Skip to main content
Topic: Emmanuel Macron Président de la République (Read 61943 times) previous topic - next topic

Re: Emmanuel Macron Président de la République

Reply #646
Plutôt Benalla que Jordan en PM perso…
Et plutôt Boris qu’un quelconque François (Fillon, Baroin, Bellamy…) UMPiste.

Mais je pense que Macron va nommer Marlène in fine.
"Honey badger don't care"

Re: Emmanuel Macron Président de la République

Reply #647
Je suis consternée par le caractère affligeant du spectacle dont on nous a gratifié. Ils se valent tous en ce qu'ils ne valent rien. Mais quelle honte...

Sinon, article intéressant vu ces jours derniers : https://theconversation.com/censure-du-gouvernement-si-emmanuel-macron-choisit-encore-le-premier-ministre-les-memes-causes-produiront-les-memes-effets-245309


Re: Emmanuel Macron Président de la République

Reply #648
Les prochaines législatives, si j'ai bien compris, elle ne peuvent pas avoir lieu moins d'un an avant le second tour des dernières. Or le conseil constitutionel a déjà jugé que ce genre d'élections de convenance présidentielle ne pouvaient pas se tenir fin juillet/août, ce qui veut dire une élection législative au plus tôt en septembre 2025… On a le temps d'avoir 4 ou 5 gouvernements d'ici-là.

En tout cas, l'allocution d'hier soir était pathétique. Je pense que le refus absolu de reconnaître que les élections législatives ont été perdues et le rejet de tout sur les autres ne peut qu'aggraver la situation. S'il continue sur cette trajectoire et qu'il dissout à nouveau l'assemblée, ça sera probablement pas le front républicain, ça risque d'être surtout "tout sauf un macroniste."

Re: Emmanuel Macron Président de la République

Reply #649
Donc Manu' s'est trouvé un Bayrou de secours. (oui, je sais, elle est pas neuve celle-là)

Tant qu'il sera premier ministre à mon avis, le président aura autant de pouvoirs qu'une plante verte car Bayrou a bien compris que c'est une vraie situation de cohabitation où le pouvoir n'est plus à l'Élysée et je pense que c'est pour ça qu'il s'est battu pour le poste: il veut être le big boss et de fait, il sera calife à la place du calife.

Après, la durée de vie du futur gouvernement, même avec un accord de "non-censure", plus l'échéance de la présidentielle approchera, moins la "non-censure" tiendra vu qu'ils ont tous des ambitions et qu'ils sont branchés sur le tout à l'égo. :shifty:

Re: Emmanuel Macron Président de la République

Reply #650
Et c'est Fanfan... Depuis le temps qu'il attendait ce moment ! Si c'est pas de la patience ça, je ne sais pas comment ça s'appelle...

Bon, vu qu'il aura d'autres chats à fouetter désormais, s'il pouvait lâcher du lest sur les Rives du Gave, arrêter de vouloir tout contrôler et laisser les promoteurs / bureaux d'études faire leur boulot, ce serait pas mal. Ce n'est pas comme si, en ce moment, l'immobilier n'avait pas besoin de projets solides à se mettre sous la dent dans le Sud-Ouest, m'voyez...

En tout cas, bon courage à lui parce qu'il n'a pas l'cul sorti des ronces avec la bande de bras cassés de l'AN.

Re: Emmanuel Macron Président de la République

Reply #651
Normalement, dans trois mois, tu le vois revenir. :mdr:

Re: Emmanuel Macron Président de la République

Reply #652
Le retour de Manuel Valls, enfin! depuis le temps qu'il l'attendait… :roule:

Il parraît que le gouvernement comporte des personnes expérimentées. Vu les noms, le qualificatif de vieux chevaux de retour semble plus approprié. Macron, une nouvelle façon de faire de la politique qu'il disait. Ouais: recycler les vieux.

