MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Tablettes tactiles
« Réponse #15, le 4 Août 2013 à 10:41 »
Est-ce que certains d'entre-vous ont une tablette d'entrée de gamme? (± 100€) Et qu'en pensez-vous?

Je cherche à m'équiper pour du basique de chez basique en utilisation ponctuelle: consultation des mails, surf sur le web, et éventuellement du traitement de texte de base (mais ça c'est déjà beaucoup). Est-ce que ce type de tablettes est suffisamment puissant pour ça?

Et pour les transferts de fichiers vers un ordi, ça se passe facilement?
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Re: Tablettes tactiles
« Réponse #16, le 4 Août 2013 à 16:29 »
J'ai ma archos 101 G9. Pour l'usage que j'en ai (lecture surtout) ça va, mais sinon ça rame en veux-tu en voilà.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Tablettes tactiles
« Réponse #17, le 4 Août 2013 à 21:16 »
Ma grand-mère a une AR7G3 d'Archos qu'elle a eu pour 8000 "points" à son Leclerc. C'est petit et l'écran est si moche qu'on dirait un écran cathodique.
Sinon ça marche à peu prêt mais je ne recommande pas.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Tablettes tactiles
« Réponse #18, le 5 Août 2013 à 11:05 »
OK, merci pour vos retours. J'en conclus qu'en bas de gamme, on est quasiment sur de la "liseuse améliorée".

Vu l'usage que j'en aurais, je pense que je vais différer l'achat.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 759
Re: Tablettes tactiles
« Réponse #19, le 5 Août 2013 à 11:45 »
Je discutais récemment avec une personne qui, après s'être fait voler son PC portable, a acheté une tablette. Pas de bas de gamme, hein, un truc à 400 €. Je lui ai demandé ce qu'elle en pensait et en gros, elle m'a répondu que pour mater des films ou écouter de la musique, c'était très bien, que c'était plus léger qu'un PC et surtout que ça ne chauffait pas, mais par contre que la navigation sur le net était quand même plus limitée que sur un PC et que pour le peu de traitement de texte qu'elle faisait (ça se limite à envoyer des mails ou à trainer sur FB), ça allait mais qu'il ne fallait pas que ce soit plus, parce que le clavier, ce n'était pas trop ça non plus.

Je crois vraiment, à mon humble avis, que la tablette c'est vraiment fait pour les gens qui font zéro bureautique et qui n'ont pas de besoins particuliers en terme de net.

Perso, avec mon PC portable récemment acheté, j'ai vraiment trouvé le compromis qui va bien: léger, démarrage instantané mais avec tout le confort d'un PC.


Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Tablettes tactiles
« Réponse #20, le 5 Août 2013 à 14:55 »
Citation de Alaiya le 5 Août 2013 à 11:45
Je crois vraiment, à mon humble avis, que la tablette c'est vraiment fait pour les gens qui font zéro bureautique et qui n'ont pas de besoins particuliers en terme de net.
Je pense surtout que la tablette, c'est fait pour les gens qui bougent.  ^^

J'ai investi cette année dans une tablette de gamme moyenne (Asus Nexus 7 pouces) parce que j'en avais marre de trimballer mon ordinateur portable dans tous mes déplacements (ça rajoute du poids mine de rien, même un mac). Du coup, je l'utilise principalement en déplacement, dans le train, etc. pour surfer ou facebooker pour passer le temps, lire des pdf, consulter mes mails, mon agenda, pour m'orienter avec le GPS en vacances, et surtout, surtout, avoir constamment mon Evernote sous la main. Evidemment, je fais peu de traitement de texte avec, parce qu'écrire des longs textes avec le clavier, c'est pas trop ça (d'ailleurs, il faudrait que je jette un coup d'oeil sur le conseil de Seb sur les alternatives de clavier). Mais pour le reste, ça marche au poil, et c'est bien plus confortable que mon téléphone portable dont l'écran est petit et qui rame un peu.
Evidemment, ça ne remplace pas un pc et ce n'est pas le but. Cela dit, pour ceux qui font beaucoup de traitement de texte, les modèles avec clavier devraient bien convenir.

