Emmanuel Macron Président de la République

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #225, le 3 Février 2021 à 19:32 »
La France de Macron classée parmi les démocraties défaillantes : https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/libertes-civiles-avec-les-mesures-anti-covid-la-france-classee-dans-les-democraties-defaillantes-1287000

Quelle dégringolade.
Et le même jour :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/migrants-l-eloignement-des-journalistes-lors-des-evacuations-a-grande-synthe-valide-par-le-conseil-d-etat-1939333.html

Migrants : l'éloignement des journalistes lors des évacuations à Grande-Synthe validé par le Conseil d'Etat

Vous le sentez, ce doux fumet ?


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #226, le 8 Mai 2021 à 11:34 »
Je trouve que les 15 derniers jours sont sacrément flippants sur le plan politique.

On a eu le ministre de l'intérieur qui annonce la… neuvième loi "anti-terroriste" depuis 2015. Question: qu'est-ce qu'elle aurait changé au dernier attentat? Rien, bien évidement. Les corps étaient même pas froids que la députée de la circonscription vantait la nécessité de la dernière loi ("sécurité globale") tout juste votée… Et en réclamant des peines encore plus forte pour les "terroristes"… Y'a quelqu'un qui lui a dit que le type a été abattu et que ça allait être compliqué de le condamner? Bref, on est dans les gesticulations pour draguer l'électorat d'extrême droite… Qui de toute façon ne votera pas pour Macron.

On a eu le projet d'alliance avec LR voulu par Macron pour les régionales. Forcément en PACA, ça s'annonce compliqué pour LR, vu que le candidat FN est un ancien LR/UMP/RPR (qui il y a 20 ans pourfendait le FN en reprenant une bonne partie de son discours… Finalement son parcours est tout ce qu'il y a de plus cohérent). La pantalonnade LR/EM va lui faciliter largement la tâche. Je crois qu'aux prochaines élections, la question n'est pas de savoir si le FN va diriger une région, mais plus probablement: combien va-t-il en diriger? De même pour les départements. En fait le mode de scrutin, aussi bien pour les régionales, les départementales ou les législatives laisse l'illusion à certains qu'un parti comme le FN ne peut pas arriver à gagner et qu'ils sont "en sécurité". Sauf que c'est totalement faux. Le mode de scrutin masque la progression des "petits partis" (où de ceux qui ne font pas des alliances) dans l'opinion en les réduisant à une représentation insignifiante. Sauf qu'ils peuvent tranquillement s'installer et conquérir des voix. Et lorsque la bascule se fait au grand jour, qu'ils remportent une élection, c'est un raz de marée.

Enfin, et c'est aussi un aspect inquiétant, on voit qu'une profonde transformation de la haute fonction publique est lancée (suppression de corps d'inspection, du corps préfectoral…). Le système actuel n'est pas parfait, loin de là. Je pense en particulier que les membres des corps d'inspection n'auraient jamais dû pouvoir quitter leur inspection sans démissionner, en particulier pour aller pantoufler dans le privé. Ces corps donnent à la fois la sécurité de l'emploi et la possibilité de manger à tous les râteliers. Ce n'est pas normal. En revanche, je ne pense pas que ce soit une bonne chose de supprimer les corps d'inspection ou le corps préfectoral en tant que tels. De mon point de vue, ce qui se prépare avec la suppression de ces corps est un dispositif à l'américaine basé sur le système "des dépouilles" où tous les hauts fonctionnaires seront replacés à chaque changement de personnel politique. En gros, il n'est plus attendu que les hauts fonctionnaires respectent la légalité (même si ça déplaît aux élus), mais qu'ils soient obéissants en appliquant y compris des ordres illégaux (cela s'applique d'ailleurs aussi aux autres fonctionnaires d'État grâce à la loi d'août 2019). Et cette nouvelle organisation de l'appareil d'État ne prévoit aucun réel contre-pouvoir permettant de poser des gardes-fous en cas de dérive autoritaire… Au contraire. On voit donc que si l'extrême droite arrive au pouvoir en 2022, elle aura déjà quasiment tous les outils à sa main pour mettre au pas l'appareil d'État. Il suffira alors de décréter que ceux qui s'opposent sont des "terroristes" pour leur appliquer les jolies lois d'exception votées ces dernières années…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #229, le 29 Mai 2021 à 17:55 »
Elle est dispo sur Youtube maintenant, sous-titrée (au passage, le catalan, ça ne sonne pas pareil que l'espagnol, ça me rappelle mes premiers moments de gêne à Tarragone il y a quelques années  ^^)


https://www.youtube.com/watch?v=3c6Rd5V2WD8

Cette vidéo montre une fois de plus que les arguments/idées ne sont rien sans un véhicule pour qu'elles "portent".
On n'apprend rien dans cette vidéo, mais la forme, le véhicule est ravageur et ridiculise complètement Valls, lui qui tente en ce moment de supplier que Macron lui donne un strapontin.
D'ailleurs, c'est suffisamment ravageur pour que Valls lui-même commente cette vidéo sur twitter.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #230, le 29 Mai 2021 à 21:34 »
Oui, enfin Valls, il est tellement caricatural de ce qu'est le politicard prêt à manger à tous les râteliers que je crois qu'il y a plus personne qui se préoccupe de lui, ni qui l'attend.
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #231, le 17 Août 2021 à 21:40 »
J'avoue ne pas comprendre l'intérêt du discours de Manu' hier sur l’Afghanistan. Les USA et leurs vassaux ont perdu une guerre de 20 ans et comme dans toutes ces guerres "au loin" larguent sans aucun état d'âme les gens du cru qui les ont servi de près ou de loin (les tombes des harkis et des supplétifs vietnamiens en témoignent largement)

Mais je dois dire que se servir d'une branlée de ce type, de ses conséquences à venir pour les civils du coin, du symbole qu'elle représente et des espoirs de victoire qu'elle va donner à certains dans le secteur du Sahel (où la France appuyée par les USA y mène une guerre de la même eau) pour faire un couplet sur l'immigration illégale, il fallait quand-même oser.

En dehors de cette œillade appuyée à l'extrême-droite, le discours était d'une vacuité insondable… Manu' n'allait évidement pas reconnaître tout de go la branlée, l’inutilité des 20 ans de guerre et de la mort des soldats là-bas… Ça sera le président dans 50 ans qui le fera, comme pour la guerre d'Algérie.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #232, le 18 Août 2021 à 15:42 »
Je ne comprends pas non plus la nécessité de cette allocution si ce n'est, en effet de rappeler aux bons souvenirs de tout à chacun la gestion cacophonique de 2014 suite à la guerre en Syrie et les drames qui ont suivi. Est-ce faire le jeu de "l'extrême-droite" de mettre en garde contre ça ?

Sinon j'ai lu que l'Afghanistan, (et désormais les Talibans) était assise sur l'une des plus grosses réserves de lithium au Monde.... A l'heure où on pousse l'automobile en marche forcée vers l'électrique, cela ne va pas du tout les mettre en position de force. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que Chine et Russie se sont déjà montrées accomodantes.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #233, le 18 Août 2021 à 18:00 »
La Chine et la Russie (par son glacis de pays satellites) sont des voisins directs et ne veulent pas d'exportation du merdier afghan chez eux. Si les talibans leur garantisse ça, ils signent des deux mains. Peu importe le reste. Donc si en plus ils peuvent exploiter les richesses du sous-sol, autant dire que c'est la grosse fiesta.

Sinon, il y a juste un "détail" entre la Syrie et l'Afghanistan: En Syrie les USA et leurs vassaux n'ont pas occupé le pays pendant 20 ans en faisant croire à la population qu'ils étaient là pour leur apporter "la démocratie" et les sauver des méchants talibans. Et en plus, je doute que les talibans victorieux et forts des ralliements qui en découlent, laissent leurs frontières ouvertes comme l'a fait le régime syrien lorsqu'il était aux abois. Ils ont y compris besoin de personnes formées pour faire tourner leur administration. Le "grand remplacement" sur lequel tous les politiques de droite fantasment, ça ne sera pas les afghans qui en seront la cause… Mais je maintient que ça a permis tenter un clin d'œil à l'électorat d'extrême droite, qui de toute façon ne votera pas pour lui… dommage.

La Grande-Bretagne a un minimum d’honnêteté de reconnaître qu'ils doivent accueillir au moins 20 000 personnes, ce qui doit représenter un certain nombre de leurs anciens supplétifs sur place.
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #234, le 3 Septembre 2021 à 19:23 »
Alors Macron est allé faire son numéro à Marseille. Il faudra qu'il nous rappelle un peu quelles étaient ses fonctions à l'époque où Ayrault en 2013 et Valls en 2015 ont fait le leur… Lors de la première il était secrétaire général adjoint de l'Élysée et lors de la seconde, il était ministre de l'Économie… Autant dire des postes où il ne pouvait absolument rien faire, ni en matière financière, ni pour peser sur les collectivités locales (LOL).

Sur les promesses, ça reste des promesses tant que rien n'est signé un minimum. De plus, en matière de recyclage, il est dans la tradition: des budgets déjà alloués sont déclarés comme nouveaux. L'automatisation du métro de Marseille, elle était lancée depuis au moins un an ou deux. Son financement était calé par la métropole… Et en plus pas sûr que de supprimer des postes à la conduite du métro soit une super idée pour réduire le chômage. Les 4 nouvelles lignes de tramways, il semblerait que ce soit pour une bonne part des prolongements de lignes existantes.