Sinon, une réussite de la politique de réduction des services publics:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/12/25/scandale-des-immatriculations-derriere-les-garages-fictifs-des-fraudeurs-par-milliers-et-un-etat-defaillant_6466250_3224.html
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/12/25/scandale-des-immatriculations-comment-de-faux-bus-electriques-ont-permis-de-detourner-des-millions-d-euros-de-primes-ecologiques_6466385_3224.html
https://www.lejdd.fr/societe/exclusif-les-fraudes-aux-plaques-dimmatriculation-au-service-des-narcotrafiquants-151365
Et oui, abandonner certains contrôles stratégiques, c'est favoriser le crime organisé. Étrangement, aucun des derniers ministres de l'intérieur ou de la justice, adeptes des grands coups de mentons et de la "lutte contre l'impunité" ou la "lutte contre le narcotrafic" ne semblent s'intéresser à la chose qui est pourtant totalement de leur responsabilité.

Re: Emmanuel Macron Président de la République

Reply #653
Je revois mon dernier message concernant les immatriculations. C'est rigolo, j'ai eu besoin passer par l'ANTS. Pour faire apparaître la mention collection sur le certificat d'immatriculation (uniquement ça, aucune autre modification, pas de changement de propriétaire, d'adresse ou quoique ce soit d'autre), ça a pris quasiment deux mois dont visiblement plus d'un mois et demi sans que le dossier n'ait été ouvert puisqu'au bout de ce laps de temps, j'ai eu une demande de pièce complémentaire et que le dossier a été bouclé et validé le lendemain du jour où je l'ai transmise… Heureusement que le nombre d'immatriculations diminue finalement, autrement le système serait complètement débordé… :shifty:

Sinon, j'ai bien aimé l'idée du Premier ministre que les médecins aillent bosser dans les déserts médicaux deux jours par mois. Je suis sûr que ça va être efficace pour résorber le problème. :shifty:
Je me cherche en ce moment un médecin traitant sur Villeurbanne (140 000 habitants environ) ou le 6e arrondissement de Lyon (arrondissement très social qui héberge l'essentiel des grandes fortunes lyonnaises). Hé bien sur Doctolib c'est juste introuvable. Trouver un médecin traitant dans la deuxième ville de la métropole de Lyon ou dans le quartier le plus pété de thunes de Lyon est quasiment impossible. Bref, même dans les grandes villes, pas de solution en dehors des centres de soins "express" où on ne voit jamais le même médecin… pratique pour un suivi de qualité sur la durée pour des maladies chroniques. :shifty:
Dans cette situation, c'est sûr que l'idée de Bayrou ne peut que marcher.

Et après, il y en a qui vont gloser sur le "sentiment d'abandon" qui fait monter le RN. Ce qui fait monter le RN, c'est l'abandon réel et le fait que les gens ont bien compris que les politiciens qui se succèdent aux affaires se foutent ouvertement de leur gueule… c'est pas pour ça que le RN en les prends pas pour des cons aussi…

Re: Emmanuel Macron Président de la République

Reply #654
Je trouve que ça s'inscrit dans une tendance où tout doit être réservé à l'avance. Et un médecin libéral reprend la maitrise de ses horraires en ne consultant que sur rdv. A la patientèle de prévoir sa maladie.

D'un autre côté à la Réunion, où déménagent de nombreux professionnels de santé,  il est  possible d'avoir une consultation dans la journée (j'ai pu avoir un rdv kiné en 2h il y'a deux ans, là où sur le continent... lol), les délais pour spécialistes sont plus raisonnables. Mes parents obtiennent des rdv sous deux semaines quand ils en ont besoin.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Re: Emmanuel Macron Président de la République

Reply #655
Quote
Je trouve que ça s'inscrit dans une tendance où tout doit être réservé à l'avance. Et un médecin libéral reprend la maitrise de ses horraires en ne consultant que sur rdv. A la patientèle de prévoir sa maladie.

Mais tellement.... S'il t'arrive une bricole qui peut être grave, on te répond "vous n'avez qu'à aller aux urgences". Mais. Bien. Sûr. D'abord, les urgences pour la plupart n'acceptent plus que des patients "adressés" (sauf cas vraiment graves / pompiers / entraindemourir) ce qui suppose faire un tour au préalable cher SOS Médecins lesquels ne se déplacent plus (!) et ensuite, les urgences c'est pour les trucs... urgents.

