Mais quelles valeurs communes avons-nous ?
Je reste prudent sur la suite, quel que soit le résultat des législatives. Dans tous les cas, la question du pouvoir d'achat va être centrale. Et très rapidement, je pense qu'une partie de la population ne se satisfera plus de chèques alimentaire/énergie ou autre et qu'il va bien falloir causer hausse des salaires.
Je suis aussi tombé sur un article du Monde sur la hausse des prix des logements dans les villes moyennes qui me fait penser que le logement va aussi bientôt se retrouver au cœur de la politique. En matière de logement, toujours dans le Monde, je suis tombé sur un autre article concernant le logement des employés des hôtels/bars/restaurants en zone touristique où on commence à voir des patrons qui logent leurs employés dans des logements correctes, simplement pour arriver à recruter. C'est un sacré changement par rapport à il y a quelques années, et il dit aussi des choses sur l'absence depuis 40 ans d'une vraie politique du logement. Sauf que produire du logement abordable, c'est faire des mécontents parmi les propriétaires bailleurs qui bénéficient actuellement à plein de l'inflation de l'immobilier.
Je pense que la situation qui s'installe globalement (logement, pouvoir d'achat, services publics en train d'être clochardisés) va mener à une politisation d'une partie de la population.