Emmanuel Macron Président de la République

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #300,  »
Ne jamais oublier qu'une fois que l'extrême droite a pris le pouvoir, y compris légalement, on a ensuite beaucoup de mal à le lui faire rendre (voir par exemple Trump où les USA ne sont pas passé loin, voir la Hongrie) d'autant qu'elle se hâtera de changer les règles pour s'assurer de rester au pouvoir.

La carte du littoral méditerranéen est en tout cas impressionnante. :peur:

Et ne soyons pas naïfs, avec plus de 80 députés à l'assemblée, cela donne un poids sur les débats avec des temps d'intervention démultipliés, des possibilités pour agir sur la construction de la loi augmentées. Ceci d'autant plus que le gouvernement va devoir marchander les soutiens. Et qui peut croire qu'ils ne vont pas se saisir des séances de questions au gouvernement pour faire passer leurs messages à la télé? Penser qu'avec les moyens dont le groupe FN va bénéficier ils vont rester passifs, c'est se tromper lourdement.

En tout cas, la morgue du camp du président était impressionnante hier. J'ai écouté Patriat sur France Info et s'il n'a pas dit que les électeurs avaient mal voté, il l'a pensé très fort. Et ce matin, sur la même chaîne, c'est un soutien d'Édouard Philippe qui tenait quasiment le même discours.. Je trouve que Ferrand, dans sa déclaration de défaite a su garder plus de dignité que ce guignol de Patriat dans ses commentaires.

Après, la dissolution dans un an, je pense que Manu' ne tentera le truc que s'il est acculé, car c'est un fusil à un coup: soit il gagne une majorité et effectivement banco pour lui, soit il se retrouve dans la même situation ou avec encore plus d'élus FN et ça fera comme Mac-Mahon. En tout cas, annoncer une dissolution dans un an est le meilleur moyen de ne pas trouver d'alliés pour gouverner: qui voudrait prendre le risque de perdre son siège dans un an en s'alliant avec une majorité bancale qui annonce qu'elle veut retourner aux urnes?

On en saura plus avec la constitution du nouveau gouvernement… Et le vote de confiance qui suivra. À mon avis, Borne n'est pas la personne de la situation: lorsqu'il faut monter une coalition, trouver des majorités, il faut quelqu'un de politique, pas de technocrate un peu rigide qui attend les ordres du chef. Le technocrate obéissant, ça marche quand on a une majorité solide et suivant les consignes. Vu la faiblesse de la majorité et la guerre de succession qui est déjà engainée, le contexte est radicalement différend d'il y a deux mois et Castex comme Borne ne correspondent plus au moment. On va voir si Jupiter est capable de le comprendre ou s'il va vouloir provoquer l'assemblée en imposant un gouvernement à sa main.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #301,  »
On n'est pas bien, là, en France ? Il y a un drôle de fumet, en ce moment...

https://www.nouvelobs.com/ce-soir-a-la-tv/20220620.OBS59944/quand-l-extreme-droite-resistait-1939-1945-a-rebours-des-cliches.html
Citation
« Quand l’extrême-droite résistait - 1939-1945 », à rebours des clichés
Un documentaire qui apporte un éclairage inédit et nuancé sur la période complexe de la l’occupation de la France par l’armée allemande.
 (« Quand la gauche collaborait » sera diffusée le 27 juin).
Au fil des décennies, la mémoire collective a schématisé l’engagement de femmes et d’hommes pris dans les tourments d’une époque ambiguë. Ainsi, la gauche est associée à la Résistance quand l’extrême droite passe pour synonyme de collaboration. « Il est plus facile de transmettre l’idée que les bons restent bons et les méchants, méchants que de transmettre la complexité des chemins et des itinéraires croisés », décrypte Pascal Ory
J'attends les volets 3 et 4 de la série sur Himmler et Goering, afin d'explorer toute la complexité de ces personnages bien trop méconnus et injustement vilipendés, qui avaient, peut-être, leur part d'ombre.
Mais qui n'a pas de part d'ombre ?


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #303,  »
Bah, c'est un sujet de recherche très provocateur... Et Ory est un historien quand même assez sérieux, très axé sur l'extrème droite, donc cela a du vraiment exister. Je ne doute pas de l'historicité.

Maintenant, dans le champ de la recherche, on fait de tout. Maintenant, on peut se poser la question de la publicité et du moment d'en parler/du timing...
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #304,  »
Citation de Flavien le 20 Juin 2022 à 19:39
Maintenant, dans le champ de la recherche, on fait de tout. Maintenant, on peut se poser la question de la publicité et du moment d'en parler/du timing...
Exactement.

Il ne faut évidemment pas s'interdire des recherches.
Évidemment pas.

Mais "comment" et "quand" on en parle, ça, on peut se maîtriser...

Là, le Nouvel obs a un sacré sens du timing ^^
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #305,  »
C'est d'ailleurs la même chose pour le FN.
C'est une chose de dire qu'il faut "considérer" ses électeurs,
s'en est une autre d'euphémiser ou d'embrasser des thématiques de haine.
Comprendre n'est pas excuser ^^


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #306,  »
Dans la résistance lors de la seconde guerre mondiale, il y a eu des résistants d'extrême-droite. Toute l'extrême-droite de l'époque ne s'est pas rangée comme un seul homme derrière Pétain pour collaborer, même si beaucoup l'ont fait. Car l'extrême-droite n'est pas un bloc homogène entre les monarchistes, les héritiers de l'OAS, les nostalgiques de Pétain, etc… Ça fait 50 nuances de bruns. Et c'était déjà le cas à l'époque.

