La Croisade Anti-Sexe - The Anti-Sex Croisade

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: La Croisade Anti-Sexe - The Anti-Sex Croisade
« Réponse #78, le 28 Mars 2013 à 15:57 »
On sait tous que t'es une bite FinalBahamut mais tu as tout de même réussi une belle priouette nous ramenant au sujet initial.
D'ailleurs je suis, comme doit l'être Thom, choqué par ce tableau.

Gustave Courbet avait-il besoin de placer une nana à poil pour se faire remarquer ?
Le modèle a-t-il couché pour réussir ?


Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: La Croisade Anti-Sexe - The Anti-Sex Croisade
« Réponse #80, le 29 Mars 2013 à 09:02 »
Citation de Kian le 28 Mars 2013 à 15:57
D'ailleurs je suis, comme doit l'être Thom, choqué par ce tableau. Gustave Courbet avait-il besoin de placer une nana à poil pour se faire remarquer ?
Euuuuuh...

Contexte. Evolution technique de la Photographie. Sortir de l'Académisme de Napo III Proto-photoshop sucré et idéalisé. Vraies Femmes Adipeuses. Poursuivre la vision du Caravage. Questionnement moderne et laïc sur nos origines.

Flemme de monter un discours. Mais sinon, l'artiste était un érotomane notoire (comme BEAUCOUP).

D's©

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: La Croisade Anti-Sexe - The Anti-Sex Croisade
« Réponse #81, le 21 Avril 2013 à 11:39 »
Un article sur la thematique chere a RL : de l'efficacite de devoiler sa poitrine.


(cliquez pour montrer/cacher)
Caroline Fourest seins nus : les limites du topless en tant qu'outil de communication
Citation
Modifié le 08-04-2013 à 11h31
Par Nathalie Blu-Perou
Chroniqueuse société


LE PLUS. "Mon corps m'appartient, il ne représente l'honneur de personne". Mi-mars, Amina, jeune tunisienne publie des photos d'elle seins nus pour lancer le mouvement Femen en Tunisie. Elle s'expose à des poursuites. Pour lui exprimer son soutien, Caroline Fourest a publié le 4 avril une photo d'elle seins nus sur Facebook. Était-ce une bonne idée ? Analyse de notre contributrice Nathalie Blu-Perou.

Ces dernières semaines, de nombreuses femmes ont posté une photo de leur poitrine sur la page Facebook du mouvement Femen. Des clichés topless tantôt pro, tantôt improvisés, mais tous destinés à exprimer leur solidarité avec Amina, la jeune militante tunisienne.

À l'instar de toutes ces femmes, c'est l'essayiste Caroline Fourest, cette semaine, qui a décidé de s'y coller sur son propre compte Facebook, afin de dénoncer les atteintes aux droits des femmes dans les pays arabo-musulmans.

Une photo plutôt esthétique, et somme toute assez pudique au regard de ce que l'on peut voir habituellement sur les murs du célèbre réseau social. On y aperçoit la journaliste, lunettes noires, visage à demi-coupé, poitrine barrée d'un "Free Amina" (libérez Amina en anglais), le tout dans un clair-obscur délicat. Ni plus, ni moins. Pas de quoi fouetter un chat. Du moins le pensais-je.

De curieuses réactions

Amusée par le relatif buzz médiatique occasionné par cette photo, et surtout curieuse de voir les réactions suscitées, je décide d'aller voir les commentaires qui arrivent en rafales sur sa page Facebook.

Malheureusement, aucune (bonne) surprise n'est venue infirmer ce à quoi je m'attendais : la violence des commentaires est inouïe. Et si la journaliste française, contrairement à Amina, ne s'expose pas à des poursuites pour "atteinte aux bonnes moeurs" – délit passible de 6 mois de prison en Tunisie – je découvre qu'elle s'expose néanmoins aux jugements moraux réprobateurs et donc à une peine "psychologique" des plus brutales.

