence entre "être concerné" et "être impliqué". Nous sommes tous concernés mais nous ne nous sentons pas impliqués. Parce que ça ne nous touche pas (en tout cas, c'est l'impression ressentie), là, maintenant, tout de suite alors que les effets sont déjà là et bien là et que je suis totalement d'accord sur le fait que l'inertie est telle que jamais on ne pourra infléchir la course. C'est déjà trop tard.

Très prosaïquement, si demain les gouvernements nous disent "vous n'avez plus le droit de toucher à votre voiture à cause du changement climatique, si on vous chope avec, c'est 1000 € d'amende payable immédiatement" => tout le monde va se sentir TRES impliqué.


FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #115, le 16 Février 2022 à 21:24 »
Ségolène Royal : "le vote utile à gauche, c'est Mélenchon"

Et merde.
La campagne démarrait bien et tout.
Et là, c'est le drame.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #116, le 16 Février 2022 à 21:43 »
Finalement, je comprends ce qu'elle trouvait bien à l'époque chez Hollande: ses petites blagues… Et ça a déteint visiblement. :mrgreen:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #117, le 17 Février 2022 à 15:49 »
Citation de FinalBahamut le 16 Février 2022 à 21:24
Ségolène Royal : "le vote utile à gauche, c'est Mélenchon"

Et merde.
La campagne démarrait bien et tout.
Et là, c'est le drame.
:mdr:

C'est sûr qu'avec elle en plus de Caron, ça fait beaucoup ! Manquerait plus que Lefebvre...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #118, le 24 Février 2022 à 10:48 »
Bon, après Sarko', c'est le Manu' qui s'est pris une Poutine dans la gueule. Ceci dit, si la guerre s'étend, ça peut l'aider à se faire réélire (en début de guerre, il est rarement question de changer de chef, au nom de "l'union sacrée"… par contre, si elle s'éternise, ça sera pas la même chanson.)
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #119, le 1er Mars 2022 à 11:17 »
Manu' semble coincé pour annoncer sa candidature, puisqu'il voulait le faire après que la crise ukrainienne soit réglée… Une seule solution, il faut que son pote Vlad' accélère et règle le problème vite fait (je sais pas pourquoi, mais j'émets l'hypothèse que ça va virer au bourbier malgré la puissance de feu des russes, avec une guérilla soutenue par la population… Et potentiellement un retrait piteux dans quelques années après avoir tout cassé. Cyniquement, les USA et l'UE ont tout intérêt à fixer la Russie le plus longtemps possible sur ce conflit pour affaiblir ses positions autour de la Méditerranée et en Afrique… Et il est pas sûr que la Chine ait un avis différent pour le coup. Reste à voir comment va réagir la population russe au fur et à mesure que les cercueils vont revenir et que les difficultés économiques vont s'accroître.)

Sinon, les écolos vont sauver le monde, c'est sûr: https://www.lyonmag.com/article/121388/saumon-et-jus-d-orange-bientot-bannis-par-la-ville-de-lyon-les-documents-qui-prouvent-que-nos-informations-ne-sont-pas-erronees… Enfin, une fois qu'ils auront réglé les questions du foie gras, du saumon fumé et du jus d'orange. :shifty: Outre le fait que c'est totalement sans intérêt politiquement et écologiquement, se priver de ce qu'on pourrait appeler un "outil de clientélisme gastronomique" est une erreur tactique pour préparer une réélection… Mais c'est leur problème finalement.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…