Élections présidentielles 2022

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #60, le 1er Février 2022 à 08:19 »
Taubira, qui veut l'union par la division (une candidature de plus), c'est cocasse.

Deux observations :

- il est intéressant de mettre en avant d'autres manières de voter. Ici le jugement majoritaire. Sauf que s'agissant de ce dernier, c'est systématiquement favoriser le candidat le plus modéré, centriste, transparent, innoffensif pour le capital. Si on aime notre monde tel qu'il est, qu'on ne veut aucun changement, on peut y trouver un intérêt. Sinon... autant partir à la pêche.

- la sociologie des votants à cette primaire populaire suffit à la rendre illégitime à unir toute la gauche. De populaire que le non.

Mon avis : tous ces candidats ne visent aucunement la victoire, mais considèrent que perdu pour perdu :
1/ On prépare le terrain pour 2027
2/ On n'oublie pas qu'il y a des législatives


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #61, le 1er Février 2022 à 09:14 »
< Avis personnel ci-dessous >

C'est surtout l'ambition de deux bobos parisiens qui a été mise en avant par ce "machin".
Les deux comiques se sont fait mousser pour valoriser leur candidate. Ce faisant, ils ont décrédibilisé et leur initiative et la tentative Taubira, qui est devenue totalement illégitime aux yeux de tout le monde, je pense.
J'avoue que j'étais tenté par l'option. Mais tout ça m'a totalement dégoûté.

J'aurais bien tenté l'option Mélenchon, mais l'arrivée d'Aymeric Caron, personnage que j'exècre au plus haut degré, dans son aéropage me ferme totalement la porte. L'individu ne suit le candidat que pour imposer ses idées "antispécistes" (forcément discutables). C'est non.
Hidalgo, c'est non. Donc tout est non pour le gauchiste historique que je suis. Je vais regarder ce que propose le PC et le NPA.

A droite toute, en revanche, je constate une réorganisation tout à fait logique de l'état des forces. Les défections au RN ne sont que la logique pure de ce parti traditionnellement patriarcal et conservateur. Ils ne peuvent que préférer un homme (horriblement machiste par ailleurs) à une femme pour prôner leurs idées arriérées. Je ne serais pas surpris qu'au final MLP se maintienne uniquement pour faire chier (sauf si elle n'obtient pas ses 500 signatures, qu'elle n'aura probablement pas auprès de ses affidés qui lui préféreront Gargamel, mais plus vraisemblablement auprès des macronistes dans une logique stratégique bien comprise).

Sinon, les quelques secondes d'infos que j'ai entendu ce matin avant de basculer sur les podcasts m'ont horrifé: il reste 68 jours avant le premier tour.

68 jours avant le premier tour....

C'est tout ce qu'ils ont à se mettre sous la dent, sérieux? Au moins, ils nous lâchent avec le COVID. Mais merde... 68 jours à tirer sur la corde chaque semaine, chaque jour, avec des prix qui explosent, des obligations qui stagnent, des trajets à faire en bagnole (en campagne, le métro, le train, le bus.... Ce n'est pas tenable ou ça n'existe pas). La majorité des français, je pense, se tape largement la nouille des 68 jours avant la présidentielle, et s'inquiètent probablement simplement de demain...

J'aimerais tellement voir un politique leur faire remarquer que la campagne officielle est loin d'avoir débuté...

Toute cette mélodie journalistique informe qu'ils n'apprennent rien, que faire du bruit est leur seule raison d'être. L'information est morte, seul compte le buzz.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #62, le 1er Février 2022 à 12:35 »
Ne pas voter pour un candidat parce qu'une personne qu'on exècre la soutient... :sweatdrop:
Je crois que tout est dit là sur la santé de notre système d'élection présidentielle.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #63, le 1er Février 2022 à 12:42 »
Je mise une pièce sur un second tour Arthaud-Poutou.
Avec victoire de Poutou, parce que voir les chaînes de TV mainstream verser de grosses larmes à la moindre chemise de DRH légèrement froissée, ça n'a pas de prix.

A l'extrême droite, on a un peu beaucoup l'impression que Marion Marechal appuie en coulisses Zemmour pour torpiller sa tante, et se préparer une place chaude en 2027 pour rassembler la droite de Pécresse à Zemmour.
Et, comme ça, à brûle-pourpoint, ça ne semble pas sans argument.

