Les batteries qui gonflent, ça peut s'assimiler à un vice caché. Le problème c'est qu'Apple a toujours eu un peu de mal avec les vices cachés de ses produits si parfaits. Je me souviens encore de mon eMac acheté en 2002 et qui a trépassé en 2004 par l'écran intégré (cathodique à l'époque), 6 mois après la fin de la garantie. Le reste fonctionnait parfaitement, mais sans affichage, c'était dur de l'utiliser. C'était un problème largement documenté sur internet et un vice évident de fabrication qu'Apple n'a jamais pris en charge. L'iMac qui l'a remplacé, je l'ai mis à la retraite à 14 ans, ça a un peu compensé (ce qui montre au passage qu'en informatique on peut aussi faire du matos durable si on veut s'en donner la peine. Même si sur la fin, il a fallu que je ruse nettement par rapport à l'obsolescence logicielle dont on mesure combien elle est organisée aussi).
Le gros problème des téléphones, c'est que les fabricants veulent en vendre toujours plus. Or un téléphone parfaitement bien conçu, avec une personne qui en prend un minimum soin, il va durer longtemps. Pour éviter ça, il vaut mieux qu'il ait un (ou plusieurs) point faible qui le rendra inutilisable ou quasiment au bout de quelques années (pas trop tôt pour que les gens n’étiquettent pas la marque comme pourrie, mais pas trop tard pour maximiser le gain) Je dois dire que les mises à jour logicielles qui ralentissent progressivement les versions anciennes d'un téléphone sont une idée absolument géniale pour pousser à racheter… En toute écologie, bien sûr. :shifty:
Et l'écosystème très fermé d'Apple permet de tenir fermement les acheteurs. Certes, il est toujours possible de changer, mais au prix d'efforts et de complications certaines.
Le gros problème des téléphones, c'est que les fabricants veulent en vendre toujours plus. Or un téléphone parfaitement bien conçu, avec une personne qui en prend un minimum soin, il va durer longtemps. Pour éviter ça, il vaut mieux qu'il ait un (ou plusieurs) point faible qui le rendra inutilisable ou quasiment au bout de quelques années (pas trop tôt pour que les gens n’étiquettent pas la marque comme pourrie, mais pas trop tard pour maximiser le gain) Je dois dire que les mises à jour logicielles qui ralentissent progressivement les versions anciennes d'un téléphone sont une idée absolument géniale pour pousser à racheter… En toute écologie, bien sûr. :shifty:
Et l'écosystème très fermé d'Apple permet de tenir fermement les acheteurs. Certes, il est toujours possible de changer, mais au prix d'efforts et de complications certaines.