Allez pour éviter tous ralages et mettre du plomb dans la tête, réflexion d'un ami.
Préambule:
E3 , salon mythique et emblématique d'une scène gamer au combien gigantesque et diversifiée.
Cette année est l'avènement des consoles Next-Gen , le renouveau est dans les rangs et les débats qui en découlent sur le sujet ...
Allons faire un tour d'horizon de l'histoire et des prochaines complaintes/discussions/troll qui en naitra ( et peut être avoir un peu d'information intéressantes ? ).
1/ Et naquit le troll !
Oui avouons le, la guerre des consoles c'est un troll ... un troll vieux comme le troll des voitures, un troll si nourrit qu'il est obèse et dégouline de la stupidité et de l'aveuglement général sur un sujet aussi simple que le jeu-vidéo.
Sans remonter dans l'histoire profonde des consoles , revenons sur la génération encore d'actualités et faisons un rapide topo de ce qui est présent .
Xbox 360 : 8 ans de bons et loyaux services , remodelé et décliné en plusieurs versions, maintes fois critiquées pour ces RING of Death , c'est la console du gamers .. du vrai , celui qui joue sans compter les heures , qui fait fumer sa CB sur le Live et qui n'a pas acheté une console pour mater Games of ThSHiTrones sur une TV led parceque le Blue Ray c'est super génial .. Une console qui a évoluée vers une plateforme online complétée par le Live et les TV dédiées.
Licences diverses, Halo , GoWars, Forza ... ainsi de suite.
PS3 : 7 années de présence sur la scène, déclinée en version slim ou remodelée pour amélioration et correction, la console de salon multimédia , sony avait projeté une vision de l'avenir sur un support ( le Blue Ray) et non sur le contenu de son PSN ( chose qui finalemment avec quelques piratages successifs n'a pas été le plus mauvais choix) .
Sony a su tiré l'épingle du jeu sur certaines licences moi hardcore gamers, plus open family (je pense notamment à la série des Uncharted qui plait étonnamment à certaines femmes) . Une console multi service qui est en soit et une réussite.
Wii /WiiU: Nintendo est une monde à part ... ciblant les joueurs plus jeunes, ils ont jusqu'à présent trouver leur marché mais avec la WII U l'essai d'une conquête du marché plus ado n'a absolument pas fonctionné.. espérons qu'ils reviendront sur la scène avec une console plus adaptée! (Licence mario et autre nintendo production)
3 Grandes consoles , 3 différentes versions de fonctionner et 3 publics.
Qui dit 3 publics dit aussi 3 points de vue... et donc troll/provoc/ et autres débats aussi intéressants et stériles qu'une moule en plein soleil de juin.
Ceci étant dit, vous avez bien compris que ces 3 consoles même si elles ont été remodelées , ont évidemment fait leur temps.
8/7 ans de service c'est beaucoup ... c'est même pour beaucoup une sacrée étape dans la guerre des consoles. Les risques de se louper sont trop grand et les sorties sont préparées avec minutie... justement ... parlons-en ..
2/ Next Gen , Mais qui de quoi qu'ils nous font ?
Microsoft et Sony ( oui j'exclue Nintendo qui n'a pas prévu de sortir une console cette année) , nous ont fait longuement attendre, leakant des fausses infos , provoquant certains gargarismes de gorge et autres raclements de la trachée mais l'annonce est maintenant officielle.
D'un côté Microsoft avec le Xbox One ou X1 , originellement appelée Xbox 720 par les fans mais abandonné parceque c'était trop long à dire et que les chiffres c'est trop mainstream.... bref, une console next gen, comprenant un blue ray , du wifi, touffbleu , rj45, et toute la connectique de série. Une Kinect² revue et livrée directement, un HDD plus gros , un multi coeur , 8Go ram HDDR3, avec un ati HD7790 . Du gros calcul prévu et accessoirement de jolis jeux en perspective . Prix 499$De l'autre Sony et la PS4 (ou PS4) , originnement appellée PS... euh bah 4 ... ( oui bon ok ils ont rien changé au nom .) Blue ray , rj45 et le reste des connexions usuelles, pas de kinect mais un Eye sans Ps Move prévu ( ajout de 49$) . Multi coeur ( mais en 2Ghz) et une ati HD7000 et surprise de la DDR5, idem sur le papier c'est kif kif , quelques fps de moins ou de plus selon les jeux ... Idem à M$ prévision de belles démo techno, rien à redire sur le papier technique ! Prix 449$ avec le Eye .
3/Les changements de prespective des consoles ..
Et oui , Sony l'avait introduit, Microsoft avait vu autrement et différement , mais la finalité est identique.
Les consoles sont devenues des outils multimédias complets.
Navigateur web , hdd multimédia, TV , demo techno , streaming ... tout est bon pour rester sur votre console.
Que ce soit la PS4 ou la X1 , ne rêvez pas , vous n'aurez plus besoin du reste .. c'est en gros l'argument que les constructeurs nous refourguent.
Et ... ils n'ont pas tord... Xbox360 avait déjà pris le pas sur la TV avec des forfaits USA (HBO) ou Europe ( C+) , complets , et moins cher que certains bouquets satellite..sans parler des locations de films ...
Vous l'avez compris l'objectif des consoles n'est pas que vous faire jouer à un jeu ... mais aussi de faire le reste . Le marketing est simple, plus tu restes sur le Live/PSN plus tu vois de pub, plus tu es tenté pour acheter un truc ... La boucle est bouclée , on est dans un système complet de vendeurs, distributeurs, grossistes , plateformes et enfin détaillant.
