Re: Vos meilleurs guides de voyages
Répondre #2 –
Depuis 2008, je n'utilise qu’une seule collection de guides touristiques : "Un grand week-end à...". Je m'en sers pour préparer mon voyage (c'est-à-dire, identifier les visites pour lesquelles il vaut mieux que je booke une visite guidée) et surtout sur place (je l’ai constamment à la main avec mon appareil photo).
Ces petits guides ont l'avantage de découper la ville en une douzaine de mini-visites, chacune permettant de balayer l'essentiel en termes de culture/monuments/shopping/etc. d’un ou plusieurs quartiers en une demi-journée (ou plus quand il y a un musée au milieu). Avec en prime, une carte détachable, permettant d’identifier rapidement les zones de visites et une carte des transports en commun.
L'inconvénient c'est que ces guides sont disponibles seulement pour une liste restreinte de villes (une bonne trentaine, tout de même). On peut aussi déplorer le fait que les environs de la ville ne sont pas toujours traités avec le détail suffisant. Ca été le cas pour mon voyage en septembre dernier à Madrid : les quartiers de la ville étaient très détaillés, mais quasiment rien sur L’Escorial, Tolède, Ségovie et Aranjuez, situées à une cinquantaine de kilomètres de Madrid (à part que ces villes étaient notées comme « à voir »). J’ai pris l’option suivante : visite guidée pour les trois premières villes (bookées sur Expedia), et visite en mode solo de la dernière après m’être renseignée sur le site officiel d’Aranjuez.
Sur place, ne pas oublier de prendre les dépliants disponibles à l’entrée des monuments : ils sont bien souvent plus complets que tous les Lonely Planet et Routard réunis.