Emmanuel Macron Président de la République

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 755
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #555,  »Modifié
Il y a une vanne qui circule sur un truc du genre :

" le Général De Gaulle, en élaborant la Cinquième République, n’avait pas prévu l’émergence des écoles de commerce"

Et sinon, très drôle : le scrutin pour les vice-présidences a été annulé.
Motif : il y avait une dizaine d'enveloppes en trop.

Macron est tellement mauvais que même ses bourrages d'urne, il les foire. :mdr:

https://www.ladepeche.fr/2024/07/19/direct-assemblee-nationale-apres-la-reelection-de-yael-braun-pivet-au-perchoir-les-deputes-vont-voter-pour-leurs-vice-presidents-et-questeurs-12091364.php
Citation
"Le vote du 1er tour est annulé pour "bourrage d'urne" ! Les députés doivent revoter. "
Moi j'entends les critiques sur LFI bla bla.
Et je salue la constance à vouloir ignorer toute une série de voyants qui virent au rouge.
Ce bourrage d'urne en est un de plus.
Mais tout va bien.

Ce naufrage démocratique a la beauté du champignon d'une bombe atomique.

Ce qui est dingue, c'est qu'on en vient à ne même plus être surpris ou choqué de ça.

On devrait pourtant.
Mais non.
On est blasé.
Au point où on en est.
Peut-être bien qu'on le mérite, je sais pas.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 746
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #556,  »
Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps, on nous expliquait que le mode de scrutin pour les législatives était gage de stabilité et que la proportionnelle était le mal absolu. Cela fait deux élections successives où on voit que le scrutin uninominal à deux tours n'est plus un gage de majorité. (et il n'est pas certain qu'il le redevienne réellement un jour tant la société est fracturée territorialement). Là, on est en train d'avoir les tares de la IVe République en plus de celles de la Ve… ce qui fait vraiment beaucoup…

Mais il vaut encore mieux ça que d'avoir l'extrême-droite, car ça, on peut s'en sortir, alors que l'extrême-droite…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 755
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #557,  »
Perso, j'ai tendance à voir ce qu'on appelle "ext-droite" non pas comme un parti avec un visage qui va éclater comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu en 2027 (ou avant...), mais comme un courant qui traverse déjà toute la société.

Il suffit de prendre Cnews, qui dit des horreurs inimaginables il y a 20 ans.
Il suffit de voir le comportement des journalistes.
Il suffit de voir la pratique macronienne du pouvoir,
il suffit de voir la manière dont les forces de l'ordre interviennent dans les manifs et les banlieues.
C'est un processus,
et il est déjà bien avancé.

Et donc, croire qu'on échappe pour l'instant à l'ext-droite, c'est être un peu optimiste puisqu'on y est déjà plongé.
On ralentit le truc, guère plus.

Je ne crois pas plus au grand soir brun qu'au grand matin rouge.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 746
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #558,  »
Il y a une grande différence entre le fait que les idées d'extrême-droite circulent massivement et le fait que l'extrême-droite soit au pouvoir.

Oui, Manu' est un homme de droite, libéral sur le plan économique, méprisant avec la classe ouvrière et les salariés. Sa police se permet des choses, mais pas tout. En ce sens il est bien de droite, voir très à droite, mais il n'est pas d'extrême-droite. Avec un gouvernement d'extrême-droite, on passe dans un autre contexte: le retour du patron de droit divin dans tous les domaines et la police toute puissante.

L'extrême-droite au pouvoir, c'est en tout cas carrément autre chose avec une mise au pas brutale du monde du travail, de la société avec en parallèle une dérégulation économique au profit des grandes entreprises. Ce sont très rapidement l'interdiction de syndicats et de partis politiques, potentiellement l'arrestation ou (s'ils se sentent suffisamment fort) le meurtre d'opposants.

Même si Manu', Darmanin, Philippe, Wauquiez ou autre fricotent avec l'extrême-droite, en copient les idées, cela reste des idiots utiles de droite. Ces gens s'imaginent, comme plein de politiciens de droite dans les pays où l'extrême-droite est arrivée au pouvoir un jour, qu'ils auront l'opportunité de se faire une place en passant les plats… On sait ce qu'il en est advenus: ils ont tous fini dans les poubelles de l'Histoire. Ciotti rêvait en se coiffant de passer les plats… Il sera un petit baron local du RN, mais il a désormais peu de chances d'y jouer un rôle de premier plan.

