Re : Emmanuel Macron Président de la République
Reply #554 –
Y'a pas un tapis rouge.
Factuellement, le groupe NFP est le plus large.
On peut se poser la question de la solidité de ce groupe...
... Mais celui du Président est tout aussi friable. Je doute franchement qu'il demeure uni si la ligne Darmanin l'emporte. Ce qui semble la tendance puisque 35% des voix de BraunPivet viennent de la droite parlementaire (H et LR).
Le desastre démocratique se poursuit. Le NFP et Ensemble, voire LR, voire éventuellement le RN pour des raisons électorales, auraient dû en amont négocier ensemble les postes :
La présidence pour le NFP, les postes de vice président pour chaque groupe, les finances pour Ensemble, LR ou (sic) le RN.
Pour qu'au moins le bureau ressemble à ce que les Français ont voté.
Chaque groupe a décidé de rester dans les mêmes procédures. Indécentes au regard des résultats du 8juillet. Et surtout, la prime revient aux Macronistes qui jouent encore avec la ligne grise constitutionnelle avec des ministres députés (bcp de constitutionnalistes considèrent que c'est anticonstitutionnel même s'ils sont démissionnaires) et s'allient avec LR par pur calcul politique... Ce qui fait un des éléments, avec le contenu de leurs lois, qui leur vaut raclée sur raclée électorale.
En cela, FB a raison. La Constitution est à bout de souffle. En soi, si elle était appliquée avec rigueur, on trouverait facilement une solution par le haut... Mais depuis 1958, on a tellement eu d'interprétations grises et un juge constitutionnel complaisant avec l'exécutif que l'on perd deux principes democratiques majeurs : la séparation des pouvoirs, et la représentation nationale du pouvoir législatif... Que ce vote hier dénigre aisément.