Shanghai
Allons-y, fendons nous d'un petit courrier sur Shanghai!
Shanghai est traversé par la rivière HuangPu, et l'on se réfère souvent pour s'orienter, à l'est (Puxi) ou l'ouest (Pudong) de cette rivière. Pudong était encore il y a quelques années un immense champ boueux où des fermiers élevaient leurs animaux, des porcs entre autre. Maintenant c'est devenu LA vitrine de Shanghai, avec une forêt de building, certes moins dense qu'à Hong Kong par exemple, mais qui s'est construit à une vitesse folle. Peut être même trop vite : le sol est instable, boueux, et on constate un affaisement de ce dernier sous le poids des Buildings. Voici la Jinmao Tower, le plus grand building de Shanghai, et 4ème plus grand gratte ciel du monde actuellement, derrière le Taipei 101 de Taipei, les tours Petronas de Kuala Lumpur, et les Sears Tower de Chicago.
C'est un peu un must see de Shanghai, car la vue depuis le 88ème étage est impressionante.
Cet espèce de Sénat Intergalactique est le Hyatt Hotel vu d'en haut, s'étendant entre les 57ème et 88ème étage :
Différentes vues du sommet, et du quartier alentour :
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Au nord de la rivière HuangPu, il existe un quartier qui fut jadis une concession américaine. C'était à la base un des endroits les plus pauvres de Shanghai. La partie de Hongkou était surnomée Little Tokyo à cause des nombreux Japonais (30000) qui y résidaients. Zhapei était plus connue pour sa pauvreté et ses bidonvilles. 10000 civils furent tués dans cette partie de Shanghai lors de la guerre sino-japonaise. Il y a aussi un quartier juif, c'est-à-dire qui a accueilli de nombreux juifs fuyant la guerre en Europe, l'administration japonaise d'alors leur ayant accordé droit d'asile dans un secteur délimité. La synaguogue de Ohel Moishe peut en attester, de même que le Huoshan Park, qui contient une stelle commémorative inaugurée par Yitzak Rabin à l'époque. Les alentours du quartier ont parfois une très belle architecture, très art-déco, et qui rappelle fortement la concession française au sud-est de la ville, les platanes en moins peut-être.
Il est agréable de se promener dans ce quartier, par exemple depuis le parc Lu Xun jusqu'à cette synaguogue, en passant par toutes les petites rues où des milliers de chinois s'affairent, chinent, font leur marchés, en un mot vivent...
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La vieille ville de Shanghai, au sud de la promenade du Bund, réserve aussi son lot de surprises pour peu que vous sortiez des sentiers battus et des lignées de magasins à touristes. En cherchant bien, on y trouve même une mosquée, où beaucoup de Chinois originaires du Xinjiang (région extrême occidentale de la Chine, ex-Turkestan oriental) viennent prier (le vendredi c'est le must évidemment).
La vieille ville cache en son sein de jolies architectures, dont les rues sont bondées le week end et dans ces périodes de nouvel an Chinois.
L'incontournable de ce quartier, c'est les Jardins Yuyuan. Fondés par la famille Pan, des officiels de la dynastie des Ming, il a fallut 18 ans, de 1559 à 1577, pour les installer, mais ils furent dévastés pendant la guerre de l'Opium en 1842, avec les Britanniques y ayant trouvés refuge, puis plus tard pendant la Rebellion Taiping, cette fois comme représaille des Français pour l'attaque de leur concession. Aujourd'hui, ils sont restaurés, et offrent une bonne première approche du design façon Ming. Aux alentours du jardin, on trouve une très célèbre maison de thé, souvent bondée le week end. J'ai eu de la chance d'y aller un jour de semaine hors période de fêtes.
La vieille ville est sympathique, avec de nombreuses choses à voir du côté de Dongtai Lu et le marché aux antiquités. Mais il faut marchander.
Mao toujours là : oui et non, les Chinois ont bien compris que les touristes sont friands d'objets de propagande socialiste. Alors ils font fit du passé, un peu comme si la vieille ville de Munich avait des stands dédiés à la propagande nazie... Car pour beaucoup de Chinois, et surtout de Shanghaiens, Mao n'est quand même pas un saint, très loin de là même.