Donc contrairement à Manu' qui considère que Mélenchon et Marine c'est la même chose, même si je suis férocement contre sa politique, je ne mets pas un signe égal entre lui et Marine.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 755
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #559,  »
J'ai bien précisé, il me semble, que je ne parlais pas de personne ou de parti.
Macron ne m'intéresse pas.
C'est quelqu'un d'assez médiocre et détestable dans sa pratique politique, et lui taper dessus fait toujours du bien.
Mais comme la masturbation, ça ne créé pas grand chose (éventuellement des cartes de France si on a le sens artistique et la maîtrise du truc).
Somme toute, il y a plein de petits pois néolibéraux comme lui qui attendent derrière.

Je parlais plutôt de l'air qui nous environne, on baigne au quotidien dans "de l'extrême droite".
Oui on aurait un "saut qualitatif" avec Le Pen au pouvoir, mais même si elle n'arrive pas au pouvoir, nos structures ne sont-elles pas déjà en train de se transformer sous nos yeux ? Et de façonner, transformer notre personnel politique ? Nos perceptions ?

De rendre acceptable de débattre du "grand remplacement" ?
Par exemple ?

Je ne suis pas historien, et donc je cherche un exemple... mais Pierre Laval n'était-il pas un politique de droite somme toute tout ce qu'il y a de plus honorable avant la WW2 ?

Ne peut-on pas imaginer que Macron (ou un de ses clones) puisse être transformé par les évènements en quelque chose de pas joli joli ?

Je pense qu'on aurait tort de focaliser seulement sur une seule personne, sorte de Boss Final à flinguer, et on serait tranquille.

A ce titre, si je voulais faire un trait d'esprit, je dirais que de Braun-Pivet à Brun-Pivet, le saut est aisé.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 746
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #560,  »
En 1934, nos ancêtres ne baignaient-ils pas dans l'extrême-droite?… pourtant, deux ans plus tard, ce n'est pas sur le thème de la révolution nationale que la société se mobilisait. Ceci dit, le contexte n'est pas le même. À l'époque, il y avait un parti communiste, certes déjà stalinien jusqu'à la moelle, mais dont de nombreux militants était issu du monde ouvrier et qui parlait à ce monde de justice sociale, d'émancipation (y compris de la religion) et l'organisait pour aller dans cette voie.

Ceci n'a pas empêché la suite. Et c'est cette suite, justement, qui a fait que pendant 80 ans, les idées rances de la xénophobie, du racisme ont été marginalisées, y compris malgré les guerres coloniales et leurs conséquences. Mais il faut bien se souvenir qu'avant la seconde guerre mondiale, la troisième république a largement connu des épisodes de fièvre d'extrême-droite (l'affaire Dreyfus, les attaques contre les immigrés italiens, les croix-de-feu…)

Bien sûr que les idées d'extrême-droite ne peuvent pas être réduites à une personne et c'est une illusion d'imaginer s'en débarrasser en liquidant une personne. Cette illusion vient simplement de l'organisation de l'extrême-droite qui est systématiquement derrière un homme providentiel avec un culte du chef… mais si un chef disparaît, un autre émergera immédiatement. Donc effectivement, peu importe qu'il s'appelle Marine, Jean-Marie, Éric, Marion, Jordan…

Le gros problème actuellement, c'est qu'il n'y a pas de grand parti qui s'oppose politiquement, au-delà de la pure rhétorique, à l'extrême-droite. Il y a toute une brassée de partis sans autre fondement politique finalement que le libéralisme économique et qui ont pour seul discours depuis 2002 de dire qu'il faut "faire barrage". Ça fait plus de 20 ans qu'ils demandent de faire barrage! Et qu'est-ce qu'ils proposent concrètement à la population pour qu'elle n'ait pas envie de voter pour l'extrême-droite?… rien, le néant. Une stratégie de barrage, c'est du court terme, une rustine quand on a rien d'autre, plus le temps d'élaborer une stratégie. Ça n'est pas une solution de long terme. C'est déjà un miracle qu'après plus de vingt ans, ça ait encore marché. Et la réalité, c'est que de Mélenchon à Wauquiez, aucun des partis, infestés d’apparatchik carriéristes, ne veut ni n'a envie de se poser cette question (quant à la résoudre, n'y pensons même pas, ce n'est pas leur problème. Leurs passages au gouvernement ces deux dernières décennies et l'effet que ça a eu sur le vote d'extrême-droite le prouve). Ceci suffit à montrer où est leur place: dans les poubelles de l'histoire. Et au rythme où ça va, le ramassage aura lieu en 2027.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 831
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #561,  »
Le problème, c'est qu'on est passé des "Bonnes questions, mais mauvaises réponses" à "Rien que poser la question, c'est fachiste...". A partir de là, toute tentative de discussion est anesthésiée et les électeurs qui se voient opposer, au mieux un "sentiment de..." au pire, des pensées "rances".

