Ce topic sera l'occasion de discuter des différents guides de voyages, car il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans les rayons des librairies.
Quels sont vos guides de voyage favoris ? Etes-vous du genre à vous balader avec 2 ou 3 guides différents pour être sûr d'avoir toutes les infos ou plutôt avec votre IPad (ben oui, en plus il prend des photos) ? Et quelles sont vos attentes par rapport à leur contenu ?
Personnellement, après avoir utilisé le Routard quelque fois car j'appréciais assez son côté très pratique quand je voyageais seule, j'ai fini par être horripilée par leur ton condescendant. Maintenant, je me tourne plus volontiers vers le Lonely Planet, qui parvient assez bien à combiner informations pratiques et gastronomiques et documentation culturelle. Le désavantage est qu'à cause du délai de traduction, il est plus rapidement obsolète. Il faudrait que je les prenne en anglais, mais cela impliquerait de devoir m'y prendre à l'avance pour le commander sur internet et plus courir à la librairie en dernière minute avant de monter dans le train. Les guides National Geographic me semblent très intéressants, mais se concentrent principalement (uniquement ?) sur le côté culturel.
Dans tous les cas, les guides me sont indispensables car je ne prépare que très peu mes voyages et il me faut donc une source d'informations directement sur place.
Voilà pour ma petite expérience, mais tinou ou Megara pourront sans doute en dire plus.
Il va sans dire que la littérature de voyage a également sa place dans ce topic. ^^