Emmanuel Macron Président de la République

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 151
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #240,  »
Le gouvernement se met à parler de "grande sécurité sociale". Soit une sécurité sociale qui couvrirait enfin la totalité des dépenses de santé, sans avoir besoin de payer individuellement en plus une mutuelle.

Sauf que le rapport qui vient de sortir sur le sujet expliquerait que ça coûterait 20 (ou 22) milliards et qu'il faudrait augmenter les impôts… Mais What?! Tous les salariés cotisent pour la sécu et maintenant quasiment tous cotisent aussi pour une mutuelle (couverture quasi-obligatoire dans le privé et en bonne passe de le devenir dans le public). Dans le principe (même si je me doute qu'on peut arriver à construire une usine à gaz), "il suffit" de basculer les cotisations mutuelles vers la sécu. Au pire, c'est un jeu à somme nulle, et au mieux c'est une baisse de cotisation pour les salariés.

Pour ma part, je suis 100% pour une sécu qui couvrirait à 100%. Ça m'éviterait de payer une mutuelle qui paye des voiliers avec mon fric et qui a des frais de structure à plus de 20% (la sécu a des frais de structure à 7%). Sans compter les magasines qu'elle m'envoie tous les mois et dont je me baleck'. En plus, ça simplifierait le circuit des remboursements et des prises en charge. Pourtant, certains commencent à chouiner sur les milliers d'emplois qui disparaîtraient si ça se faisait… Pourtant je croyais qu'il suffisait de traverser la rue pour en retrouver un… :hypocrite:

Maintenant, pour revenir à la réalité, je ne crois pas un instant que le gouvernement fasse cette réforme (qui aurait dû être faite dès la création de la sécu). Il y a bien trop de fric en jeu…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…