Pour info, MCL80, elle m'a coûté 250 €. En ce qui concerne le partage de fichiers vers l'ordi, Dropbox est ton ami.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 759
Re: Tablettes tactiles
« Réponse #21, le 5 Août 2013 à 16:17 »
Citation
Je pense surtout que la tablette, c'est fait pour les gens qui bougent.  ^^
oui, surtout!  :mdr:

mais si tu veux, ce qui me dérange dans tout ça, finalement, c'est qu'on a démultiplié les outils au point d'en créer un pour chaque usage spécifique avec des chevauchements pas tout à fait exacts, histoire qu'on soit à chaque fois obligé de se pose la question du plus adapté. Par exemple, on a des téléphones mobiles qui font office de gps, d'accès internet, d'appareil photo et de lecteur mp3. Pour le GPS et le lecteur MP3, c'est juste génial comme évolution, on a supprimé deux outils devenus obsolètes. Pour l'accès internet... honnêtement, c'est pas la panacée. Ecran petit, accès aléatoire, web pas forcément adapté pour tous les sites, quant à envoyer un mail bien écrit, on oublie. Bon. Il faut donc un autre outil. Le PC portable, c'est lourd, c'est vrai. Et le PC portable, ça ne fait pas GPS (enfin, ça pourrait mais bon), ni appareil photo. mais pour écrire, c'est l'idéal. Hop, tablette! mais la tablette, ok c'est pratique pour l'accès internet. Mais pas pour écrire. Ni pour prendre des photos, n'en déplaise à tous ceux qui se croient top geek mais qui sont juste d'un ridicule à pouffer de rire en brandissant leur tablette pour faire une photo ou une vidéo  :mdr: ni pour servir de GPS. Ni pour servir de baladeur MP3.

Au final, c'est juste l'enfer de trouver l'outil optimal en toutes circonstances  :mdr:

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Tablettes tactiles
« Réponse #22, le 5 Août 2013 à 16:50 »
Oui, je suis bien d'accord avec toi, sauf sur le fait que le téléphone remplace le MP3 : je me suis fait offrir un ipod précisément parce que je trouvais que la mémoire de mon téléphone n'était pas suffisante. Cela dit, mon ipod me sert également de lecteur de salon numérique. Et je rajouterai que pour quiconque veut prendre des photos un peu potables, l'appareil photo est indispensable. Ce qui ne fait que renforcer ton point de vue : on propose de plus en plus d'outils "polyvalents", mais ces outils ne sont jamais performants en tous points de vue.
Cela dit, pour l'avoir utilisée pendant les vacances, le gps de la tablette marche pas trop mal (sauf quand il nous largue au milieu de nulle part et ne tient pas compte des sens interdits, mais ça vient plutôt de Google map que de la tablette).

Pour moi, c'est plutôt une question de circonstances que d'utilisation : la tablette compense bien l'ordinateur portable en déplacement, pour un encombrement minimal.

PS : ah, toi aussi tu as envie de foutre des claques à tout ceux qui prennent des photos avec leur ipad ? Je me demande combien de débiles se l'ont déjà fait piquer en vacances comme ça.  :mdr:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Tablettes tactiles
« Réponse #23, le 5 Août 2013 à 18:24 »
Citation de Alaiya le 5 Août 2013 à 11:45
Je crois vraiment, à mon humble avis, que la tablette c'est vraiment fait pour les gens qui font zéro bureautique et qui n'ont pas de besoins particuliers en terme de net.
Je partage ce point de vue, et c'est bien dans ce contexte que je pensais l'utiliser : voyage hors boulot, pour consulter la messagerie, regarder une carte, voir des horaire de train… Ça prend moins de place que l'ordinateur dans le sac à dos.

En tout cas, merci pour les retours.

