Re : Emmanuel Macron Président de la République
Reply #22 –
C'était pareil "de mon temps..." Avec école le samedi.
Actuellement, l'ORS d'un professeur des écoles est de 24h + 3h.
Soit 24h de présence devant élèves, et parmi les trois heures, une devant élève et deux autres pas forcément devant élèves.
De fait, le temps par semaine devant élèves a été réduit puisque le cas général était de 27 heures par semaine.
Après, pour les raisons, je ne suis pas dans le métier depuis assez longtemps pour savoir. A priori, cela doit venir de l'idée (réelle) que les petits français sont ceux ayant le plus d'heures par semaine dans une année scolaire la plus concentrée en termes de semaines. On a allongé l'amplitude de l'année scolaire (plus longue de deux semaines) mais on a gardé le même nombre de jours/semaines travaillées (36). Les vacances de la toussaint se sont allongées et les ponts quasi systématisés. En échange, rentrée le 1er septembre et sortie le 7 juillet alors qu'avant on rentrait le 6 septembre et sortait le 30 juin.
Si je dois donner mon point de vue pour les rythmes, il faudrait travailler le samedi matin et non le mercredi matin. La semaine de 4j est une aberration pédagogique et sanitaire. Et il faudrait redéfinir le calendrier scolaire en raccourcissant de deux semaines les vacances d'été... Soit pour répartir ces jours dans d'autres congés (une semaine de plus à noel par exemple), soit pour réduire le temps de travail hebdomadaire des enfants et des enseignants.
Ca c'est ce que l'institution doit faire.
Après, on peut parler des rythmes comme on veut... Mais la société a changé, les enfants de parents qui travaillent, quel que soit le rythme scolaire, seront en "activité" de 7h à 19h tous les jours. Certains, qui travaillent ou non, seront passifs devant des écrans le reste du temps... Et clairement, pour une majeure partie des parents, le loisir prime avant l'école.