Re: Le sujet sur les Voyages
Reply #290 –
Tant que cela vous fait rêver 
Donc moi j'avance un peu ce récit, parce qu'il serait tant que j'arrive au bout (il y a Pekin à écrire ensuite!).
Jour J+5: Sarnath, le berceau du Bouddhisme
Deuxième étape du jour à Bénarès ; la ville voisine de Sarnath, située à 10 km au Nord-Est de Vanarassi. Buddha y serait venu prêcher sa philosophie après qu’il ait atteint le Nirvana. Il aurait donné son premier sermon parmi une poignée de fidèles dans le parc des chevreuils. En commémoration de cet événement, les fidèles du mouvement bouddhique érigèrent des stupas -pyramides au sommet oval - sur les lieux mêmes du rassemblement. En 640, Sarnath comptait 1500 moines et une stupa de 100 mètres de haut. Peu de temps après, les envahisseurs musulmans détruisirent la ville, et Sarnath tomba dans l’oublie. Le lieu fut rappelé à la mémoire des hommes lorsque des archéologues britanniques découvrirent les ruines en 1835.
Les ruines de Sarnath :

La Stupa Dhamekh :

Un fidèle en plein prière :

Une vieille femme ajoute des feuilles d’or à un mur :

Presque deux cent ans plus tard, les ruines bouddhiques sont ouvertes à la visite ; le point de vue principal est la stupa de Dhamekh (la seule encore debout) qui culmine à 34 mètres de haut. De nombreux pèlerins viennent marcher le long de sa périphérie et se recueillir devant des monuments échappant à la signification des occidentaux que nous sommes.
Le Mulagandhakuti Vihara

Dans le Mulagandhakuti Vihara, temple à l’élégante toiture, il est possible de voir des fresques racontant la vie du Bodh Gayah, depuis sa jeunesse en tant que prince jusqu’à sa mort en tant que Buddha. Attention, il faut se déchausser à l’entrée, au risque de ne pas retrouver ses chaussures à la sortie (D’ailleurs les miennes sont prises en otage par un pseudo gardien de vestiaire qui me réclame 10 roupies pour me les rendre… Non mais, je lui ai demandé quelque chose à celui-là !).
Un evenement de la vie de Buddha, fresque de Mulagandhakuti Vihara

Statue en or de Buddha :

A quelques mètres de ce site antique, se trouve le musée d’Archéologie, abritant de nombreuses pièces déterrées sur le site lui-même. La pièce maîtresse est le "Lion Capital", un morceau du pilier Ashoka, qui s’élevait au centre du temple principal. Le Lion Capital, fait de sable poli, a été adopté en 1949 comme l’emblème national de l’Inde, et on retrouve son effigie sur les billets de banque.
Un billet de banque indien. On y retrouve le portrait de Gandhi, et en bas à gauche, le « Lion Capital ».

Vous pouvez voir l’album complet ici
Prochain episode: la gare de Benares (âmes sensibles s'abstenir) et le train de nuit Benares - Agra (idem)