Mais sinon, oui.
Il règne une impression de décalage total entre ceux qui peuvent se payer le luxe de perdre du temps à s'intéresser au feuilleton des grands médias sur la Présidentielle,
et ceux qui n'ont pas ce luxe, empêtrés dans un quotidien glauque.

Un climat étrange où on sent les classes populaires en train de lâcher le système, s'en désintéresser complètement parce que ça ne sert à rien de voter (pas nouveau, pas sans fondement, mais on arrive à un niveau inquiétant),
et en même temps on y entend un fond d'une grande violence prête à éclater à tout instant.

Expérience personnelle ce week-end : le père d'un copain à mon fils, au chômage depuis deux semaines, la cinquantaine. Sa boîte de transport a été rachetée, avec de nouvelles méthodes d'optimisation, etc. Et puis bon, il faut bien couper les "branches pourries."

(oui, le discours du "l'économie va mieux", 7 % de croissance youpie sur toutes les chaînes, en perroquet du pouvoir, ça connait ses limites)

Ce père là ne votera pas (comme la majorité des classes populaires : elles ne votent pas). Mais quand tu creuses, tu sens une violence très grande : contre les musulmans (le reportage de M6 sur Roubaix a fait de sacrés dégâts, verser de l'essence sur un brasier est d'un goût douteux), mais aussi contre lui-même.

Et donc, quand j'entends nos dirigeants s'amuser avec leurs petites tambouilles habituelles entrecoupées de propos méprisants... je comprends mieux qu'ils bichonnent les forces de l'ordre.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #64, le 1er Février 2022 à 12:49 »
Citation de RoiLion.Thom le 1er Février 2022 à 12:35
Ne pas voter pour un candidat parce qu'une personne qu'on exècre la soutient... :sweatdrop:
Je crois que tout est dit là sur la santé de notre système d'élection présidentielle.
Ce n'est pas tant parce que je l'execre mais plutôt que je vomis ses manoeuvres politiques qui sous tendent ce soutien.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #65, le 1er Février 2022 à 13:00 »
Citation de RoiLion.Thom le 1er Février 2022 à 12:35
Ne pas voter pour un candidat parce qu'une personne qu'on exècre la soutient... :sweatdrop:
Je crois que tout est dit là sur la santé de notre système d'élection présidentielle.
Ca me semble omettre pour moi l'essentiel : on n'a pas la main sur le casting. Ce sont les grands politiques qui l'ont. Donc dès le départ, c'est du sketch : l'élection présidentielle est un QCM rédigé par ceux que nous sommes censés élire, et donc normalement nos employés.

Genre :
"Votre néolibéralisme, vous le voulez fourré au sociétal ou au tonfa ?
- Heu, mais je ne veux pas de néolibéralisme, je veux juste séquestrer du patron. " ^^

On a 51 % d'ouvriers et employés en France, et nos médias pleurnichent parce que durant la campagne, on est obligé de donner la parole au seul ouvrier candidat (Poutou).

Ces 500 signatures, sésame pour accéder à l'élection, dont les partis ont le pouvoir de les accorder ou non selon leurs orientations et calculs politiques et qui menacent les maires un peu trop autonomes de couper les subventions...

Bref.

Dès le départ, ça part en couilles cette affaire.

On prendra au sérieux cette élection le jour où nos politiques la prendront également au sérieux (pour paraphraser l'autre).
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #66, le 1er Février 2022 à 13:19 »
Parlez-vous le Taubira ?

(je ne sais pas comment mettre plus grand, sinon clic-droit et ouvrir l'image dans un nouvel onglet, puis zoomer)

(Désolé, mais vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à la galerie)


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #67, le 1er Février 2022 à 18:32 »
Ce que je trouve impressionnant cette fois-ci, c'est qu'en dehors d'un petit milieu politico-médiatique, qui se branle la nouille sur chaque sondage ou micro-fait insignifiant, personne n'a l'air de vraiment s'y intéresser.

