Comme promis, le récit de ma deuxième journée en Angleterre: Salisbury, Stonehenge et Bath.
Urumi, comme tu as écrit un mémoire sur Bath, n'hésites pas à me corriger ou à compléter ce que j'ai dit. ;)
Non non, rien à corriger, c'est très bien.
^^Je suis allée relire rapidement ce que j'avais écrit sur le sujet
(d'ailleurs j'ai pu voir à quel point j'ai évolué depuis, c'est assez édifiant. Et du coup je viens de me rappeler qu'en fait j'avais cité J.R. Tolkien à propos de l'origine du nom de la ville, marrant.)Bref, en fait j'avais étudié les
defixiones, des lamelles de plomb sur lesquelles on inscrivait des malédictions, retrouvées à Bath et à Uley (une autre ville du coin), ainsi que les cultes de ces deux cités. Pour Bath, la présence d'une source d'eau chaude était bien sûr un terrain favorable au développement d'un culte spécifique, et ce déjà bien avant l'époque romaine. La divinité celte à laquelle on rendait un culte s'appelait Sulis, et a été ensuite assimilée à Minerve par les Romains, mais jamais complètement car on trouve toujours Sulis dans les inscriptions, parfois Sulis Minerva, mais très rarement Minerva toute seule.
La source était un lieu privilégié pour déposer des offrandes à la divinité. Et c'est ainsi qu'on y a retrouvé une tonne d'objets, ainsi que les fameuses
defixiones. C'était en effet le moyen idéal pour que la malédiction parvienne directement à la déesse qui devait alors l'accomplir. Là, il s'agissait principalement de réclamations de vengeances après un délit (genre : "oh Sulis, machin m'a volé mon manteau qui coûtait autant, fais en sorte qu'il ne mange plus, qu'il ne boive plus, qu'il ne dorme plus, etc. jusqu'à ce qu'il me l'ait rendu". Je ne rigole pas, ça existait vraiment.)
Voilà pour quelques précisions, parce que je ne peux pas m'empêcher de vous ennuyer.
:PSinon, encore une fois, tes photos sont splendides et les couleurs particulièrement belles pour certaines d'entre elles.
:yaisse: