Emmanuel Macron Président de la République

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Emmanuel Macron Président de la République
« le 16 Mai 2017 à 19:12 »
Bon, donc c'est fait, le nouveau président est installé.

Pour l'instant, les lyonnais ont eu un moment fort: Les larmes du crocodile qui nage dans le marigot lyonnais depuis plus de 40 ans. Pensez, Collomb est devenu conseiller municipal de la ville quand j'avais 2 ans… en 1977.

Sinon, la stratégie du président pour constituer son gouvernement est finalement tout ce qu'il y a de plus classique: N'ayant pas de parti structuré, il a ouvert la soupière et récupère ceux qui sont attirés par l'odeur et dont il pense qu'ils lui seront utiles (Je sais pas si Jean-Vincent Placé a fait des offres de services, mais lui, il sera pas sur la short list) pour avoir une majorité lors des législatives. Toutefois, je ne suis pas certain qu'il aura une majorité absolue, ni, de la façon dont il ratisse large, s'il aura une majorité durablement fidèle.

En attendant, après avoir été submergé d'émotion, le sénateur, maire, président de la métropole de Lyon, etc… se voit quasiment ministre de l'Intérieur pour services rendus. Depuis que son compère Michel Mercier a été Garde des sots Seaux de Nicolas Sarkozy, on sait que tout est possible et qu'il n'est point besoin d'être compétent pour arriver à ce type de poste, mais tout de même… :peur:

Bref, la politique faite de façon nouvelle ressemble une nouvelle fois furieusement à toutes les méthodes précédentes.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #3, le 17 Mai 2017 à 18:51 »
Je suis tout à fait d'accord !

Mais ça m'a fait rigoler, à peine le gouvernement annoncé que j'ai vu mes premiers contacts soutiens Macron se désoler du "renouveau de la vie politique" ^^
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 416
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #6, le 24 Mai 2017 à 11:55 »
Notre nouveau ministre de l'intérieur et des cultes a une conception très particulière de la laïcité:
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Elections/Municipales-2014/Lyon/Gerard-Collomb-et-son-rapport-a-la-laicite

Sans compter sa défense mordicus du cardinal Barbarin (Monsieur "Dieu merci, les faits sont prescrits!") mouillé jusqu'au cou dans des affaires de pédophilie.

Et ce que l'article ne précise pas, c'est que le "vœu des échevins" a été supprimé à la révolution et n'a été rétabli comme "tradition" qu'au cours de la seconde guerre mondiale, sous le gouvernement de Vichy.

La défense de la libre pensée et de l'athéisme contre toutes les religions et leurs attaques contre les femmes et les homosexuels ne va visiblement pas être la priorité du nouveau ministre.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #7, le 24 Mai 2017 à 18:01 »
http://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-edouard-philippe/soupcon-d-emploi-fictif-richard-ferrand-assure-que-le-travail-de-son-fils-etait-bien-reel_2205012.html
Citation
L'étrange justification de Richard Ferrand au sujet de l'embauche de son fils. Auprès de Franceinfo, le ministre de la Cohésion territoriale explique pourquoi il a choisit son fils. « Je vous invite à aller faire un tour en Centre-Bretagne. Ce n’est pas simple de trouver un jeune, volontaire, pour travailler cinq mois, qui sait lire et écrire correctement, aller sur internet». Les bretons apprécieront.
Trop bon :mdr:
 
Bref, comme prévu, le nouveau pouvoir veut tout changer pour que rien ne change.

Macron leaks ?

http://www.leparisien.fr/politique/macron-leaks-le-depute-alain-tourret-aurait-abuse-de-son-indemnite-selon-mediapart-24-05-2017-6979302.php
Citation
Le député sortant du Calvados, récemment investi par La République en marche (REM), est épinglé par Mediapart pour son utilisation très personnelle de l'IRFM, indemnité censée couvrir les frais de mandat.
Des emplettes dont une télévision chez Darty (4 974 euros), des soirées au cinéma (19,20 euros), des parties de golf en Bretagne (de 69 à 81 euros), des vacances au Sénégal (300 euros)...


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #8, le 24 Mai 2017 à 19:13 »
Citation de FinalBahamut le 24 Mai 2017 à 18:01
http://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-edouard-philippe/soupcon-d-emploi-fictif-richard-ferrand-assure-que-le-travail-de-son-fils-etait-bien-reel_2205012.html
Citation
L'étrange justification de Richard Ferrand au sujet de l'embauche de son fils. Auprès de Franceinfo, le ministre de la Cohésion territoriale explique pourquoi il a choisit son fils. « Je vous invite à aller faire un tour en Centre-Bretagne. Ce n’est pas simple de trouver un jeune, volontaire, pour travailler cinq mois, qui sait lire et écrire correctement, aller sur internet». Les bretons apprécieront.
Trop bon :mdr:
:mdr2:

En même temps, il faut pas leur en vouloir, car si t'as pas fait sciences po ou autre grande école, pour ces gens, tu es un raté.

Ceci dit, moins d'un mois après l'élection on en est déjà à des affaires comme d'habitude (mais, avec un parti dont les initiales sont REM, il est normal que la musique soit pas toute neuve. :niark: :niark:)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #9, le 24 Mai 2017 à 21:30 »
Entre les "illettrés" de Macron et ces propos de Richard Ferrand, qu'est-ce qu'on prend dans la gueule, les bretons :D

Pourtant, je t'assure : on a l'eau courante, le chauffage, et même Internet ^^

Et accessoirement, l'un des meilleurs taux de réussite au bac.