Allons-y, fendons nous d'un petit courrier sur Shanghai!
Shanghai est traversé par la rivière HuangPu, et l'on se réfère souvent pour s'orienter, à l'est (Puxi) ou l'ouest (Pudong) de cette rivière. Pudong était encore il y a quelques années un immense champ boueux où des fermiers élevaient leurs animaux, des porcs entre autre. Maintenant c'est devenu LA vitrine de Shanghai, avec une forêt de building, certes moins dense qu'à Hong Kong par exemple, mais qui s'est construit à une vitesse folle. Peut être même trop vite : le sol est instable, boueux, et on constate un affaisement de ce dernier sous le poids des Buildings. Voici la Jinmao Tower, le plus grand building de Shanghai, et 4ème plus grand gratte ciel du monde actuellement, derrière le Taipei 101 de Taipei, les tours Petronas de Kuala Lumpur, et les Sears Tower de Chicago.
C'est un peu un must see de Shanghai, car la vue depuis le 88ème étage est impressionante.
Cet espèce de Sénat Intergalactique est le Hyatt Hotel vu d'en haut, s'étendant entre les 57ème et 88ème étage :
Différentes vues du sommet, et du quartier alentour :
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Au nord de la rivière HuangPu, il existe un quartier qui fut jadis une concession américaine. C'était à la base un des endroits les plus pauvres de Shanghai. La partie de Hongkou était surnomée Little Tokyo à cause des nombreux Japonais (30000) qui y résidaients. Zhapei était plus connue pour sa pauvreté et ses bidonvilles. 10000 civils furent tués dans cette partie de Shanghai lors de la guerre sino-japonaise. Il y a aussi un quartier juif, c'est-à-dire qui a accueilli de nombreux juifs fuyant la guerre en Europe, l'administration japonaise d'alors leur ayant accordé droit d'asile dans un secteur délimité. La synaguogue de Ohel Moishe peut en attester, de même que le Huoshan Park, qui contient une stelle commémorative inaugurée par Yitzak Rabin à l'époque. Les alentours du quartier ont parfois une très belle architecture, très art-déco, et qui rappelle fortement la concession française au sud-est de la ville, les platanes en moins peut-être.
Il est agréable de se promener dans ce quartier, par exemple depuis le parc Lu Xun jusqu'à cette synaguogue, en passant par toutes les petites rues où des milliers de chinois s'affairent, chinent, font leur marchés, en un mot vivent...
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La vieille ville de Shanghai, au sud de la promenade du Bund, réserve aussi son lot de surprises pour peu que vous sortiez des sentiers battus et des lignées de magasins à touristes. En cherchant bien, on y trouve même une mosquée, où beaucoup de Chinois originaires du Xinjiang (région extrême occidentale de la Chine, ex-Turkestan oriental) viennent prier (le vendredi c'est le must évidemment).
La vieille ville cache en son sein de jolies architectures, dont les rues sont bondées le week end et dans ces périodes de nouvel an Chinois.
L'incontournable de ce quartier, c'est les Jardins Yuyuan. Fondés par la famille Pan, des officiels de la dynastie des Ming, il a fallut 18 ans, de 1559 à 1577, pour les installer, mais ils furent dévastés pendant la guerre de l'Opium en 1842, avec les Britanniques y ayant trouvés refuge, puis plus tard pendant la Rebellion Taiping, cette fois comme représaille des Français pour l'attaque de leur concession. Aujourd'hui, ils sont restaurés, et offrent une bonne première approche du design façon Ming. Aux alentours du jardin, on trouve une très célèbre maison de thé, souvent bondée le week end. J'ai eu de la chance d'y aller un jour de semaine hors période de fêtes.
La vieille ville est sympathique, avec de nombreuses choses à voir du côté de Dongtai Lu et le marché aux antiquités. Mais il faut marchander.
Mao toujours là : oui et non, les Chinois ont bien compris que les touristes sont friands d'objets de propagande socialiste. Alors ils font fit du passé, un peu comme si la vieille ville de Munich avait des stands dédiés à la propagande nazie... Car pour beaucoup de Chinois, et surtout de Shanghaiens, Mao n'est quand même pas un saint, très loin de là même.