La ligne de TGV sous Marseille, j'avoue que je ne vois pas trop ce qu'elle va apporter pour l'aménagement de Marseille… Et surtout l'État n'apporte sur cette infrastructure que 1,4 milliards sur les 3,5 de son prix… Pas sûr que la métropole, la ville, le conseil départemental et le conseil régional n'aient pas d'autres priorités plus urgentes (au hasard, les écoles, collèges, lycées, les piscines, l'habitat insalubre, les réseaux d'eau potable, d'assainissement…). C'est de toute façon un projet pour 7 à 10 ans.

J'ai eu l'impression de voir une sorte de remake de sa visite à Beyrouth après l'explosion sur le port: "On va vous aider, mais en échange vous vous organisez comme je le veux… Je reviens dans un mois vérifier." Donc on le verra revenir au mois d'octobre, probablement tempêter que rien n'a avancé et rouler les mécaniques… Comme si plus de 100 écoles pouvaient être rénovées en 1 mois. Même en avançant bien et vite, je pense qu'il faut au moins 5 ans, sauf à les fermer une partie de l'année (en 2020 ça aurait pu marcher).
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Vous n'avez aucune passion.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #236, le 3 Septembre 2021 à 21:48 »
C'est vrai qu'au niveau ridicule, c'est pas mal. Engoncé dans son costard avec son cadre avec mcfly et carlito dont il sait pas vraiment quoi faire. Il fait (vieux) premier communiant. Et mélanger les deux zozos précité, la vaccination et Samuel Paty, de la façon dont ça s'enchaîne, c'est limite du mépris pour ce dernier.

Sinon, maintenant, on sait qu'il en pince pour les vieux technos chauves… Entre Castex et Blanquer il a l'embarra du choix. Il semble avoir un préféré: Son soutien à Blanquer sur ses propos stigmatisant ceux qui reçoivent l'allocation de rentrée scolaire est touchant.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #237, le 4 Septembre 2021 à 14:28 »
Le paysage politique est devenue vraiment inaudible quand il n'est pas grotesque.

N'empêche, je me disais ce matin : il n'y a personne en face de Macron. Sauf à ce qu'il y en ait un ou une qui se révèle dans les prochains mois et pour le moment, j'ai de sérieux doutes à ce sujet : la gauche est morte, la droite au bout de son agonie, les centristes... ça existe encore, les centristes, au fait ? Les verts sont trop clivants (le pire étant l'espèce de passionaria woke qu'on voit un peu partout, même son propre parti n'en veut pas), l'extrême gauche n'a que Mélanchon et un ego surdimensionné ne suffit pas à faire un président et l'extrême droite... reste l'extrême droite, tout en étant plus présente chaque jour.

Le résultat de 2022 est couru d'avance, puisque ce sera une redite de 2017.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #238, le 4 Septembre 2021 à 21:42 »
Je rigole quand je vois les sondages qui sont faits. Les élections sont dans 8 mois et on nous prétend le match plié. Les sondages pour les élections régionales confrontés au vrai résultat devrait ramener tout le monde sur terre (en particulier les commentateurs qui se branlent dessus). Si les sondages portent sur 1000 personnes, que 70% se disent abstentionnistes ou ne sachant pas pour qui ils vont voter, faire l’exégèse des résultats à la virgule près sur les 30% qui savent pour qui ils vont voter relève du gros LOL.

Je rappelle qu'en Allemagne, il y a 6 mois, la CDU était donnée largement gagnante dans les sondages pour les futures élections… J'attends de voir le résultat à la sortie des urnes très bientôt.

En tout cas, je ne parierai ni sur la présence de Manu', ni sur celle de Marine au second tour. Ça ne veut pas dire que je vois qui va émerger, mais c'est bien loin tout ça. La seule chose dont je suis à peu près certain, c'est que pour gagner, Manu' a besoin que Marine soit au second tour. Si c'est n'importe qui d'autre, il a des chances d'être cuit.
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #239, le 27 Septembre 2021 à 17:53 »
On va dire que je fais dans l'anti-Manu' primaire, mais bon, il faut qu'il puisse se reposer sans être dérangé:
https://www.lyonmag.com/article/118001/venue-d-emmanuel-macron-a-lyon-le-quartier-de-la-prefecture-sera-boucle-dimanche-et-lundi

Et en plus, comme de dangereux malfaiteurs risquaient de l'embêter en venant en transports en commun (par contre en voiture… Il craint tant que ça les écolos?):
https://www.leprogres.fr/economie/2021/09/27/les-visiteurs-du-sirha-venus-en-tram-doivent-finir-le-trajet-a-pied

Et caramba, quand même touché:
https://www.lyonmag.com/article/118056/lyon-emmanuel-macron-victime-d-un-jet-de-projectile-au-sirha-le-suspect-en-garde-a-vue-video

Sinon, c'est sympa de vouloir offrir un cahier Clairefontaine à tous les cuisiniers… Ils ont tant besoin de cours? :hypocrite: :harhar:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…