Dernier exemple de ce "bâillonnement", la répartition des postes au sein de l'Assemblée Nationale. On remet le cordon sanitaire et déniant la part des députés RN dans l'AN. Vu que l'électeur ne pourra pas de permettre les manifs et les "marches vers l'Assemblée", il risque de radicaliser son vote. Surtout qu'une partie de cette situation vient de la naiveté du RN dans ses tentatives de respectabilité... Ce qui a failli arriver avec Zemmour en 2022 si il ne s'était pas pris les pieds dans la question de l'Ukraine.

Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 755
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #562,  »
T'es à 2 doigts de lancer un "on ne peut plus rien dire" ^^

Genre, moi j'ai l'impression qu'on parle d'immigration depuis que je suis né,
et alors depuis 5 ans c'est juste le mega-festival !
Comme quoi, la "bulle des réseaux sociaux" ne fonctionne pas assez chez moi ^^
Et alors oui, excuse-moi de ne pas vouloir débattre du "grand remplacement" ou de la réalité ou non du dérèglement climatique.
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #563,  »
De même, je ne vais pas pleurer avec toi concernant le RN à l'AN.
Mais pas forcément pour la raison à laquelle tu penses.
Tout simplement parce que, manifestement, ça ne déplaît pas tant que ça à Le Pen de passer pour la candidate anti-système en 2027.
On la connue plus virulente.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 746
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #564,  »
Manu' va causer dans le poste demain (oui, encore une fois). À part annoncer qu'il va attendre la fin des JO pour nommer un Premier Ministre et faire son numéro d’autosatisfaction habituel, je ne vois pas trop ce qu'il va pouvoir dire. Mais bon comme disait l'autre: "l’essentiel c'est de parler".

On en a fini avec tour de france (qui cette année est allé, d'une certaine manière, de Meloni à Ciotti) qui a permis de bien mesurer la beauté du sport avec certains coureur avancent plus vite qu'Amstrong ou Pantani, mais qui bien sûr roulent à l'eau claire, même qu'ils y sont tombé dedans quand ils étaient petits. On va donc pouvoir passer à l'essentiel: les JO qui doivent nous mener jusqu'à la fin septembre avec les médias indépendantsmaisquisontpartenairesofficielsdel'évènement qui vont nous en servir matin, midi et soir, que ce soit en apéritif, en entrée, en plat chaud, en fromage, dessert, café et pousse-café, pendant la sieste, en prime-time… Comme ça c'est programmé depuis des années, qu'il y a tout le pognon des sponsors qui est en jeu, autant dire que le reste n'aura guère d'importance.

De toute manière, une analyse lucide permet de pense que le vaudeville en cours à l'assemblée et au sommet de l'État ne débouchera sur rien de notable, sauf si le monde du travail se met en mouvement. Et ce vaudeville est du pain béni pour le RN qui s'en tient soigneusement à l'écart car ils savent que le temps est leur meilleur allié pendant que les autres se discréditent un peu plus.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 831
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #565,  »
Citation de FinalBahamut le 22 Juillet à 18:49
De même, je ne vais pas pleurer avec toi concernant le RN à l'AN.
Mais pas forcément pour la raison à laquelle tu penses.
Tout simplement parce que, manifestement, ça ne déplaît pas tant que ça à Le Pen de passer pour la candidate anti-système en 2027.
On la connue plus virulente.
Ah mais complètement. D'ailleurs ça fait partie d'ailleurs partie de sa stratégie de notabilisation. Montrer que eux, sont des Députés fair-play face aux méchants ZADistes du NFP. Preuve en est, ils votent pour eux aux postes de Vice-Présidents alors qu'ils ont refusé de leur serrer la main.
Mieux encore, elle pourra mettre à jour son slogan "UMPS" avec ce nouveau bureau de l'AN.
Dommage que les autres n'aient pas été plus malins.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 467
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #566,  »
Citation de MCL80 le 22 Juillet à 23:00
On en a fini avec tour de france (qui cette année est allé, d'une certaine manière, de Meloni à Ciotti) qui a permis de bien mesurer la beauté du sport avec certains coureur avancent plus vite qu'Amstrong ou Pantani, mais qui bien sûr roulent à l'eau claire, même qu'ils y sont tombé dedans quand ils étaient petits. On va donc pouvoir passer à l'essentiel: les JO qui doivent nous mener jusqu'à la fin septembre avec les médias indépendantsmaisquisontpartenairesofficielsdel'évènement qui vont nous en servir matin, midi et soir, que ce soit en apéritif, en entrée, en plat chaud, en fromage, dessert, café et pousse-café, pendant la sieste, en prime-time… Comme ça c'est programmé depuis des années, qu'il y a tout le pognon des sponsors qui est en jeu, autant dire que le reste n'aura guère d'importance.
Au risque d'être hautement désagréable, ce passage fait vraiment "café du commerce".

