RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
2014 : Le Fauve ≠ est lâché
« le 29 Juillet 2014 à 12:49 »
Bon alors voilà, on est fin juillet 2014 et j'ai pris ma grosse claque musicale. Je sais, je ne suis pas en avance, mais quand même j'en parle.
Non seulement "Fauve ≠" (avec le signe, si j'ai bien compris, qui fait partie du nom) est ma grosse découverte musicale de l'année, dépassant Winston & Fixi, mais c'est aussi ma plus grosse claque musicale depuis pas mal d'années !

Il s'agit d'un collectif parisien - un groupe quoi, mais ils préfèrent s'appeler "collectif". En effet, j'en avais entendu parler au printemps lors de la sortie de leur premier album "Vieux Freres Partie 1" : ils cultivent l'art de se cacher, façon Daft Punk, mais sans les masques. Donc forcément, les gens qui se cachent, ça fait parler.

Mais ça on s'en fout en vrai. Ce qui compte c'est leur musique. Ils appellent ça du "spoken word". En effet, on est sur un mélange de chanteur gainsbourgien et de rappeur, mais sans rime. Ce serait presque de la poésie pour un peu. Derrière, les mélodies cartonnent, ça doit être super trippant en live. Et les thèmes touchés sont leur force : ils parlent de la génération courante, celle dont on ne fait déjà plus trop partie mais à laquelle on se sent encore un peu rattaché. Tout y passe : la solitude, le désespoir, les galères amoureuses, la remise en question, le fait que c'est pas honnête de se plaindre dans nos situations, tout ça...

Je pense que beaucoup de vous connaissent, mais pour ceux qui n'ont pas cette chance, voici quelques morceaux choisis :







La partie 2 de "Vieux Frères" est prévue à l'automne. En attendant, j'ai la partie 1 qui tourne en boucle entre mes oreilles...
Re : 2014 : Le Fauve ≠ est lâché
« Réponse #1, le 29 Juillet 2014 à 13:13 »
Oh puis tiens, je vous mets celle-là aussi. Il s'agit du premier single, qu'ils ont mis en ligne gratuitement avant même la sortie de l'album, toujours dans l'idée d'être pas des stars.



Les paroles de leur album prennent vraiment aux trippes en général.
Et puis cette diction, parfaite !
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re : 2014 : Le Fauve ≠ est lâché
« Réponse #2, le 29 Janvier 2015 à 19:22 »
En effet, tu n'es pas en avance, mais l'essentiel est que tu es pu découvrir ce groupe plus que talentueux ! :)