Certains commentaires à connotation idéologique, religieuse, et même homophobe me glacent le sang, tant ils incitent à la haine. Mais, laissons-les de côté, ce n'est pas le propos que je veux développer ici.

La sexualisation systématique des seins

En posant ainsi seins nus, Caroline Fourest pointe non seulement ses attributs, mais aussi – à dessein ou non d'ailleurs – un phénomène insupportable contre lequel les féministes n'ont eu de cesse de militer : la sexualisation systématique des seins.

En témoignent les dizaines (et bientôt centaines) de commentaires dont j'ai sélectionné les plus révélateurs.

Florilège :
Sonia Amina : "Que Amina soit libérée de l'esprit démoniaque qui vous hante toutes !"

JF Cemoi : "Oulala, en tenue d 'Eve ! C'est osé."

Paul Criner : "Ya des burkas qui se perdent !"

Angela Cupaiolo : "Pas indispensable, mais jolie photo !"

Simon Lonni : "prochaine étape le calendrier"

Jean-Michel Toulon : "Vive Fourest ! cette Femme est belle comme telle, j'adore Fourest et ses jumelles"

Jerome Prost : "On ne voit rien !!! Ce n'est pas drôle..."

Nicolas Rodriguez : "C'est pas en montrant ses seins qu'on se crédibilise, au contraire... ce moyen est celui de celles qui n'en n'ont pas assez dans la tête pour faire avancer les choses... Vive l'égalité."

Faousi Djeffal femen : "création de la CIA,en tous les cas merci Caroline de nous rincer l’œil gratis !"

Jean-Marc Dupain : "Allez jusqu'au bout... montrez tout"

Eric Bouvier : "mignone"

Isabelle Lo Russo : Très belle photo. Mais : le parti pris volontairement esthétique de cette image n'est à mon avis pas en accord avec le message des Femen "nos seins nos armes". Ici je lis plutôt "mes seins, mon charme". Image très plaisante certes, mais elle semble être davantage l'expression d'une volonté de séduction que celle d'un combat. Vous me direz, l'un n'empêche pas l'autre..."

Jean-francois Letier : "on ne voit rien ou presque."

Dylan Ldj : "salope am israel hai"

Lafree Pouille : "Tu parais rockeuse Caro mais à poil ou bien vêtue tu es une tocarde sans vertu."

De toute évidence, lutter contre la discrimination du corps féminin, dans une société qui est restée manifestement très archaïque et patriarcale, n'est pas chose aisée. Et quiconque tente de désexualiser les seins se heurte à de bons vieux arguments (et objectivement contestables) comme:
 
- l'argument culturel : "ce qui est caché (par un vêtement) est sexuel";
 
- l'argument fondé sur l'instinct animal : "ce qui a trait à la reproduction (allaitement) est sexuel";
 
- l'argument scientifique ou hormonal : "ce qui secrète l'hormone de l'attachement maternel (ocytocine) est sexuel";
 
- l'argument physiologique : "ce qui est érogène est sexuel".

J'en passe et des meilleurs.
 
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que certaines féministes – les "sextremistes" en première loge –, aient eu l'idée de profiter du système et utiliser ce que L'Express désignait récemment comme "l'arme du sexe", pour la retourner contre l'agresseur.
 
Les limites de ce procédé

Ce procédé efficace à première vue, puisqu'il agit comme un véritable catalyseur de visibilité médiatique, possède ses propres limites. Car la visibilité ainsi obtenue reste une visibilité de forme(s) et non de fond.
 
À vrai dire, si la "méthode" Femen a indéniablement contribué à les placer sur la sellette médiatique, il n'y a pourtant que les images d'elles, seins-nus, qui ont largement été diffusées dans la presse. La liste de leurs revendications semble, quant à elle, n'a voir pas bénéficié du même relais médiatique. Comme l'explique Alice Coffin, membre active du collectif féministe La Barbe, à France 24.
 