Après, les manœuvres des uns et des autres pour essayer de rafler la mise je crois que ça n'intéresse personne. Zemmour qui ouvre la voie à Maréchal pour 2027 en espérant créer une union des droites, la "gâche" (oui, je pense que ça se prononce comme ça) où celui qui arrivera en tête du premier tour espère rallier les autres à son panache pour les législatives ou 2027, sans voir que tout le monde s'en fout.

Ils font tous des paris, mais les plus nombreux, en particulier à droite, postulent un duel Manu'-Marine au second tour. Ce qui permettrait de dynamiter LR et RN… Sauf que si c'est ne serait-ce qu'un duel Manu'-Valérie, le scénario à la fin sera différent avec potentiellement une explosion de REM (et avant même les législatives, les satellites comme Édouard risque de voguer vers l'horizon LR… et il sera pas le seul).

En tout cas, je serai pas vraiment surpris que la question du pouvoir d'achat et du prix de l'énergie entraîne quelques grosses secousses à court terme, et pas seulement électorales.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #68, le 1er Février 2022 à 18:52 »
Surtout qu'à peu près tous les candidats parlent sécurité, immigration, laïcité,
là où les sondages (qu'ils chérissent tant) leur rappellent à chaque fois que non, la priorité, c'est le pouvoir d'achat et de loin.

Combien de temps un tel décalage peut tenir ?

Possible que ça n'attende pas les élections pour que ça pète.

Le prix de l'essence, c'est du concret, et très quotidien.

Peut-être pas à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille.

Mais je peux vous dire qu'en milieu plus rural, ce n'est pas la même histoire.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #69, le 1er Février 2022 à 22:56 »
Même dans les métropoles, tu as un clivage nette entre le centre et la périphérie sur les déplacements. Il suffit de voir les embouteillages sur les autoroutes les matins et les soirs. Le réseau de transports en commun avec une desserte correcte ne dépasse bien souvent pas la première couronne (maxi 10 kilomètres à vol d'oiseau du centre-ville en schématisant… Et encore) alors que beaucoup de gens viennent de la 2e voir la 3e couronne. Et je ne parle même pas des déplacements d'une périphérie à une autre, très nombreux, mais pour lesquels, les transports en commun mettent des temps infinis. Donc oui, si les prix de l'énergie continuent de monter, il est probable qu'il y ait à nouveau du monde sur les rond-points… Ça tombe bien, la France est leader mondial de la production de ce genre de carrefours.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #70, le 2 Février 2022 à 03:40 »Modifié le 2 Février 2022 à 07:48
Citation de MCL80 le 1er Février 2022 à 18:32
Ce que je trouve impressionnant cette fois-ci, c'est qu'en dehors d'un petit milieu politico-médiatique, qui se branle la nouille sur chaque sondage ou micro-fait insignifiant, personne n'a l'air de vraiment s'y intéresser.

Après, les manœuvres des uns et des autres pour essayer de rafler la mise je crois que ça n'intéresse personne. Zemmour qui ouvre la voie à Maréchal pour 2027 en espérant créer une union des droites, la "gâche" (oui, je pense que ça se prononce comme ça) où celui qui arrivera en tête du premier tour espère rallier les autres à son panache pour les législatives ou 2027, sans voir que tout le monde s'en fout.

Ils font tous des paris, mais les plus nombreux, en particulier à droite, postulent un duel Manu'-Marine au second tour. Ce qui permettrait de dynamiter LR et RN… Sauf que si c'est ne serait-ce qu'un duel Manu'-Valérie, le scénario à la fin sera différent avec potentiellement une explosion de REM (et avant même les législatives, les satellites comme Édouard risque de voguer vers l'horizon LR… et il sera pas le seul).

En tout cas, je serai pas vraiment surpris que la question du pouvoir d'achat et du prix de l'énergie entraîne quelques grosses secousses à court terme, et pas seulement électorales.
Effectivement en cas de non-qualification de Pécresse au second tour, LR devrait se dynamiter car on imagine bien que leurs membres veulent s'assurer de pouvoir bosser jusqu'en 2027 (contrairement à LREM d'ailleurs, où pas mal d'entre eux pourront retourner dans le privé, chez LR on sent plus de gens politicards de métier). On peut tout à fait imaginer qu'une bonne partie de ces gens se rallie à Macron, à Horizons. Peut-être certains pourront y récupérer un maroquin ou des postes plus ou moins importants dans l'appareillage d'état. Honnêtement, cette non-victoire est une possibilité réelle, je veux dire, la Valoche ne me semble pas invincible : elle n'est pas très bonne oratrice (retour des prompteurs d'ailleurs, vous avez-vu?), on ne la sent pas à l'aise sur plusieurs sujets (le MEDEF l'a vite retoqué sur son ambition d'augmenter les salaires).
Pour le RN, en cas de non-qualification au second tour, on peut imaginer une recomposition autour de Zemmour, et ce, même si Zemmour finit derrière Marine.

