Pendant que le ministre de l'intérieur fait des moulinets et des discours pour flatter le RN et son électorat raciste et xénophobe, tout va bien:
https://www.lyonmag.com/article/139160/pres-de-lyon-nouvelles-violences-urbaines-a-rillieux-la-pape-des-bus-tcl-incendiesUne petite réaction ironique: Il ne peut pas y avoir d'incendies criminels, de vol, de violences à Rillieux la nuit et le week-end. C'est strictement impossible puisque c'est écrit sur une belle plaque métallique à l'entrée du commissariat de police: "Le commissariat est ouvert du lundi au vendredi de 9hà 12h00 et de 14h00 à 17h00" (j'y suis passé il y a quelques mois… en dehors des heures.
:shifty:) C'est vrai que la ville ne compte que 30000 habitants, dans une agglomération de plus 1,5 millions d'habitants et qu'elle n'est longée que par le contournement autoroutier de Lyon qui permet d'aller de Nord au Sud de l'Europe (au hasard du sud de l'Espagne à Rotterdam). Dans ces conditions, je ne comprends absolument pas qu'il puisse y avoir un quelconque trafic à cet endroit… hum.
En attendant, les pseudo-journalistes et commentateur divers sans compter les "hommes politiques" s'en donnent à cœur-joie. La réalité à Rillieux, c'est un ou deux quartier gangrenés par les trafics (tiens, il n'y aurait pas besoin d'une police de proximité pour attaquer tout ça sur le long terme? Les débarquements de CRS pendant 48h, ça fait très longtemps, qu'à part faire bander - mou, vu son âge - un ministre de l'intérieur et quelques pseudo-journalistes ou autres commentateurs bien au chaud dans le centre de Paris, tout le monde sait que ça sert à rien) et à côté de ça, il y a des maisons qui valent dans les 500000€ pièce, voir plus à même pas 300 mètres à vol d'oiseau de ces quartiers. On trouve aussi des zones commerciales et d'activités. Bref, une banlieue française tout ce qu'il y a de classique dans sa juxtaposition de richesse, de misère, d'activités légales et illégales.
En tout cas, c'est le concours lépine des idées les plus à droite, entre le maire:
https://www.lyonmag.com/article/139173/violences-urbaines-a-rillieux-la-pape-le-maire-menace-de-couper-les-aides-et-casser-les-baux-des-delinquantset le président de la Métropole:
https://www.lyonmag.com/article/139176/violences-urbaines-a-rillieux-la-pape-pas-de-bus-dans-le-secteur-jusqu-a-mi-novembreC'est sûr que priver les habitants du secteur (dans les 150000 au moins) de transports en commun, c'est une bonne idée: il n'y a plus de supermarché digne de ce nom dans ce cœur de ville et les habitants qu'ils soient motorisés ou non doivent en sortir pour faire leurs achats. Hé puis, c'est pas comme si habitait dans la zone privée de transports en commun des salariés comme on disait en 2020 "de première ligne" qui vont nettoyer les bureau du centre de Lyon en horaires décalées, bosser dans les centres commerciaux et les zones d'activité diverses sur les métiers les plus pénibles, s'occuper de torcher les petits vieux à domicile…
Toutes ces gesticulations de politicards ne changeront rien. Le ministre de l'intérieur parle de mexicanisation pour tenter de masquer le fait qu'il ne fera rien, que le gouvernement ne fera rien pour combattre les trafics en profondeur et qu'ils vont laisser la situation pourrir encore plus (tout comme le RN ne fera pas plus, d'ailleurs). Car changer ça réellement et durablement, ça voudrait dire toucher à la répartition des richesses dans la société.