Donc on devrait savoir lire,  écrire et compter.

Ces gens vivent vraiment dans un autre monde.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #10, le 25 Mai 2017 à 11:28 »
Citation de FinalBahamut le 24 Mai 2017 à 21:30
Entre les "illettrés" de Macron et ces propos de Richard Ferrand, qu'est-ce qu'on prend dans la gueule, les bretons :D
Nous, les rhonealpins, on fait pareil avec les auvergnats… En même temps, ils nous ont offert Wauquiez avec la fusion des régions donc on a bien le droit de se venger un peu. :niark:

Sinon, on parie que on va avoir un quinquennat supplémentaire d'état d'urgence? Bel héritage de la gauche. Décidément, le président précédent aura déchu à tous les niveaux et laisse une belle tache dans l'histoire. :sleeping:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #11, le 25 Mai 2017 à 12:11 »Modifié le 25 Mai 2017 à 12:24
Sous des dehors avenants, Macron semble quand même d'un naturel autoritaire, vertical, il a de plus une attitude très monarchique. C'est assez fascinant de réussir à se faire passer pour moderne quand il est manifeste tant sur l'image que sur les idées que l'on fait partie du vieux monde.

Après, il faut peut-être juste considérer cet état d'urgence comme notre désormais nouveau mode de gouvernement, et le resituer dans un contexte plus large de "raidissement" voire de "radicalisation" des gouvernants dans nos démocraties occidentales, bien plus fragiles qu'on pourrait le croire, face à la radicalisation de la population (brexit, trump, le pen à 35 %, Podemos, Syriza....).
Il n'y a pas que le danger "islamiste". On utilise l'état d'urgence pour bâillonner les écologistes, les mouvements d'extrême gauche, on menace de façon à peine voilée tous ceux qui pourraient remettre en cause la nécessité "d'union nationale" (comprendre : ne pas sortir de l'idéologie néolibérale).
Et si tu ne comprends pas, on te montre dans les manif's que protester n'est plus tout à fait un droit.
En gros, on utilise l'état d'urgence pour maintenir le couvercle sur la cocotte-minute d'une population de plus en plus "instable".

Pas besoin d'aller très loin, il suffit d'évoquer la centaine de blessés lors des manifs du 1er et du 8 mai , passée sous silence par le système médiatique.

Il y a une vraie tension dans l'appareil d'état, parce qu'une partie grandissante de la population sent bien que l'amélioration de son quotidien ne peut plus passer pas les urnes.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 416
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #12, le 25 Mai 2017 à 21:34 »
Citation de FinalBahamut le 24 Mai 2017 à 18:01
http://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-edouard-philippe/soupcon-d-emploi-fictif-richard-ferrand-assure-que-le-travail-de-son-fils-etait-bien-reel_2205012.html
Citation
L'étrange justification de Richard Ferrand au sujet de l'embauche de son fils. Auprès de Franceinfo, le ministre de la Cohésion territoriale explique pourquoi il a choisit son fils. « Je vous invite à aller faire un tour en Centre-Bretagne. Ce n’est pas simple de trouver un jeune, volontaire, pour travailler cinq mois, qui sait lire et écrire correctement, aller sur internet». Les bretons apprécieront.
Ouais...
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #13, le 26 Mai 2017 à 13:00 »
Que Macron puisse être autoritaire, ça ne me pose pas de problème du moment que le taff est fait. C'est le Président, pas notre pote. J'aimerais vraiment (comme si ça avait été un ou une autre d'ailleurs) qu'il puisse développer sa vision et ses actions. Après nous pourrons juger, le féliciter ou le torpiller.

Si j'attends de voir, comme pour Bayrou, j'ai beaucoup de mal avec Gérard Collomb à l'intérieur. Je trouve sa posture et ses discours très "mou du g'nou".

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #14, le 26 Mai 2017 à 13:30 »
Collomb, c'est une erreur de le prendre pour un "gentil". Comme je le disais plus haut, ça fait 40 ans qu'il est dans le marigot lyonnais et il a réussi à de faire élire avec l'étiquette PS dans une ville foncièrement à droite (un peu comme si le successeur de Juppé à Bordeaux était encarté au PS… Strictement impensable.)

Au niveau municipal, il a englouti des fortunes dans des caméras de surveillance pour un résultat discutable (la délinquance a augmenté plus qu'à Villeurbanne, juste à côté où la municipalité refuse les caméras).

Après, bien sûr, il y a son annonce sur le cannabis. Mais si depuis 15 ans les gouvernements n'avaient pas été dans une posture purement politicienne sur le sujet, ça aurait été fait depuis longtemps. La réalité du terrain, d'après France Inter, c'est environ 130 000 procédures ouvertes chaque année dont seulement environ 2000 se termine par autre chose qu'un rappel à la loi. C'est d'un intérêt très discutable d'occuper les forces de l'ordre de cette façon et donc on va enfin vers un peu de bon sens dans ce domaine.

Mais ce qui m'inquiète surtout, ça va être ses postures de ministre des cultes et de patron des préfets en tant que contrôleurs de la légalité des actes des collectivités locales. Car sur ces deux sujets, il était de l'autre côté de la barrière il y a quelques jours.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…