Si LREM ne remporte pas l'élection, LREM éclate et meurt instantanément, et on peut possiblement en revenir au statu quo précédent 2017. C'est donc sans doute pour ça que l'on a toutes ces candidatures témoignages sans aucun espoir de victoire : se montrer en futur rassembleur de l'après Macron.

Et finalement, même si elle n'arrive pas cette fois-ci, cette nouvelle donne politique verra forcément jour (ou aura de bonnes chance de) en 2027 puisque Macron ne pourra pas se représenter. Ainsi, ces gens-là se préparent possiblement à un retour de l'ancien paysage politique, avec pourquoi pas deux gros partis dits "de gouvernement" de chaque bord.

Cette nouvelle donne interviendra aussi d'ici 2027 pour le seul camp de la gauche. Mélenchon est rattrapé par l'âge du capitaine, et comme c'est la personalité dominante à gauche depuis maintenant un bout de temps considérable, sa mise à la retraite politique va forcément créér un vide qu'il faudra combler. A date, il n'est pas certain que ce successeur soit d'ailleurs dans la France Insoumise (vous en voyez beaucoup des successeurs crédibles chez LFI?). C'est probablement en tout cas ce que doivent calculer Hidalgo, Jadot ou Taubira (quoiqu'elle aussi a passé un certain âge...).

Personnellement, j'éprouve finalement une certaine forme de nostalgie du septennat et de la désynchronisation des calendriers politiques, avec un Président un peu au-dessus, actif à l'international et représentant le pays et les institutions, et un vrai Premier Ministre puissant, qui gouverne. On pourrait juste simplement limiter à un le nombre de mandat présidentiel de 7 ans, sans possibilité de se représenter, si on veut atténuer l'effet "14 ans c'est long". Avoir une assemblée qui représente ou peut représenter (même hors période de cohabitation) un vrai possible contre-pouvoir, ou à minima une instance où un vrai débat est possible, permettant les nuances, une meilleure prise en compte des différentes vues. Un truc qui a un peu de poids quoi... Le fonctionnement actuel je trouve (mais je suis pas le seul, tout ceci est largement commenté par beaucoup de monde) concentre les pouvoirs à un cercle beaucoup trop restreint de personnes : le Président, son cabinet, en gros. Quand c'est quelqu'un comme Macron, Pécresse ou Hollande, disons relativement raisonnable, relativement mesuré, pas fou quoi, ça peut passer à la limite (encore que...), mais imaginer la même chose avec Le Pen, comment dire... :peur:

Pour mon vote, j'ai déjà une idée précise de ce que je vais regarder comme critères :
- l'Europe, dont je pense, pour faire très simple, qu'il faut la renforcer fortement : enfin développer une vraie diplomatie - à quand la fin de cette gabegie d'avoir 27 chancelleries dans chaque pays??, enfin une vraie politique de défense avec une vraie armée, et surtout une Europe plus protectrice socialement des peuples qui la compose, avec évidemment non pas moins mais plus de réglementation, et l'arrêt du n'importe quoi sur nombre de sujets : politique énergétique, politique industrielle, en particulier. Je ne crois pas du tout au mode de fonctionnement actuel, où la voix de la France compte autant que celle de Chypre (avec tout le respect que je dois aux chypriotes), et qui résulte en une faiblesse et absence d'effets ou pire, effets délétaires des actions implémentées. Je ne sais pas qui va s'attaquer à ce chantier particulier parmi les candidats. L'Europe je pense a besoin d'être construite principalement par et autour des quelques grands pays qui la composent (Allemagne, France, Italie, ...)
- et l'énergie / environnement, par conviction bien sûr et aussi évidemment car cela impacte directement mon boulot (je suis égoiste, mais je ne ferais pas ce travail si je n'y croyais pas).

