Après, comment s'étonner ?
On a un président d'une arrogance et d'une inconséquence assez rare... Et stupéfiante pour quelqu'un qui, depuis 2017, a à peu près tout foiré même quand il avait une occaz en or de réussir... Qui met de l'huile sur le feu calédonien.
On a un ministre de l'intérieur à vie complètement demeuré, inculte et nourri à la gestion sarkozyste des services de l'Etat.
Et surtout on a un Premier ministre dont on peine toujours à chercher s'il a une once d'ego en terme de conscience sociétale ou si vraiment tout est piloté par l'Elysée.
Et d'ailleurs, c'est assez fascinant de constater combien Attal, pourtant dans les gouvernements macronistes depuis 2018, n'a absolu pas compris que la Nouvelle Calédonie était une compétence primordiale de Matignon et qu'il valait mieux s'y coller un peu plus sérieusement depuis le résultat de troisième réferendum et de l'impasse, pourtant très prévisible, politique. D'ailleurs, je ne comprends pas l'entêtement de l'Etat d'avoir maintenu ce troisième référendum...
Enfin, fascinant, perso, je ne suis pas surpris, pour moi, c'est le pur produit de la politique français, un benêt sans cerveau qui n'existe que par l'apprentissage d'éléments de langage le rendant populaires chez les éditocrates et dans les Cours des grands de LREM/Renaissance.