Re: Le sujet sur les Voyages
Reply #544 –
Je me suis également posée la question. Il est vrai que d’habitude, je venais en semaine, et c’était bien plus calme. Il y avait une scène, mais elle n’était pas utilisée en journée. Là, je suis venue les derniers jours, le dernier WE de surcroît, et cela se sentait que l’atmosphère était beaucoup plus « populaire ».
Concernant les personnes qui se déguisent, on trouve (pour schématiser) :
- Les particuliers : de toutes nationalités, mais avec une forte proportion de Français(es). Pas mal de retraités parmi eux. Ce sont des mordus, qui passent entre 12 et 18 mois à confectionner leurs costumes (à leurs frais)
- Des comédiens employés par la mairie de Venise. Les costumes sont fabriqués et entretenus par l’atelier de couture de la prison pour femmes de Venise (d’après un reportage)
Pour les personnes "un peu fortunées", il y a la location de costumes auprès d’artisans locaux, ou via les organisateurs de soirées privées. Compter (par personne) 150-250 € pour 3 heures de location, 500 € pour toute une soirée, et 300 – 500 € pour frais de participation à une soirée dans un Palais privé. Ceux qui passent par cette option, en général, on ne les voit pas trop traîner au milieu sur la place Saint-Marc. 
Je vais y réfléchir… je pourrais éventuellement vous montrer comment je porte mes médaillons en verre de Murano et mon nouveau sac acheté sur place.