MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Matériel informatique reconditionné
« Réponse #30, le 30 Novembre 2021 à 17:58 »
Les batteries qui gonflent, ça peut s'assimiler à un vice caché. Le problème c'est qu'Apple a toujours eu un peu de mal avec les vices cachés de ses produits si parfaits. Je me souviens encore de mon eMac acheté en 2002 et qui a trépassé en 2004 par l'écran intégré (cathodique à l'époque), 6 mois après la fin de la garantie. Le reste fonctionnait parfaitement, mais sans affichage, c'était dur de l'utiliser. C'était un problème largement documenté sur internet et un vice évident de fabrication qu'Apple n'a jamais pris en charge. L'iMac qui l'a remplacé, je l'ai mis à la retraite à 14 ans, ça a un peu compensé (ce qui montre au passage qu'en informatique on peut aussi faire du matos durable si on veut s'en donner la peine. Même si sur la fin, il a fallu que je ruse nettement par rapport à l'obsolescence logicielle dont on mesure combien elle est organisée aussi).

Le gros problème des téléphones, c'est que les fabricants veulent en vendre toujours plus. Or un téléphone parfaitement bien conçu, avec une personne qui en prend un minimum soin, il va durer longtemps. Pour éviter ça, il vaut mieux qu'il ait un (ou plusieurs) point faible qui le rendra inutilisable ou quasiment au bout de quelques années (pas trop tôt pour que les gens n’étiquettent pas la marque comme pourrie, mais pas trop tard pour maximiser le gain) Je dois dire que les mises à jour logicielles qui ralentissent progressivement les versions anciennes d'un téléphone sont une idée absolument géniale pour pousser à racheter… En toute écologie, bien sûr. :shifty:

Et l'écosystème très fermé d'Apple permet de tenir fermement les acheteurs. Certes, il est toujours possible de changer, mais au prix d'efforts et de complications certaines.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Matériel informatique reconditionné
« Réponse #31, le 8 Décembre 2021 à 17:36 »
Bon allez, suite (et fin?) de ma mésaventure.

J'ai réalisé une expertise du téléphone sur demande du service client. Verdict : batterie gonflée, non d'origine + pièce manquante. Le gars m'a dit qu'ils s'y étaient pris comme des manches pour l'assembler.
Sur ce, je piffe sans trop y croire une demande de remboursement, argumentant sur la dangerosité d'une batterie défectueuse et sur la mauvaise qualité du montage, car je n'ai pas envie de me retrouver avec un téléphone que je vais devoir réparer plusieurs fois. Et ça a été accordé, "à titre exceptionnel". :oo:
Plus qu'à renvoyer l'appareil et attendre les sous. Et puis se décider sur ce que je vais prendre, parce que je retourne à la case départ.

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Vous n'avez aucune passion.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Matériel informatique reconditionné
« Réponse #33, le 10 Décembre 2021 à 01:42 »
Je te recommanderais de prendre en neuf un modèle ancien, au sens où tu évites les potentiels défauts que l'on trouve sur les têtes de séries, inhérents à l'évolution du taux de défaillance des composants électroniques pendant le cycle de vie d'un produit.

Si tu restes chez Apple, à un instant t, je crois qu'Apple continue de vendre  neufs des iPhones de 2 ou 3 générations précédentes. Pour les autres makers je ne sais pas.

Il faut aussi bien sûr que les caractéristiques du produit que tu recherches te conviennent (obviously).

"Honey badger don't care"

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Matériel informatique reconditionné
« Réponse #34, le 12 Décembre 2021 à 09:35 »
@kgeg : merci pour la reco, mais passer sur Android va générer plus de frustration qu'autre chose. ^^

@tinou : oui, c'est ce que je compte faire au final. Apple ne vend plus en neuf l'iPhone XS que j'avais pris. Mais quitte à prendre un neuf, autant ne pas en prendre un trop ancien non plus pour retarder au max l'obsolescence. Donc j'hésite entre le 11 et le 12 mini, à revoir en magasin car je pense que le 11 sera trop grand.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Matériel informatique reconditionné
« Réponse #35, le 13 Décembre 2021 à 11:38 »
Citation de Urumi le 20 Novembre 2021 à 18:40
Bon ben je reviens un peu sur ce que j'ai dit. Après une mise à jour, la batterie s'est soudainement dégradée, elle est à 76% de capacité optimale. Du coup je vais le renvoyer. :sleeping:
Comment faire pour évaluer l'état de la batterie par rapport à la capacité optimale ?
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Matériel informatique reconditionné
« Réponse #36, le 13 Décembre 2021 à 19:05 »
Si tu as un iPhone, tu peux le voir dans les Réglages > Batterie > État de la batterie. Il t'indique la capacité maximum, en sachant qu'en dessous de 80%, on considère que la batterie est assez usée.
Bon par contre, mon iPhone 6 que j'ai ressuscité pour l'occasion a une batterie à 93%, ce qui est censé être pas mal, mais en fait il ne tient pas plus d'une journée car les applications lui demandent tellement d'effort qu'il s'épuise vite.