Et si Caroline Fourest, en posant topless, avait souhaité élever le niveau du débat (du moins le hisser de la ceinture jusqu'au poitrail), c'est raté. Elle pourra, certes, se flatter d'avoir réalisé un "coup" médiatique, mais ne pourra, en revanche, que déplorer le flop militant subséquent.
 
Un inévitable procès d'intention

À en croire la teneur des commentaires, en effet, une femme nue serait uniquement faite pour être regardée, pas pour être écoutée. Du sein, dans les médias, on en veut bien, oui... mais uniquement pour faire vendre du papier, du reportage, de la bagnole, du gel douche ou du DVD "récréatif" pour adulte.
 
En outrepassant ce cadre préétabli du sein nu "autorisé", la femme s'expose, ainsi, à un inévitable procès d'intention. Le geste symbolique de Caroline Fourest aura au moins eu le mérite de prouver qu'en France non plus, une femme ne dispose pas de son corps (ni même de l'image de son corps) comme elle l'entend. La démonstration des seins – fut-elle un acte engagé – est fatalement ramenée à un caractère obscène, émanant non pas du sujet observateur, mais – tant qu'à faire – du sujet montreur.
 
Pourtant c'est bien cela, au fond, que veulent les femmes : que cesse enfin la sexualisation et la discrimination de leur corps, dont découle leur discrimination tout court. Mais l'affaire "Fourest topless" l'a tristement rappelé : si en France, la discrimination du corps féminin n'est pas explicitement inscrite dans les textes de loi, elle n'en demeure pas moins, hélas, bien réelle.


http://leplus.nouvelobs.com/contribution/812184-caroline-fourest-seins-nus-les-limites-du-topless-en-tant-qu-outil-de-communication.html?utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obnetwork
永遠に、あなたのモノ・・・

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: La Croisade Anti-Sexe - The Anti-Sex Croisade
« Réponse #83, le 31 Mai 2013 à 10:53 »
Je remarque un dénominateur commun entre toi et le mec décrié dans l'article: l'emploi du mot "viande" pour décrire une femme.
Après sinon... rien de nouveau à l'horizon.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: La Croisade Anti-Sexe - The Anti-Sex Croisade
« Réponse #85, le 31 Mai 2013 à 11:08 »
Putain j'ai loupé la discussion précédente ....
Putain c'est con, j'aurai pu y participer volontiers !

Pasque Kianouch, t'a pas mal de posts qui sont bien plus lourds que ça et on en fait pas tout un fromage  :jap:
Et si on a envie de parler de trucs qui te feront chier parce que t'a pas envie de les lire, ne lis pas ce topic comme il est possible de faire :)

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: La Croisade Anti-Sexe - The Anti-Sex Croisade
« Réponse #87, le 31 Mai 2013 à 11:20 »
Tu remarqueras aussi que, comme ce bonhomme, j'ai utilisé dans certains de mes posts depuis la création du forum le mot "à". Et même parfois le mot "viol" je suis sûr.

Autant dire que je suis son frère ! :)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: La Croisade Anti-Sexe - The Anti-Sex Croisade
« Réponse #88, le 31 Mai 2013 à 11:41 »
Tu condamnes le fait que des gens puissent considérer les femmes comme de la viande alors que toi-même tu le fais. Ne fais pas semblant de ne pas avoir compris.

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: La Croisade Anti-Sexe - The Anti-Sex Croisade
« Réponse #89, le 31 Mai 2013 à 13:03 »


Je sais bien qu'on est vendredi mais bon y'a pas non plus besoin de se prendre la tête pour dire que là où RL va utiliser un terme "ici entre potes sur un forum" c'est pas forcément pensé 1er degré ni même dit dans la rue...

Y'a quand même aussi une grosse différence entre ses propos un peu généraliste et l'article où l'on est dans une situation de violence verbale d'une être physique à un autre être, ce qui me semble bien plus choquant...

Bref mon/ma gosse apprendra le penchak silat et lattera le premier qui l'emmerde physiquement ou verbalement point!
Vous n'avez aucune passion.