Matériel informatique reconditionné

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 829
Matériel informatique reconditionné
«  »
J'ouvre ce topic pour récolter vos expériences éventuelles d'achat de matériel informatique reconditionné.

Mes appareils commencent tout doucement à souffrir d'obsolescence programmée, entre autres choses.

- Mon Macbook pro, acheté en octobre 2011 soit presque 10 ans tout de même (changement de disque dur pour mettre un SSD à mi-chemin) ne peut plus accéder à la dernière version de l'OS. Ça pose problème pour installer certaines applications comme je l'ai découvert en faisait un clean install ce week-end. J'ai dû notamment contourner pour rechercher d'anciennes versions de Pages, Keynote et de la suite Office. On ajoute à cela la batterie qui tient une grosse heure sans alimentation et une ventilation qui tourne souvent à plein régime, je me dis que je devrai sans doute le remercier pour ses bons et loyaux services avant son 11e anniversaire.

- Mon iPhone 6, acheté en octobre 2015 (remplacement de la batterie à mi-chemin), souffre du même problème d'obsolescence puisqu'il ne supporte pas la mise à jour vers le dernier iOS. En plus de cela, la batterie commence à s’essouffler et ne tient plus toute une journée sans recharge avec utilisation intensive, ce qui est un peu gênant lorsque je vais sur Bruxelles. Il devient aussi un peu lent à ouvrir les apps.

- Mon iPad, aussi acheté en 2015 a le même problème, mais vu l'utilisation que j'en fais, je peux le garder encore quelque temps.

Bref, je pense tout doucement à remplacer d'abord mon téléphone sans doute d'ici la fin de l'année et à au moins trouver une option pour pouvoir remplacer facilement mon ordi s'il crashe pour de bon.
Je voudrais me tourner vers du reconditionné parce qu'Apple, ça coûte un os, et surtout je n'ai plus une utilisation qui justifie d'avoir forcément le matos le plus récent. Et puis questions éthiques, écologiques, tout ça.

Avez-vous déjà acheté du matos reconditionné ? Via des sites comme backmarket ou boutique locale ? Avez-vous des bons filons ? :jap:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 106
Re : Matériel informatique reconditionné
« Réponse #1,  »
Pour les ordinateurs portables ou les téléphones, le reconditionné ne me tente pas trop. Je ne doute absolument pas du sérieux des boîtes qui reconditionnement, mais le problème, c'est qu'on est sur du matos qui peut avoir vécu durement, tout en fonctionnement parfaitement, mais avec des soudures fragilisées (suite à des chocs, des déformations…) et qui lâchent en cas de choc un peu fort (même sans casse apparente), de variation thermique brutale ou autre. Sur un ordinateur neuf, si une soudure lâche et que le matos ne fonctionne plus, la garantie peut être activée (dès lors, bien sûr que le matos est pas tombé, pris l'eau…). Sur un reconditionné il faut voir quel garantie assure le vendeur. Je pense que c'est probablement un point essentiel.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 9 964
Re : Matériel informatique reconditionné
« Réponse #2,  »
J'ai acheté quelques trucs en reconditionné, par choix plus que par économie, mais le constant est globalement le même :

- un "drone" jouet pour mon fils, dont la fiabilité était très discutable, à devoir l'éteindre/allumer toutes les 3 minutes (mais ce n'était pas BackMarket).
- un iPhone (pas pour moi :o ) dont la batterie s'est montré vite faiblard, à ne pas tenir la journée
- un casque bluetooth, dont la batterie est passée d'une autonomie de 3 heures à 20 minutes en quelques utilisation
- un smartphone Sony, dont je suis lui content, avec une batterie qui tient la route.
- une oreillette bluetooth de "fausse marque", qu'on n'a jamais réussi à faire fonctionner (BackMarket nous l'a remboursée)
- une autre oreillette bluetooth, bose cette fois, qui fonctionne bien.

Donc mes conclusions c'est que :
- faut acheter du reconditionné par choix, pas pour faire des économies
- il y a un gros facteur aléatoire sur l'état de santé de la batterie de l'appareil que l'on reçoit, et ça c'est bien embêtant parce que ça peut pousser à refaire un achat peu de temps après (et donc, cf. point précédent).

