Bonjour a tous,
Ces jours-ci il commence serieusement a faire frais sur Tokyo, et c'est donc la fin de saison des grands week-ends ballades des mois d'octobre et novembre. N'ayant cette annee pas vraiment pu profiter de la saison de "Koyo" - la contemplation des feuilles rouges - j'ai tente une derniere sortie la semaine derniere sur les hauteurs du Takao-san, une montagne qui se trouve en fait dans Tokyo, tout a fait a l'ouest.
En fait depuis chez moi c'est direct : la Toei Shinjuku Line voit certains de ces trains poursuivre apres Shinjuku sur la Keio. C'est donc une bonne heure de temps sans changement qu'il me faut pour atteindre ce petit endroit campagnard, pourtant officiellement partie integrante de la Metropole de Tokyo.
Plusieurs chemins menent au sommet situe a seulement 590 metres. Bien sur la montee est agrementee de plusieurs infrastructures, par exemple le chemin est plutot une route en dur, il y a des telesieges, un funiculaire, des temples egalement. L'endroit a l'air assez sacre, frequente. Du monde. Pour ma part, je monte a pied, sur le chemin numero 1. Le chemin est en fait assez raide au debut, mais soyons honnete, cela ne dure pas bien longtemps. De plus il fait plutot bon, ce qui rend la ballade tres agreable.
La vue sur les alentours est assez sympa, mais attendons de voir au sommet, c'est peut etre encore mieux... ?
Tres vite, le chemin s'aplanit et j'entre officiellement dans l'enceinte sacree de l'endroit. Comme vous pouvez le constater, je suis loin d'etre seul. C'est meme une ambiance plutot populaire avec des gens de tout age venus se degourdir les pattes. On ne les voit pas trop sur les photos, mais je vous assure qu'on ne peut vraiment pas mourir de faim ni de soif ici, avec une profusion de restaurants pour touristes, de distributeurs de boissons, etc. Des singes vivent normalement dans cette montagne, mais comme ils se font rares, on peut aussi choisir pour l'option zoo. Je n'ai pas tente personnellement. Evidemment si vous croisez un singe il vaut mieux eviter de lui donner a manger, c'est assez mauvais pour eux.
Cette statuette est situee a la gauche d'un portail comme celui ci-dessus (ce n'est pas celui-ci, cela dit). J'ai trouve le fond orange interessant, mais j'ignore qui est representee sur cette sculpture.
Le sanctuaire est vraiment tres etale dans la montagne. Il faut monter par plusieurs escaliers pour en faire le tour, c'en est tres ludique. C'est aussi interessant de voir les Japonais faire de meme, monter les marches, puis faire une petite priere devant chaque autel, ou allumer des encens.
Sur la gauche de l'escalier menant au temple ci-dessous, on peut surprendre des dizaines de petites statues en train de prier comme autant de divinites emanant de la montagne elle-meme.
A un moment donne, je me suis un peu eloigne de l'agitation et ai continue ma progression sur la gauche de l'autel ci-dessus. Je suis arrive dans un endroit avec de belles batisses comme ci-dessous. Je crois que c'est ici que vivent certains moines, ou bien l'autorite religieuse de la montagne. J'ai en effet vu un moine sortir d'une voiture et rentrer chez lui.
Je ne sais pas trop comment s'appelle la portion de ville ci-dessous, neanmoins elle temoigne que Takao-san est quand meme relativement eloigne du centre ville de Tokyo : les grattes-ciels de Roppongi ou Shinjuku ne sont pas visibles.
Et voila le sommet de la montagne. Le sentier ne s'arrete pas la et continue dans le bush a l'horizon, vers la Prefecture de Yamanashi. En fait si le ciel etait degage sur la photo ci-dessous, on verrait le Fuji-san. Je trouve neanmoins que ce ciel gris donne une certaine ambiance.
A la redescente j'ai voulu prendre un chemin passant par une cascade, mais distrait, je ne l'ai pas vraiment trouve. Je suis encore passe devant pas mal de vieilleries et j'ai essaye de voir ce que mon appareil a dans le ventre au niveau colorimetrie.
Je suis assez satisfait de cette photo en dessous car les deux nuances rouges et vertes sont plus ou moins respectee. J'ai fait d'autres essais ou le rouge l'emportait de trop loin, donnant au vert une teinte orangee assez moche. Ici c'est juste juste je trouve. La photo c'est bien, mais c'est une discipline peu evidente. Plus j'avance et plus j'ai l'impression qu'il y a autant de techniques que d'appareils.
Voila un zoom sur la ville. Un peu "shitamachi" - quartier populaire. J'habite dans le meme genre d'endroit, loin des neons fastes et des gratte-ciels.
Un dernier rayon de soleil a pu donner de l'eclat a cet arbre au paroxysme de sa coloration automnale. Parfois je sors des phrases compliquees que je ne comprends pas moi-meme.
En fait il y a une chose que les photos ne montrent pas : je suis loin d'etre seul dans cet endroit, et quantite de Japonais ont emmenes leurs trepieds et passent des heures a faire des reglages sur leurs boitiers pour obtenir le meilleur rendu possible. Cet esprit passionne ne se trouve vraiment qu'ici, je veux dire, a ce point repandu parmi les gens.
A la sortie d'un temple, toujours en descendant, le chemin s'est divise en deux. A gauche pour les femmes, et a droite, pour les hommes. La pente "pour les hommes" - 男坂. Ca sonne un peu beaucoup macho, mais c'est en fait plus rigolo qu'autre chose. Et croyez bien que les Japonais ne respectent pas ces indications, et il y avait a peu pret autant d'hommes que de femmes sur les escaliers. Escaliers composes donc de 108 marches, le nombre de peches de l'humanite dans le folklore bouddhiste (?). Et donc descendre les marches comme une forme d'expiation de ces peches. Je ne me suis pas senti trop purifie personnellement (il faut dire, je suis un etre bon par nature!). Par contre j'ai compte et il y a bien 108 marches.
Allez, quelques derniers instants de chaleur et puis il va etre l'heure de rentrer.
Cette feuille n'est pas trop jolie, mais tout le monde essaye de photographier les plus belles, alors j'ai voulu etre original et faire du "random".
Et me voila de retour a l'oree du sentier! Mine de rien ca fait un peu d'exercice, et il m'en faut ces temps-ci, je commence un peu a m'empoter.
A l'an prochain pour de nouvelles aventures un peu moins pantouflardes!