Donc si soudain ça ne va pas bien, que tu n'en es pas au point de te rouler par terre de souffrance mais que tu sens bien qu'il y a un problème et qu'il FAUT que tu vois un spécialiste 1/ il faut que le spécialiste te connaisse déjà et 2/ qu'il veuille bien libérer un créneau pour ta pomme.

Et à tout ça tu rajoutes le temps que tu vas y passer parce que, hé, les "créneaux d'urgence" ne sont pas sur Doctolib, il faut appeler le standard. Standard qui est bien souvent saturé et qui t'invite à rappeler et non à patienter.

Dernier exemple en date : j'ai un souci qui m'inquiète un peu, je tente Doctolib en vain, j'appelle le standard (spécialiste chez qui je suis suivie, hein, heureusement !) : j'ai du rappeler 8 fois (8 !) en une heure pour qu'enfin ça décroche. C'était aux alentours du 20 avril. Date proposée ? Le 14 mai. Heu... Bon. Ok.

Et en plus, je SAIS qu'elle va me prendre en retard. Elle arrive déjà à être en retard quand je me pointe sur le 1er RDV du matin à 8h30. Alors à 14h15, comment dire... Si je passe à 15h30 je pourrai m'estimer chanceuse. Bref, je vais devoir poser un demi RTT pour un RDV qui, si ça se trouve, va durer 20 mn.

Et effectivement, les réservations pour tout ça devient vraiment pénible. Perso, ça me dissuade carrément de faire des trucs, genre aller visiter un coin en me disant que je vais me faire un bon restau. Les bons restaus, maintenant si tu ne réserves pas, c'est mort.

En "campagne", autant on ne trouve pas de généraliste, autant s'il y a des spécialistes / kiné / osthéo, bon, l'attente est moindre finalement. Je le vois sur Arcachon, c'est pas simple mais c'est moins pire qu'à Bordeaux.

Astuce : s'il faut voir un spécialiste pour un truc pas grave mais à gérer rapidement, sur Doctolib on trouve des créneaux très facilement.... lorsqu'ils sont remplacés (genre, en congés). J'avais besoin d'un ORL et j'ai trouvé sous 10 jours, le truc improbable !

Re: Emmanuel Macron Président de la République

Reply #656
Vivant en Giletjaunie depuis 2 ans maintenant, je confirme l'aspect désert médical de ma région, le Centre-Val-de-Loire.
Ophtalmo --> 1 an d'attente
Allergologue pour mon fils? --> je vais à Paris
Dentiste --> je vais à Paris
Cancérologue pour mon suivi --> idem

Evidemment, avec cette vie dans les "territoires", les seuls notables que je rencontre via l'école ou autre ne sont pas cadres ni ingénieurs dans des bureaux, ni rien de tout ça. Non, ils sont avocats, médecins, dentistes, etc. Libéraux quoi. Et parmi les médecins, quasi-tous confirment  les causes de la pénurie (le numeris clausus, le manque de vision dans l'explosion de la population). Autre raison, et ça va pas faire plaisir à MCL et FinalBahamut, mais pas mal d'entre eux ne bossent que 3 ou 4 jours par semaine, car bosser 5 jours augmente trop significativement les impôts qu'ils doivent payer  :mdr:  et donc ça ne vaut pas le coup... Est-ce que c'est tel que ça contribue à cette rareté des rendez-vous, je l'ignore, mais j'en ai vraiment rencontré 7 ou 8 dans ce cas de figure rien qu'à Tours.
"Honey badger don't care"

Re: Emmanuel Macron Président de la République

Reply #657
Sur Lyon, certains spécialistes, ça a l'air d'aller encore à peu près. Paradoxalement, j'ai trouvé en rendez-vous chez un ophtalmo avec un délai de 3 semaines (celui que j'avais depuis pas loin de 40 ans est parti en retraite). C'est vraiment sur les généralistes que ça coince à fond… Je vais quand-même pas en prendre un sur Paris… :peur:  :mdr:

Mais je repense à quand je cherchais un kiné qui se déplace à domicile pour mon père: introuvable. Même le service dédié de l'assurance maladie pour aider à trouver des professionnels de santé pour les personnes très malades avait déclaré forfait. C'était il y a même pas deux ans. Donc il y a aussi des spécialités en pénurie.