Sinon, la tablette "appareil photo", mais LOL, quoi, surtout quand des doigts bien gras sont passés sur l'objectif avant… C'est le filtre "impressionniste" qui est appliqué par défaut. :mdr:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re: Tablettes tactiles
« Réponse #24, le 5 Août 2013 à 20:35 »
Non mais les gens qui font des photos avec tablettes c'est pour les envoyer par mail ou Fb rapidement et se la péter, pas par intérêt ou pour se souvenir... Y'a une vraie raison quoi..;

Enfin j'espere  :peur:
Vous n'avez aucune passion.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Tablettes tactiles
« Réponse #26, le 5 Août 2013 à 20:40 »
Citation de kgeg le 5 Août 2013 à 20:35
Non mais les gens qui font des photos avec tablettes c'est pour les envoyer par mail ou Fb rapidement et se la péter, pas par intérêt ou pour se souvenir... Y'a une vraie raison quoi..;

Enfin j'espere  :peur:
Désolée de casser ton rêve, mais je pense que certaines personnes se constituent vraiment leur album de vacances avec leur ipad.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Tablettes tactiles
« Réponse #27, le 6 Août 2013 à 10:50 »
Pas mieux qu'Urumi… Déjà la plupart des gens n'ont pas encore compris qu'autant que possible, même pour une photo souvenir, ça rend mieux quand tata Ginette (le sujet, avec en annexe, à l'arrière-plan en tout petit, le Parthénon, la tour Eiffel, la porte de Brandebourg, Angkor…) est éclairée par le soleil, plutôt qu'à contre-jour en plein midi. Parfois, on passe de la photo raté à la réussie en se déplaçant de 2 pas… Qu'ils ne feront de toute façon pas. Y'a des galeries flickr impressionnantes… :peur: :peur: :peur:

Donc la tablette, c'est un peu le couronnement de la photo souvenir ratée, car en plus, déjà qu'ils savaient pas cadrer avant pour la plupart, ils tentent désespérément de viser en inclinant le bidule dans tous les sens. Résultat, tata Ginette penche encore plus que la tour de Pise… Qui elle a des chances d'être verticale. :D
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Tablettes tactiles
« Réponse #28, le 6 Août 2013 à 13:05 »
J'ai un kindle paperwhite depuis quelques semaines. Le confort de lecture est tres correct. J'apprecie aussi la legerete de la chose, qui en voyage devrait faire ses preuves : elle m'economise l'epaisseur du Lonely Planet Pacific Northwest. Je vous ferai mon verdict quant a l'ergonomie de la chose (un vrai livre est tout de meme bien pratique physiquement pour les marques pages, passer tres vite d'un chapitre a l'autre...).

Je recommande, par contre le seul site ou l'on peut aller c'est Amazon!
"Honey badger don't care"

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Tablettes tactiles
« Réponse #29, le 6 Août 2013 à 13:45 »
Citation de MCL80 le 6 Août 2013 à 10:50
Donc la tablette, c'est un peu le couronnement de la photo souvenir ratée, car en plus, déjà qu'ils savaient pas cadrer avant pour la plupart, ils tentent désespérément de viser en inclinant le bidule dans tous les sens. Résultat, tata Ginette penche encore plus que la tour de Pise… Qui elle a des chances d'être verticale. :D
Une petite retouche avec Instagram et tu as une photo artistique.  :peur:
Citation de tinou le 6 Août 2013 à 13:05
J'ai un kindle paperwhite depuis quelques semaines. Le confort de lecture est tres correct. J'apprecie aussi la legerete de la chose, qui en voyage devrait faire ses preuves : elle m'economise l'epaisseur du Lonely Planet Pacific Northwest. Je vous ferai mon verdict quant a l'ergonomie de la chose (un vrai livre est tout de meme bien pratique physiquement pour les marques pages, passer tres vite d'un chapitre a l'autre...).
En ce qui concerne les guides de voyage, j'hésite à passer au numérique. Evidemment, l'argument de l'encombrement n'est pas idiot, d'autant qu'il en faut souvent plus d'un si on veut avoir des infos un peu complètes. Pour le côté pratique de la consultation, même avec la fonction recherche, j'ai effectivement des doutes...