En revanche je n'ai jamais acheté de PC reconditionné. Ca vieillit déjà tellement mal ces machins-là neufs, je n'ai pas envie de ne pas savoir quel a été le vécu du mien avant.
 
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 829
Re : Matériel informatique reconditionné
« Réponse #3,  »
OK, merci pour ton retour qui est tout de même assez mitigé. :mouais:

Ma seule expérience d'achat reconditionné était un iPhone 7 acheté il y a un an et demi pour ma mère, dans une boutique de sa ville. Et franchement, ça fait le job, c'est son premier smartphone et elle n'en a pas une utilisation hyper intensive, mais elle en est contente.

Au final, avec 10 ans pour un ordi et 6 ans pour un smartphone, il est clair que j'ai bien rentabilisé l'achat du neuf (surtout que dans le cas de l'ordi c'est le boulot qui a payé :P), mais je n'ai pas très envie de remettre ce budget-là maintenant avec tout le matériel de seconde main qui circule.

Donc un an de garantie ça me paraît être une condition sine qua non. J'ai vu que certains fournisseurs remplaçaient la batterie également. Évidemment, ça réduit un peu le gain écologique d'acheter de seconde main, mais ça pourrait être un juste milieu.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 515
Re : Matériel informatique reconditionné
« Réponse #4,  »
J'ai vu un reportage sur Black Market : le problème principal est qu'il s'agit d'une plate-forme ou n'importe qui a le droit de revendre n'importe quoi. En gros, le bon coin du reconditionné.

De fait, j'aurais tendance à voir l'achat de ce genre de matos d'occasion comme celui d'une voiture d'occasion : il vaut mieux en passer par des réseaux reconnus sur la place. Aujourd'hui, pas mal de grandes enseignes vendent des téléphones reconditionnés avec des garanties correctes.

Par exemple Darty / Fnac (vu que c'est la même boîte à présent), avec une garantie de 1 an :

https://www.darty.com/nav/extra/list?seller=3523-3488-2783-2231&cat=138552

Attention, ils vendent aussi du matos d'occasion qui n'est pas remis à neuf par eux, mais par des partenaires, donc même risque que sur BM.

Même avis que Thom sur les laptops : perso, je ne prendrai jamais de reconditionné. Trop risqué. Quand on a les moyens, il vaut mieux acheter neuf.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 9 964
Re : Matériel informatique reconditionné
« Réponse #5,  »
Oui tu as raison. Certains de ces objets ne venaient pas de BM "itself", mais je ne sais plus lesquels.
En fait, ils insistent tellement sur la qualité de leur vérification dans leur communication que je pensais que cela s'appliquait à tout ce qui est sur leur site. Naïf que je suis.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 673
Re : Matériel informatique reconditionné
« Réponse #6,  »Modifié
J'avais envisagé Backmarket à l'époque de renouveler mon téléphone noyé. Mais à partir du moment où eux même te disent n'avoir aucune certitude sur l'origine du bestiau ni la facture d'achat d'origine... autant aller en acheter aux multiples revendeurs du centre-ville ou attendre gentillement à un feu rouge qu'on propose un iPhone 12 fraichement tombé d'une poche pour 300 euros lol
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 829
Re : Matériel informatique reconditionné
« Réponse #7,  »
En fait, quand je parle de reconditionné, pour moi c'est du matériel qui a été révisé, éventuellement réparé, batterie changée si autonomie insuffisante, etc. pour s'assurer de son bon état et de sa conformité. Ça ne concerne pas la vente de particulier à particulier qui est simplement de la vente de 2eme main ou d'occasion dans ce cas. Mais effectivement BackMarket est un peu ambigu sur ce point.

Je n'avais pas pensé à aller voir sur les sites des revendeurs traditionnels, merci Alaiya pour l'astuce. J'en ai trouvé plusieurs qui vendent effectivement du matos reconditionné en partenariat avec des entreprises spécialisées B2B, style Renewd. Et pour le coup, ils offrent une garantie de 24 mois, ce qui est super intéressant. Comme le dit Battou, on n'aura jamais la garantie de la provenance originelle des téléphones, mais bon, ça me paraît être la meilleure solution.