Après, que les médecins bossent 3 ou 4 jours par semaine, j'ai rien contre, vu que je suis pour la semaine de 28  heures. :P Il faut juste qu'ils soient suffisamment nombreux. Quand je pense qu'il y a trente ans des technocrates nous expliquaient que la sécu allait faire des  économies par la réduction du nombre de médecins… c'est sûr, dans une société dont le vieillissement était déjà bien engagé à l'époque c'était une idée de génie. Et les ministres de la santé successifs ont validé ça les yeux fermés et ça à mis 30 ans à nous mettre dans le mur, mais on y est et bien et pour des années… un peu comme l'entretien des routes et voies ferrées, les effets des économies mal placées on les voit au bout d'une quarantaine d'année. Là aussi on est dans le mur et pour longtemps.

 

Re: Emmanuel Macron Président de la République

Reply #658
Augmenter le nombre ne changera pas la question de la répartition. Il sera toujours plus agréable d'aller exercer là où tu pourras prendre part à un apero-sunset sur la plage qu'entourré de béton où tu pourras te faire agresser à la moindre frustration.
Ou alors tu "régionalise" des quotas mais là c'est du techno-communisme.

Quote
Autre raison, et ça va pas faire plaisir à MCL et FinalBahamut, mais pas mal d'entre eux ne bossent que 3 ou 4 jours par semaine, car bosser 5 jours augmente trop significativement les impôts qu'ils doivent payer
C'est justement ce que me disait, quand je vivais encore à Lille, mon médecin traitant réac' (aujourd'hui, Liberation le qualifierait de neo-nazi et demanderait qu'on le banisse de l'ordre des médecins).
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Re: Emmanuel Macron Président de la République

Reply #659
Actuellement, vu le manque de médecins, imposer l'installation dans les zones en manque n'a aucun sens à part répartir très vaguement la pénurie. On est actuellement à 90% du territoire métropolitain sous-doté. Donc en gros, même avec le projet de loi qui imposerait quelques contraintes, on voit qu'un médecin va quasiment pouvoir s'installer partout en dehors de Paris intra-muros, l'ouest parisien cossu, des côtes du Var et des Alpes-Maritimes… Ça laisse un paquet de coins sympas accessibles à la mer, à la montagne ou pour tout autre souhait de vie.

Le désert médical au fin fond de la campagne ou dans les quartiers craignos, c'était il y a vingt ans.

En tout cas, des mauvais choix des anciens médecins (qui à l'époque ont poussé au numerus clausus aussi pour réduire la concurrence et augmenter ainsi la rentabilité des cabinets) qui ont soutenu le malthusianisme gouvernemental s'est en partie retourné contre eux: la pénurie est telle que quasiment aucun médecin ne rachète un cabinet pour s'installer. Pourquoi payer hors de prix un fichier de patients alors qu'il suffit de fixer la plaque et de s'inscrire sur doctolib pour se constituer une clientèle en moins de 15 jours?

Pour sortir du bourbier, il faut former massivement des médecins et tous ne s'installeront pas à Paris ou sur la Côte d'Azur. Y'a aussi un moment où la concurrence joue: suffisamment de médecins formés veut dire que s'ils s'installent tous aux mêmes endroits, la concurrence entre eux sera féroce et leur revenu baissera. Donc il se répartiront sur le territoire et ils se répartiront d'autant plus que financièrement (comme c'est déjà le cas) ils sont subventionnés pour aller dans les zones sous-dotées. Sinon, on peut aussi décider que ça sera des salariés de la sécurité sociale et qu'ils seront affectés sur des postes à des endroits définis… mais là, ça va hurler. :mdr: