Vos meilleurs guides de voyages

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Vos meilleurs guides de voyages
« le 21 Décembre 2012 à 14:34 »Modifié le 4 Janvier 2013 à 23:39 par Kian

Ce topic sera l'occasion de discuter des différents guides de voyages, car il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans les rayons des librairies.

Quels sont vos guides de voyage favoris ? Etes-vous du genre à vous balader avec 2 ou 3 guides différents pour être sûr d'avoir toutes les infos ou plutôt avec votre IPad (ben oui, en plus il prend des photos) ? Et quelles sont vos attentes par rapport à leur contenu ?

Personnellement, après avoir utilisé le Routard quelque fois car j'appréciais assez son côté très pratique quand je voyageais seule, j'ai fini par être horripilée par leur ton condescendant. Maintenant, je me tourne plus volontiers vers le Lonely Planet, qui parvient assez bien à combiner informations pratiques et gastronomiques et documentation culturelle. Le désavantage est qu'à cause du délai de traduction, il est plus rapidement obsolète. Il faudrait que je les prenne en anglais, mais cela impliquerait de devoir m'y prendre à l'avance pour le commander sur internet et plus courir à la librairie en dernière minute avant de monter dans le train. Les guides National Geographic me semblent très intéressants, mais se concentrent principalement (uniquement ?) sur le côté culturel.
Dans tous les cas, les guides me sont indispensables car je ne prépare que très peu mes voyages et il me faut donc une source d'informations directement sur place.

Voilà pour ma petite expérience, mais tinou ou Megara pourront sans doute en dire plus.

Il va sans dire que la littérature de voyage a également sa place dans ce topic.  ^^

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Vos meilleurs guides de voyages
« Réponse #1, le 21 Décembre 2012 à 15:15 »
Ben moi ca a toujours ete lonely planet, depuis le debut, et en anglais ouais vu que en francais ca existait pas.

La raison au debut etait toute conne et simple : pas de pub! Car dans les guides style Fute il y a plein de page de pubs.
Et les guides du routard sont loins d'etre exhaustifs comme le sont les LP... Les LP sont plus backpackers pour moi.

MAIS, recemment ca a change en mal quand meme : maquette bleue bizaroides, et on perd cet aspect backpacker pour un truc plus uniforme et carre. Dommage, j'aimais bien ressentir la patte de l'auteur dans les guides. Ca faisait plus personnel.

Un jour j'essaierai les Rough Guide qui sont encore plus detailles parait-il pour les bons plans.


"Honey badger don't care"

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Vos meilleurs guides de voyages
« Réponse #2, le 22 Décembre 2012 à 10:29 »
Depuis 2008, je n'utilise qu’une seule collection de guides touristiques : "Un grand week-end à...". Je m'en sers pour préparer mon voyage (c'est-à-dire, identifier les visites pour lesquelles il vaut mieux que je booke une visite guidée) et surtout sur place (je l’ai constamment à la main avec mon appareil photo).

Ces petits guides ont l'avantage de découper la ville en une douzaine de mini-visites, chacune permettant de balayer l'essentiel en termes de culture/monuments/shopping/etc. d’un ou plusieurs quartiers en une demi-journée (ou plus quand il y a un musée au milieu). Avec en prime, une carte détachable, permettant d’identifier rapidement les zones de visites et une carte des transports en commun.

L'inconvénient c'est que ces guides sont disponibles seulement pour une liste restreinte de villes (une bonne trentaine, tout de même). On peut aussi déplorer le fait que les environs de la ville ne sont pas toujours traités avec le détail suffisant. Ca été le cas pour mon voyage en septembre dernier à Madrid : les quartiers de la ville étaient très détaillés, mais quasiment rien sur L’Escorial, Tolède, Ségovie et Aranjuez, situées à une cinquantaine de kilomètres de Madrid (à part que ces villes étaient notées comme « à voir »). J’ai pris l’option suivante : visite guidée pour les trois premières villes (bookées sur Expedia), et visite en mode solo de la dernière après m’être renseignée sur le site officiel d’Aranjuez.

Sur place, ne pas oublier de prendre les dépliants disponibles à l’entrée des monuments : ils sont bien souvent plus complets que tous les Lonely Planet et Routard réunis.
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Vos meilleurs guides de voyages
« Réponse #3, le 26 Décembre 2012 à 11:19 »
Et bien merci pour ces retours.  :jap:

Le guide "Un grand week-end à...", je l'ai pour Athènes, et je l'avais trouvé très très peu complet. Le quartier où je résidais, notamment, Exarcheia, n'est absolument pas renseigné. Certes, ce n'est pas un quartier très touristique et il n'y a pas grand chose à voir, mais ça aurait été sympa d'avoir une ou deux adresses de resto. Car c'est aussi pour ça que me servent les guides : la découverte de la gastronomie fait aussi partie de la découverte d'une ville/pays, et si on y va au hasard, on peut tomber sur d'excellentes surprises (genre un mini resto italien niché au bord des canaux d'Amsterdam), mais aussi de plutôt mauvaises, comme c'était le cas à Barcelone.

Cela étant, comme le prochain voyage sera très court en proportion de la quantité de choses à voir, je vais peut-être prendre en plus un guide un peu plus condensé, histoire de s'orienter plus facilement. Dans le genre, j'avais aussi testé le "... en quelques jours" du Lonely planet pour Florence (en combinaison avec le guide de la Toscane) et pour Amsterdam, et je trouve que c'est un bon compromis.
Re: Vos meilleurs guides de voyages
« Réponse #4, le 6 Août 2013 à 14:03 »
Il ne s'agit pas d'un guide de voyage proprement dit, mais une petite astuce qui s'est avérée bien pratique lors de mon dernier voyage et que je voudrais partager : l'utilisation d'Evernote pour planifier ses vacances.

http://evernote-fr.tumblr.com/post/55505341970/5-manieres-de-mieux-organiser-votre-voyage-avec

En créant un carnet de notes spécifique pour la destination, on peut y consigner tous les documents indispensables à avoir à portée de main (billets d'avion, de train, réservations d'hôtels ou d'excursion, pour lesquels il suffit de transférer le mail vers le compte evernote) ainsi que toutes les bonnes adresses ou idées qu'on a eues lors de la planification.

Pour ma part, j'ai également créé un carnet de notes pour toutes les villes que je fréquente régulièrement, pour retrouver facilement toutes les bonnes adresses que j'ai visitées par le passé ou les informations utiles (plan de transport par exemple).

Attention cela dit à vérifier l'accessibilité des notes hors ligne. Par exemple, les pièces jointes en pdf ne sont pas consultables dans la version gratuite. Personnellement, j'ai opté pour la version premium pour un mois, ce qui permet de faire passer certains carnets hors ligne et d'avoir accès à tout.

(Non, il ne s'agit pas d'un billet sponsorisé, je n'ai pas d'actions dans ce programme.  :P)
Re: Vos meilleurs guides de voyages
« Réponse #5, le 8 Mai 2014 à 08:32 »
Pour préparer notre voyage en Norvège, on est confronté à quelques difficultés du côté des guides.
La dernière édition du Lonely Planet date de 2011, un peu vieux donc, et il n'y a guère de guides actualisés. La Norvège ne semble plus être une destination très populaire ces dernières années, sans doute en raison de la tuerie de Breivik en 2011.  :sweatdrop:
Par conséquent, j'ai acheté lors de mon séjour à NY le Rough guide, dernière édition 2012. Et bon, force est de constater qu'il porte bien son nom, car les informations sont données de manière assez brute. Il est pratique lorsque l'on veut avoir un renseignement sur quelque chose de précis, mais très peu maniable lorsqu'il s'agit de préparer un voyage.
Après quelques tentatives, je me suis donc résolue à prendre le ... Routard, que j'évite d'habitude à tout prix pour son ton condescendant et franchouillard. L'avantage est qu'il a sorti une version actualisée 2014/2015, mais dans lequel nous avons déjà repéré plusieurs renseignements périmés (et cela depuis plusieurs années). Je me pose donc la question de savoir quel effort est vraiment consenti dans l'actualisation de ces guides. Est-ce qu'ils se contentent d'inclure les renseignements donnés par les lecteurs ? La seule solution, c'est donc de tout vérifier sur le net.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Vos meilleurs guides de voyages
« Réponse #6, le 8 Mai 2014 à 11:24 »
En même temps, vu la quantité d'infos qu'il y a dans un guide, tout ne peut pas être vérifié à chaque édition. Il est probable que la stratégie des guides soit d'actualiser régulièrement les infos sur les resto/hôtels dans les secteurs les plus fréquentés, plus quelques autres par-ci par-là et pour le reste, c'est sur signalement du lecteur, ou tous les 10-15 ans.

Pour ma part, quand je me monte un voyage, si j'utilise un guide papier, c'est pour dégrossir de parcours (Y'a ça à voir à tel endroit, donc il faut y aller… Cet endroit n'est pas intéressant, on passe, etc.) Après, je fignole effectivement sur internet (horaires des transports pour organiser les déplacements, heures d'ouverture des choses à visiter, hôtels, restos…)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Vos meilleurs guides de voyages
« Réponse #7, le 8 Mai 2014 à 18:17 »
Oui, certes, mais j'imagine qu'ils doivent avoir quelques correspondants sur place pour les renseigner. Et l'arrêt d'une liaison d'un ferry entre deux villes côtières est un fait suffisamment important pour être connu des locaux et donc inclus dans la nouvelle édition.
J'avais vu un reportage il y a quelques années qui montrait que certains guides prenaient la plupart de leurs informations sur internet sans même prendre la peine d'aller sur place.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Vos meilleurs guides de voyages
« Réponse #8, le 9 Mai 2014 à 12:27 »
Ha oui, plutôt gênant.

Ceci dit, avec internet, surtout dans les pays où toutes les informations sont trouvables sur le net, je vois vraiment plus les guides papier que comme une aide au choix en amont que comme la ressource ultime. Dans certains pays, c'est carrément moins vrai, mais là, en général on est obligé d'être dans l'impro, car les infos du guide papier ont toujours un an de retard au moins (délais de recueil des données de mise en page d'impression et de diffusion)…

Sinon, oui, ceux qui se basent uniquement sur internet sans mettre un orteil sur place (avec WP, booking et quelques autres on peut faire un "guide") sont des margoulins.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…