Les autres sujets m'intéressent aussi, mais disons un peu moins que les deux premiers.
"Honey badger don't care"

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #71, le 2 Février 2022 à 07:50 »Modifié le 2 Février 2022 à 08:01
La fameuse "Europe sociale"... je crois bien qu'on en parlait déjà il y a 30 ans, elle revient comme un serpent de mer à chaque élection.

Mais bon : un truc fondé par "Monnet" et "Delors", ça sent un peu trop le fric pour être social.

J'ai envie de dire, c'est marqué sur le mode d'emploi de l'UE : ça n'est tout simplement pas fait pour ça.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #72, le 2 Février 2022 à 16:06 »
Citation de MCL80 le 1er Février 2022 à 22:56
Même dans les métropoles, tu as un clivage nette entre le centre et la périphérie sur les déplacements. Il suffit de voir les embouteillages sur les autoroutes les matins et les soirs. Le réseau de transports en commun avec une desserte correcte ne dépasse bien souvent pas la première couronne (maxi 10 kilomètres à vol d'oiseau du centre-ville en schématisant… Et encore) alors que beaucoup de gens viennent de la 2e voir la 3e couronne. Et je ne parle même pas des déplacements d'une périphérie à une autre, très nombreux, mais pour lesquels, les transports en commun mettent des temps infinis. Donc oui, si les prix de l'énergie continuent de monter, il est probable qu'il y ait à nouveau du monde sur les rond-points… Ça tombe bien, la France est leader mondial de la production de ce genre de carrefours.
Lorsque l'aménagement du territoire existait, l'Etat n'avait même pas réfléchi aux conséquences de la périurbanisation (cela a quand même commencé il y a plus de 50 ans) et aux conséquences de la métropolisation (accélération nette au début du XXIe siècle).
Désormais, l'Etat a complètement laissé tomber la stratégie et la prospective. Le ministère de la cohésion des territoires est aussi vide que son intitulé est abscons.

Cela va d'autant péter que, à l'instar de 2018, les media et les politiques n'en ont rien à branler et poursuivent leur vie surréalistes aux yeux des Français.
Je ne sais si cela va passer par un score délirant de l'extrème droite, ou un mouvement très violent après la réelection de Macron dès qu'il va  y avoir conjonction entre la conjoncture et une décision politique (type réforme des retraites ou autre), mais c'est clair que tout est en place pour une crise...
Que tout le monde peut voir venir, sauf ceux qui peuvent la désamorcer.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #73, le 2 Février 2022 à 18:49 »
Sur l'aménagement du territoire, l'État a fait de grosses conneries dès les années 1960 alors qu'il avait toutes les cartes en main (je rappelle, les DDE à l'époque faisaient les plans d'occupation des sols, les schémas directeurs d'aménagement et d'urbanisme, instruisaient les permis de construire qui étaient signés par les préfets). J'ai eu l'occasion d'ouvrir des POS de la fin des années 1970, tout début des années 1980. C'était totalement dingue avec des zones NA (à urbaniser) dans des villages quasiment sans pression foncière qui se comptaient en dizaines d'hectares. Là où ils ont eu de la chance (comprendre personne ne voulait y aller) ça n'a pas bougé et dans les années 2000-2010, les DDE puis les DDT expliquaient aux maires qu'ils fallait reclasser tout ça en agricole ou naturel. Par contre dans tous les zones proches des grandes villes, ça a amorcé à très grande échelle le développement pavillonnaire. Pour s'en convaincre, regardez sur le site de l'IGN les photos aériennes de la fin des années 1960 et comparez les aux dernières prises. en 50 ans, on a eu un étalement urbain de dingue qu'on avait pas eu en 2000 ans.