Il me reste à aller jeter un coup d'oeil en magasin pour me rendre compte de la taille des modèles et en choisir un.

Par contre, je ne comprends pas très bien la réticence à acheter du reconditionné pour un PC. Je ne vois pas trop la différence avec un téléphone pour le coup, pourvu qu'il ait été testé et révisé de la même manière. :mouais:

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 9 964
Re : Matériel informatique reconditionné
« Réponse #8,  »
En ce qui me concerne, c'est parce que mes besoins en téléphone sont très réduits. 16Go de mémoire c'est largement assez. Je ne veux "que" téléphoner et aller sur le web. Je n'ai pas besoin d'un écran de dingue ni d'un processeur de ouf.
Pour le PC en revanche, même si je n'ai pas d'utilisation "gamer" non plus, je souhaite le garder longtemps. Le précédent a duré 11 ans (et il est encore opérationnel, mais devenu très très trop lent). Je n'ai pas envie d'en changer tous les deux ans.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 515
Re : Matériel informatique reconditionné
« Réponse #9,  »
Pareil.

Je considère le téléphone comme un mal nécessaire et j'estime que 300 € dans un téléphone, c'est plus que suffisant pour ce que j'en fais.

Par contre, le PC, c'est quelque chose qui me tient beaucoup plus à coeur, et tous mes PC ont eu des durées de vie longues, voire très longues. Mon laptop actuel, je l'ai depuis 8 ou 9 ans. Mes fixes ont bien duré aussi, c'est plus pour le fait qu'ils n'étaient plus "up-gradables" du fait de leur ancienneté et aussi le fait que je ne joue plus depuis fort longtemps que je les ai remisés dans un coin.

Je suis soigneuse avec mes affaires, et mon actuel Toshiba a crashé il y a 3/4 ans. Problème de disque dur : j'aurais pu en profiter pour changer de PC mais il y a une boîte spécialisée Toshiba juste à côté de mes bureaux. Je leur ai amené et en 24 heures, j'avais, pour moins de 150 € (sachant que j'ai payé le PC en question 800 € à l'époque), une bécane qui tournait comme une horloge, avec un nouveau DD, une barette de RAM en plus et en prime, la réinstallation de tous mes logiciels dans leur dernière version :D

De fait, chaque investissement informatique que je fais est largement rentabilisé si bien que je considère pouvoir me permettre de racheter du neuf quand cela s'avère nécessaire et en m'épargnant les mauvaises surprises.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 106
Re : Matériel informatique reconditionné
« Réponse #10,  »
Pour moi, le PC est suffisamment pénible à paramétrer pour qu'il me convienne (ajouter les logiciels, remettre les données…) pour avoir envie de le garder longtemps. Un PC d'occasion, même garanti 2 ans, c'est un PC qui a déjà vécu, ce qui veut dire que j'ai peu de chances de le garder 8/10 ans. Mes Macs (iMac et Powerbook) précédents ont vécu respectivement 14 et 15 ans avec 5-6 ans sans mise à jour réelle au bout. J'ai plus changé par peur de la panne et par le fait que j’atteignais des obsolescences incontournables (des sites web qui refusaient de fonctionner avec les version de Firefox qui tournaient sur ma machine, des documents Word et Excel qu'il fallait convertir pour pouvoir ouvrir) qu'autre chose…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 829
Re : Matériel informatique reconditionné
« Réponse #11,  »
Bon, finalement je me suis décidée, j'ai acheté un téléphone reconditionné via Swappie. Je pensais au départ que c'était un équivalent de Back Market, mais en regardant de plus près, j'ai vu qu'ils faisaient du "vrai" reconditionné et pas de la vente de particulier à particulier. Et leurs prix sont plus intéressants que ceux d'autres revendeurs.
J'ai reçu mon téléphone il y a deux jours, l'état était impeccable. Après à voir sur la durée. ^^