Le dopage dans le cyclisme semble endémique. Mais rien n'est démontré. Y a-t-il dopage quand on n'est pas en mesure d'en apporter la preuve ? Ce sport est sans doute l'un des plus surveillés à ce jour. Il est à un niveau de technologie jamais atteint.
Soit il y a dopage et il faut accepter que le sport se fait avec, et avec un temps d'avance sur le dépistage, soit il n'y en a pas et c'est un coureur exceptionnel.
On en a vu d'autres dans d'autres disciplines sans que cela n'emeuve personne.

Quant aux JO... Ma foi, c'est ainsi que cela fonctionne tous les quatre ans, les sponsors mettent un "pognon de dingue" dans une grand messe quasi nécessaire puisque c'est l'affrontement sans les armes.

Personne, dans tous les cas, ne force quiconque à regarder ces événements sportifs...
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 746
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #567,  »
Les "coureurs exceptionnels", visiblement tout le monde en rigole dans le peloton. L'interview de Prudhomme sur France Info le jour de l'arrivée à Nice était risible tant il se contorsionnait dans tous les sens sur les performances des 2-3 meilleurs (les casques, les vélos, les combinaisons…) On voit bien que la détection du dopage dans le cyclisme arrive quelques années après les faits, le temps que la détection progresse car les dopés ont plusieurs longueurs d'avance sur les labos d'analyse. Ces dernières années, les vainqueurs déclassés pour dopage l'ont été plusieurs années après leur victoire.

Ou alors, s'il n'y a pas de dopage, on peut aussi envisager l'assistance électrique… mais à un moment, considérer que c'est normal que des coureurs qui dépassent les performances d'autres coureurs d'il y a quelques années dont il est prouvé qu'ils étaient dopés jusqu'aux yeux n'est simplement pas possible. Les quelques dizaines de grammes grattés depuis sur le poids du vélo, la combinaison qui permet une meilleur pénétration dans l'air, tout ça n'apporte qu'un avantage faible (je dis pas, si un jour un fabricant arrive à gratter 500 grammes sur le poids du vélo, ça jouera, mais vu les allègements déjà obtenus, ce saut technologique semble… difficile).

De toute manière, peut-on encore parler de "sport" pour le tour de France ou les JO? Est-ce que ce n'est pas l'équivalent des jeux du cirque des romains? Et dans ce cas, peu importe le dopage ou pas, tout doit être sacrifié (y compris l'athlète, d'ailleurs) à l'image qui doit être renvoyée par l'évènement afin que le public puisse s’esbaudir et qu'il ne pense plus pendant quelques minutes à sa condition.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 755
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #568,  »
Citation de Battou le 23 Juillet à 08:40
Dommage que les autres n'aient pas été plus malins.
Faut pas non plus prendre LFI pour des perdreaux de l'année.

Niveau stratégie politique, je ne suis pas sûr que Mélenchon ait grand chose à envier à Le Pen.

Un exemple frappant, c'est Thomas Portes et sa dernière sortie sur les sportifs israéliens.
Je trouve ça presque navrant de voir qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour que tous les médias mainstream plongent tête baissée dans le Panot (oui, facile).


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 467
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #569,  »
MCL, "dieu" sait que je suis loin d'être le parangon de la dimension compétitive du sport et de la représentation qu'en donnent les médias.

Il n'en reste pas moins que sans preuve de l'existence de quelque chose, ce quelque chose n'existe pas, scientifiquement et juridiquement parlant.

Quant à ceux du peloton qui rigolent, c'est sans doute jaune: soit qu'ils ne se dopent pas, soit qu'ils se dopent moins efficacement. Partant, le dopage fait partie de l'activité, que ce soit acté et que le plus chargé l'emporte.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06