Après, je suis d'accord qu'à l'époque, il y avait une vision prospective, des schémas directeurs… Mais basés sur des prévisions plus que surévaluées et lorsqu'il aurait fallu les réviser, dans les années 1980, l'État a donné les clés aux élus locaux qui ont été très contents de signer à tour de bras des permis de construire pour des pavillons, des zones commerciales et industrielles, sans se préoccuper du reste, y compris de ce qui se passait dans la commune voisine. Et l'État a laissé faire car ça correspondait aux choix faits antérieurement. Ceci dit, cette politique ne peut pas être décorrélée de ce qui s'est passé avant et du "Gaullisme immobilier" qui a conduit à la constitution de très grosses entreprises de BTP qu'il a ensuite bien fallu faire vivre en produisant des infrastructures à tout va.

C'est probablement au tournant des années 2000 que l'État s'est complètement désintéressé de l'aménagement du territoire en démantelant progressivement ses services et en se privant volontairement des outils législatifs pour abandonner toutes les responsabilités aux élus locaux. Or ceux-ci, même avec la meilleur volonté du monde, n'agissent que sur leur périmètre d'élection et n'arrivent pas à prendre en compte les effets de leur développement sur les territoires voisins… et réciproquement. Donc le tartinage de pavillons s'est poursuivi. Le seul frein, c'est la saturation de plus en plus marquée des infrastructures routières… et de temps en temps, le coup de pompe sur les prix des carburants.

Après, pour en revenir à l'élection présidentielle, peut-être que la fascination et l'illusion de "l'homme providentiel" émergeant des flots est en train de s'estomper chez les citoyens. Finalement, Sarkozy, Hollande, Macron, c'est la continuité de la même politique avec quelques variantes cosmétiques (comme le mariage pour tous, la PMA, mais qui ne touchent pas au libéralisme économique du fond). Pour caricaturer, ça donnerait la France forte du changement maintenant en marche (c'est pas mal pour ma campagne de 2027 :hypocrite: :mdr2:). Si réellement la population abandonne cette illusion, on va à plus ou moins longue échéance vers deux possibilités: le retour à une démocratie plus parlementaire (mais qui ne changera rien sur le fond), ou l'instauration d'un régime fort.

Pour répondre à Tinou, je ne crois pas à un retour en arrière dans le paysage politique si Manu' se fait atomiser. L'histoire ne repasse pas les plats une seconde fois. Il y a probablement seulement deux options en fonction du résultat:
  • Manu' perd (peu importe face à qui) dans ce cas, le gagnant agrège (au moins à court terme) les gens attirés par un maroquin ministériel ou une place au parlement les personnes ayant des affinités politiques proches. En clair, si c'est Valérie qui gagne, REM (avec ses satellites divers) sera siphonnée par LR. Si c'est Jado qui gagne, il aspire le PS et les radicaux de gauche (et potentiellement un petit bout de REM). Si c'est Marine, elle tue Zemmour, siphone la droite de LR et elle a des chances soit de sauver LR qui virerait vers la droite libérale, soit de faire naître une nouvelle formation de droite libérale agrégation de LR et de REM
  • Manu' gagne. Dans ce cas, REM devient le parti de droite libérale et à sa droite se constitue un pôle d'extrême droite nationaliste fort embarquant au moins l'aile droite de LR, voir sa totalité (que ce pôle soit uni dans un parti unique ou pas). Le pôle PS/Radicaux s'affaiblit et la recomposition à gauche se fait sans lui, mais les verts resteront aussi durablement faibles. Il n'est pas certain qu'un quelconque renouveau arrive de LFI ou du PC… Ce qui ouvre la voie aux aventuriers en tout genre.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re : Élections présidentielles 2022
« Réponse #74, le 2 Février 2022 à 21:31 »
Citation de FinalBahamut le 1er Février 2022 à 18:52
Le prix de l'essence, c'est du concret, et très quotidien.
Augmentation d'un centime par jour depuis le mois dernier (1.66 chez moi ce jour). Si le rythme se maintient, on parviendra à 2 euros début mars. Complètement zinzin. Évidemment, il existe la solution Ethanol (0.71 le litre !) mais les moteurs diesel et essence ne peuvent le recevoir. Sauf si on veut le modifier pour quelques milliers d'euros... Re-zinzin. Quant à la solution hybride, faut pouvoir se payer l'engin (au fait, quid des batteries au lithium niveau recyclage ?). Et les yaourts sans permis, j'en parle même pas (claquer entre 4.000 et 9.000 boules pour tousser au-delà de 60 km/h, je pige pas l'intérêt hors agglo...).

D's©