Ok ... tu nous montres que les prochaines consoles c'est du multimédia ++ mais il est où le troll de la guerre ?
4/Nourris-moi disait le Troll
Jadis la guerre des consoles se faisaient par le biais des magazines, des annonces TV, des quelques forums et bien évidemment entre les joueurs.
La guerre numérique des consoles a pris une tournure complexe et surtout complètement tournée sur un aspect marketing.
Sans faire de copinages à PS ou à Xbox , les mémés sur le sujet sont courants , que ce soit sur le ring of death ou les piratages de sony .. c'est aussi la force du troll de la guerre des consoles c'est qu'il est alimenté par ... bah tout le monde ..
Cependant à mon sens la guerre a pris une tournure tout à fait particulière cette année avec les 2 annonces de M$ et Sony.
Revenons d'abord sur la première annonce qu'à fait M$ sur leur X1 , au delà des spec techniques de la console, ils ont annoncé certaines fonctionnalités qui si elles ne choquent pas certaines, alimentent une forme de troll obligatoire et la lie des anti capitalistes/mondialistes notoires .
"Connexion Internet obligatoire chaque 24hrs, DRM sur les licences de la console, live payant "...
Ou comment faire bondir le plus sceptique des lapins du chapeau d'un magicien.
QUOI DES DRM sur les licences ? Je peux plus vendre mon jeu ? Oui en substance c'est le mot, la mort de la location , des occasions. M$ ne regarde pas la crise du même oeil ... aie... je serai le commercial de la marque j'aurai du mal à justifier un choix aussi complexe...
La nouvelle X1 étant annoncée. Sony n'avait qu'à préparer une présentation adaptée...
Voilà la tournure de la guerre des annonces qui à mon sens a complètement changé entre les années.
Oui messsieurs/dames, l'histoire des rivalités se faisaient sur les jeux, sur les choix technologiques mais pas sur la fonctionnalité d'une ou l'autre des consoles...
C'est justement sur ce point que je vais développer.
La présentation de Sony a été simple, on prend les annonces techno/fonctions de la X1 et on troll/démonte . Un jeu de questions/réponses à M$ .
Pas de connexion obligatoire, pas de DRM ( avec un petit film sur comment on prête un jeu ! ) , et ainsi de suite.
Vous l'avez compris le troll a évidemment été plus que nourri ... nourri aux hormones de cheval , de vache et autres bovidés... Ce qui entre nous est un coup médiatique assez réussi et surtout une opération complexe de marketing pour éviter les indiscrétions d'une annonce assez légère dans le fond.
Et oui ... sous ce couvert d'annonces trollesques à souhait , repris en coeur par le net sous une forme de "Win/lose" , le marketing de la marque a été spécialement étudiée pour ruiner la réflexion des futurs utilisateurs à une forme complexe de réflexion . 'SONYYYYYYYY WIN /bave'
Car oui le troll déguisé a bien marché... on le voit à travers les messages de chacun sur le net : " j'vais prendre une PS4 car y'as pas besoin de ...et y'as les jeux occaz blalbal".
Sans nullement me faire /facepalm , j'ai surtout un sentiment de voir que le marketing du troll marche immédiatement et irrémédiablement sur les gens ... Plus gros est le troll , plus il est réaliste dirons nous...
5/ Dans le fond on fait quoi ? PS4 ? X1 ? C'est pas mieux la PS4 ?
A vrai dire, depuis que je joue aux consoles, j'ai toujours gardé la même philosophie.. ce n'est pas tellement le choix technologique ou fonctionnel qui va décider de quelles consoles choisirent mais bien l'aspect participatif, les exclus jeux qui auront raison de mon choix.
Après tout, si on regarde les annonces en détail sur l'aspect connexion internet... la X1 demande une connexion internet obligatoire ... et donc ? ceux qui auront une xbox le savent , sans le live c'est un peu comme avoir un sushi sans le riz... c'est fade... et ca revient à faire du sashimi ...
De toute manière .. si tu peux jouer sur le PSN (payant aussi pour info ) , il te faudra une connexion .. en finalité la différence est infime car les gens ont en permanence internet ... et quand ils ne l'ont pas 5min ils ralent déjà .. Des DRM sur les jeux ? oui sur les licences seulement, les autres seront soumis à l'éditeur ( et c'est déjà le cas ) , c'est un peu dommage mais j'ai du mal à me souvenir la dernière fois ou j'ai prêté un jeu ... je les achète sur le net ... ils ne sont pas plus pretables que avec les DRM ... Je trouve ça dommage certes mais ce n'est pas une grosse surprise.
Sur le reste , j'vais pas vous cacher que j'vois mal le PSN rivaliser avec le Live ... pas de TV ... des locations de films anecdotiques , une future interoperabilité avec les autres outils sony qui existent déjà chez M$ depuis 2 ans.. aie ... sony ne fait que se mettre à jour et encore.
Il en reste que le choix que vous ferez se portera essentiellement ( et après lecture) je l'espère sur les jeux et le partage avec vos amis ( en gros si t'as 4 potes qui ont une PS4 ca serait con d'acheter une x1 . ) .
Si votre choix se base sur l'effet d'annonces de Sony , essayez au moins de prendre du recul et de comparer textuellement les intérêts de chacunes... Vous éviterez un moutonnisme assez commun et assez flippant...Personnellement mon choix n'est pas arrêté, il se fera sur les choix aussi de mes amis , et sur les futurs annonces que feront chacun des constructeurs car croyez moi ... y'aura encore des annonces :)