Et bien Squekk, je vois que c'etait vraiment a l'arrache. J'adore ta facon de dire notamment dans :
Donc on a loué pour trois jours des VTT acheté un stock de rustines, du riz, de l’eau, une casserole de qualité médiocre, un briquet, une grille et pis c’est tout et on est partit avec nos sac à dos, nos sac de couchage et une carte.
^^Le riz etait bon? Ca va pas trop charge en proteine votre regime?
Et j'ai bien aime la petite allusion au sketch de Patrick Timsit quand tu as evoque les moustiques!
:ptdr:-----------------------------------------
Aujourd'hui journee warrior pour ma part sur les routes des montagnes japonaises, a travers le Gunma-Ken (non non, on est pas passe par le Mont Akina, et non on a pas croise un jeune livreur de tofu^^) jusqu'aux confins nord du Nagano-ken, a la recherche du Jigokudani, la vallee de l'enfer.
Tout commence la veille en fait, ou a l'arrache entre midi et deux je previens mon ami Masahiko que demain c'est "on se sort in the snow", et qu'on doit organiser en 4eme vitesse, ce qui est extremement difficile en general avec les Japonais. Mais cessons les generalites car Masahiko, c'est THE man de la situation. Apres avoir checke les prix du train, un rapide calcul nous fait comprendre qu'en louant une voiture, on mettra peut etre plus longtemps pour y arriver, mais ca nous reviendra deux fois moins cher.
Arriver ou? La aussi c'est ze question. Ne connaissant pas trop cette lointaine contree qu'est la prefecture de Nagano, je me suis fiee a cette vieille legende de la vallee de Jigokudani, la vallee de l'enfer, abritant depuis des millenaires des petites creatures magiques aimant les bains chauds comme les humains.
Sur ces bonnes paroles nous decidames de nous retrouver tot le matin dans un rentacar Nissan du nord de Tokyo.
C'est ainsi que je me suis leve ce matin a 04:30 pour rejoindre Masahiko a Akabane. Voiture OK, CDs OK, GPS OK, c'est bon, en voiture Monique!
Alors les autoroutes au Japon... honnetement je commence a avoir un peu l'experience maintenant alors je resume :
- c'est cher
- autour de la capitale il y a souvent des accidents et des bouchons
- Mais c'est tout hein! Le reste du temps et sur les grands axes, ca roule parfaitement bien comme dans beaucoup de pays dans le monde.
Bon bref apres Full Accell Funky Beat, nous depassons la Prefecture de Saitama et nous enfoncons dans les montagnes de Gunma, puis de Nagano. Nous arrivons 3h30 plus tard (on a fait une pause petit dej ou nous avons pu deguster sans doute les meilleurs pains au chocolat du Japon) dans une petite bourgade reculee des environs nord de Nagano, pres de Shiga Kogen, ou nous decidons de faire un petit arret Kaitenzushi pour se mettre en condition avant d'affronter la terrible Vallee des Enfers.
On est de suite dans l'ambiance japonaise que je prefere, celle de la campagne, avec beaucoup d'infrastructures a l'americaine tres pratiques, family restaurants, conbinis, etc. C'est la ou on se sent le plus libre, sans etre opresser par la ville, car les montagnes environnantes sont simplement magnifiques, on respire, les gens sont cools, les voitures ne sont pas pressees...
On rembarque ensuite direction Kanbayashi onsen 上林温泉, notre dernier lien de civilisation avant l'equipee commando dans la forest (ceux qui connaissent l'endroit comprendront combien tout ce post est ironique en fait).
Aux abords de la piste qui s'enfonce dans la montagne, j'en profite pour vous montrer que le Japon est un pays melangeant tradition (les autels sacres) et modernite (le poteau electrique). Oui il y a de l'ironie dans ce que je dis.
Vous pouvez voir aussi qu'on ne deconne pas avec le sentier ni les alentours : la wildlife est protegee bordel! Je remballe donc mon M-16 tueur de Momonga (ecureuil volant) dont on nous a signale la presence dans les sous-bois.
Le debut de notre progression se resume a la photo ci-dessous : du blanc, du glissant, du vert. Un endroit qui permet a l'ennemi toute sorte de camouflage, a nous d'ouvrir l'oeil, et le bon!.
C'est apres de longues heures de marche sous un temps clair mais frisquet, que Masahiko se fige devant moi en etat d'alerte : des traces animales au sol, certainement
le migou un shika (daim-biche-cerf-cheuvreuil-chamois-truc a corne comme Bambi). Ya plus qu'a trouve la bouteille de Whisky qui va avec (reference ringarde mais je m'en fous),
Le sentier sacre s'enfonce toujours de plus vers la vallee mysterieuse. Existe t-elle reellement? Est-ce un mythe? La reponse est peut etre a quelques encablures seulement!
Il est tombe combien de neige cette annee? Enfin une trace de civilisation...
Un etrange escalier s'enfonce encore plus dans la montagne, une etrange atmosphere commence a hanter les lieux...
Plus tard, nous arrivons a une sorte de
monastere onsen perdu dans la montagne,
a la Batman Begins. C'est vraiment la folie, alors qu'on croyait avoir definitivement quitte la civilisation!
Le secret des lieux nous est enfin revele : les sources d'eau chaudes des environs ont ete adopte comme partie integrante du territoire d'une harde de Macaques japonais sauvages, et ce depuis des millenaires.
C'est leur onsen et ils nous le font bien comprendre en montrant qu'ils n'ont pas peur des humains. Pour nous le message est clair, c'est un no go direct pour la baignade (dommage, l'odeur de soufre commencait a me donner sacrement envie de piquer une tete). C'est marrant de voir ces singes completement en liberte (pas de barriere, pas de cage, rien, c'est THE nature), et vraiment tres peu farouches. Ci-dessous quelques photos (certains se laissent approcher de vraiment tres pres... les plus petits viennent grimper sur le bas des jambes...)
Les plus petits sont vraiment kawaii, et ceux qui prennent leur bain (je rappelle que l'eau est naturellement chaude) sont vraiment marrants. J'adore vraiment les singes, leur facon de bouger, leur grace dans les mouvements des bras.
La Vallee des Enfers portait effectivement bien son nom : des profondeurs bouillonnantes ou se baignent des petits diablotins rouges.
Fort de cette decouverte qui allait bouleverser notre vie, Masahiko et moi decidames de rebrousser chemin pour ne pas violer plus en amont ce territoire sacre.
On pourra dire que la mission commando du jour aura ete un grand succes pour notre tandem de choc. Nous partons ensuite explorer les alentours du Kanbayashi Onsen. Il fait beau, on a le temps, l'endroit est joli... Que demander de plus?