Après, le moment où le Nouvel Obs se réveille pour en parler est intéressant. Ils anticipent ce qui pourrait advenir dans 5 ans, voir avant? Visiblement, certains commentateurs jouent à se faire peur en parlant de blocage des institutions… Pour préparer les esprits à une dissolution? Dans ce cas-là, je ne suis pas sûr que le FN n'approche pas d'une majorité au parlement avec une abstention encore plus monstrueuse tant cela démoraliserait les électeurs… Et comme Manu' a tué le "front républicain" de ses mains il y a une semaine (politiquement, c'est sa plus grosse connerie et de loin, alors qu'il avait déjà un joli score dans le domaine), la donne a carrément changé sur la question. Et maintenant, il sait qu'il peut bien appeler les électeurs PS/LFI/PC/Vert à voter pour lui, la plupart ont compris que son prétendu engagement contre le FN est à sens unique, tant que c'est pour qu'il récupère lui des voix.

Tiens, au fait et en passant, le futur gouvernement va probablement se prendre dans la gueule quelques grenades dégoupillées laissées par les précédents dans des dispositions législatives d'application différées. Un exemple au hasard: Sous peu, les commerçants n'auront plus aucune obligation de vous délivrer une note papier (même si vous la réclamez). En cette période d'inflation ou de plus en plus de gens font gaffe à ce qu'ils dépensent, une telle mesure risque de causer quelques crispations. Et accessoirement, si un article est compté deux fois, sauf en regardant l'affichage de la caisse (à condition qu'il soit lisible), quasiment impossible de le détecter si son prix est faible. Ce genre de mesure, pour énerver les gens, il y a pas beaucoup mieux. Pour ceux qui veulent se rallier pour compléter la majorité, ils devraient réfléchir à toutes ces mines en attente et qui peuvent finir en joli feu d'artifice.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #307,  »
Plus près de nous et n'en déplaise, un mouvement tel que celui des gilets jaunes regroupait autant de personnes issues de la gauche que de la droite, en passant par les deux extrémités du spectre électoral.

Edit : enfin, il s'agit de l'obs, journal de gauche lu rarement par des gens qui lisent valeurs actuelles, et dont le lectorat se veut cultivé, ça parle d'un reportage qui passe sur LCP (chaîne peu regardée, là encore par une certaine frange de la population) sans doute plutôt ouverte à la lecture du monde en teintes de gris plutôt qu'en noir et blanc. On peut toujours voir le mal partout, cependant.


Pour les notes, elles seront amenées à disparaître, mais cette disparition est normalement accompagnée d'une version numérique. Vous comprenez ma bonne dame, il faut être écolo (troll inside)
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #308,  »
L'histoire des tickets de caisse : il y a un truc que je n'ai jamais vraiment compris. Ok, il y a des gens qui font gaffe à ce qu'ils dépensent, tout ça. Mais :

1/ quand tu reçois ta note, c'est que tu es déjà passé à la caisse et que tu as payé, pas vrai ? Tu vois au final que tu as dépensé plus que ce que tu avais budgété : tu fais quoi ? Tu reste planté à la caisse et tu dis "ah ben non, finalement, je vous rends les kellogs, le coca et le nutella et vous me remboursez ? "

2/ tu veux suivre tes dépenses, tu regardes sur ton compte bancaire, c'est pratique, suivant les banques tu peux même classer tes dépenses par type, etc.

Après, concernant la vérification de l'article compté deux fois, bon... oui, je ne dis pas que ça n'arrive pas jamais, mais ça n'arrive pas souvent non plus, quoi :sweatdrop:

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #309,  »
Ôtez-moi un doute, pour que les losers du gouvernement soient remplacés, il faut bien que le gouvernement pose sa démission non? Où c'est différent ?
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #311,  »
Un ministre peut démissionner individuellement. Par contre, si le premier ministre démissionne (demande acceptée par le président), tout le gouvernement tombe.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #313,  »
Citation de Alaiya le 21 Juin 2022 à 09:59
1/ quand tu reçois ta note, c'est que tu es déjà passé à la caisse et que tu as payé, pas vrai ? Tu vois au final que tu as dépensé plus que ce que tu avais budgété : tu fais quoi ? Tu reste planté à la caisse et tu dis "ah ben non, finalement, je vous rends les kellogs, le coca et le nutella et vous me remboursez ? "
J'ai de temps en temps des gens devant moi à la caisse qui disent en regardant le ticket "le truc là, il est à tel tarif en rayon (sur le prospectus publicitaire) et là il est à tant". C'est pas souvent, mais il y a des gens qui regardent ça. Ils ont pris cet article car il était au prix indiqué (et peu importe leur raison, ils sont venus pour le prix). Et là, deux solutions: soit ils se sont trompés et ils l'ont dans l'os, soit ils ont raison et le magasin leur applique le prix modifié. C'est pas pour rien que les supermarchés sont passés aux indications de prix électroniques en rayon: c'est notamment pour éviter de rembourser les écarts aux gens qui font attention au prix affiché par rapport à celui facturé, puisque le prix affiché est désormais dans la même base de donnée que celle consultée par la caisse. L'affichage des prix en rayon tout comme le ticket de caisse font partie d'un commerce loyal, surtout dans les grandes surfaces. Que l'un des deux (ou les deux) disparaisse et on tombera rapidement dans le n'importe quoi.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #314,  »
Le front républicain, c'est démodé.

"Assemblée : Eric Woerth veut éviter que la présidence de la Commission des finances revienne aux Insoumis"

«Les Insoumis ont visiblement en tête de faire du contrôle fiscal. Ce que je n'ai pas entendu au Rassemblement National.»

https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/assemblee-eric-woerth-veut-eviter-que-la-presidence-de-la-commission-des-finances-revienne-aux-insoumis-20220621?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox&utm_source=Twitter&origine=VWT16001#Echobox=1655824660-1


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe: